Sœurs jumelles 2022 – Sur un air de musique « ré mi fa sol sol sol ré do »…

Sœurs jumelles 2022 – Sur un air de musique « ré mi fa sol sol sol ré do »…

La seconde édition de Sœurs Jumelles s’annonce riche, variée, après son beau galop d’essai en 2021 au milieu des contraintes sanitaires.
Ce Festival dont la vocation est de réunir tous les acteurs de la musique et de l’image se tiendra du 22 au 25 juin prochain en présence de très nombreux invités…

C’est au cœur du restaurant Vivre(s) de Grégory Coutanceau à Rochefort que s’est tenue la présentation de ce festival 2022, par Julie Gayet, Delphine Paul et Eric Debègue.
Des membres fondateurs pour qui « Sœurs Jumelles, c’est la volonté de faire découvrir toutes les facettes de ces métiers au grand public grâce une programmation éclectique, exigeante mais populaire ».

Pour cette seconde édition, la première ouverte au public, les initiateurs du projet ont vu les choses en grand avec bien sûr des rencontres professionnelles mais aussi de très nombreux événements festifs ouverts à toutes et tous avec pour point d’orgue quatre grandes soirées qui auront lieu sur La grande scène, face à la Corderie royale.
Ces soirées accessibles au public sur billetterie seront toutes composées de plusieurs spectacles inédits avec des mises en images rendues possibles grâce au judicieux partenariat mis en place avec L’INA et sa géniale plateforme de streaming Madelen. On se souvient ainsi de ce partenariat avec deux très belles soirées, l’an passé, à l’occasion de l’hommage à Jacques Demy et Michel Legrand en ouverture du festival et du spectacle musical d’Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos « Musicaa » 5photo ci dessous)

LES SOIRÉES

Mercredi 22 juin – 20H30  – Cérémonie d’ouverture et « L’une chante l’autre pas »…

La Cérémonie d’ouverture sera suivie du spectacle « L’une chante, l’autre pas », imaginé par Rosalie Varda et mis en scène par Judith Henry.
Un spectacle hommage à Agnès Varda et Joanna Bruzdowicz, sa compositrice fétiche, présente l’an passé sur le festival et malheureusement disparue en novembre dernier. Il réunira entre autres, les chanteuses PR2B, Barbara Pravi, Marie Oppert, Neïma Naouri et la violoniste Anne Gravoin.

Un ciné-concert du film PEOPLE ON SUNDAY réalisé par Robert Siodmak et scénarisé par Billy Wilder sera proposé en fin de soirée avec un live de Dominique Dumont et d’une chanteuse.

Jeudi 23 juin – 21 H – Spectacle inédit du groupe IAM …

La chanteuse R2B et la rappeuse SALLY ouvriront la soirée pour nous présenter leurs albums et univers respectifs.

IAM avec un spectacle inédit créé spécialement pour et avec le festival qui fusionnera les titres du Warrior Tour avec des images d’archives qui retracent l’histoire du groupe marseillais, l’un des plus mythiques du rap français.

DJ set de musique électro d’Arnaud Rebotini, compositeur de la BO de 120 BATTEMENTS PAR MINUTE.

DOMBRANCE clôturera la soirée avec une grande fresque musicale autour de la Ve République.

Vendredi 24 juin – 21 H – Le cinéma de Serge Gainsbourg  par Alex Beaupain…

Après avoir enchanté le festival l’an passé avec un premier spectacle musical inédit, Musicaa, au théâtre de la Coupe d’Or, le prolifique et talentueux Alex Beaupain investit  cette année la grande scène avec une nouvelle œuvre inédite autour du cinéma de Serge Gainsbourg.
Un spectacle en images et musique qu’il nous offrira avec la complicité de Françoise Fabian, Clotilde Hesme, La Grande Sophie, Clou et Dominique Besnehard. Un joyeuse troupe qui l’accompagnait déjà en mars dernier sur France Inter dans un premier spectacle dédié au répertoire 80’s du grand Serge.

La soirée se poursuivra, entre autres, avec la musicienne, compositrice et chef d’orchestre Uéle Lamore puis avec JB Dunkel (moitié du groupe Air) qui viendra livrer « Aux sources de l’électro », prestation live improvisée sur synthétiseur analogique.

Samedi 25 juin – 21H30 – Le cinéma invisible par Stephan Eicher…

A bord de son Radeau des Inutiles, Stephan Eicher ouvrira la soirée par un concert avant de nous proposer « Le cinéma invisible », une création inédite basée sur des scénarios de films, écrits par de grands noms de la littérature dans laquelle le chanteur suisse mettra en musique deux textes lus par des comédiens, accompagnés en live par des automates et un duo de bruiteurs.

EGALEMENT AU PROGRAMME

LES DEBATS

De nombreuses tables rondes seront organisées pour les professionnel.le.s de la musique et de l’image mais aussi pour les étudiant.e.s accrédité.e.s (dans la limite des places disponibles) autour de thèmes aussi divers que : « Comment être éco responsable dans nos industries ? », « La place de la musique dans la formation des créateurs d’images », « L’enjeu des metavers pour les créateurs », «  La prévention des violences sexistes et sexuelles », « Quand les œuvres digitales bouleversent la création sonore »…

LES CONVERSATIONS ARTISTIQUES

Agrémentées de live musicaux, d’interludes dansés et d’extraits vidéos, ces conversations sont dédiées au grand public afin qu’il puisse découvrir l’envers du décor de la création…
Elles se dérouleront au Théâtre de la Coupe d’Or qui accueillera à cette occasion les créateur.trice.s d’images et les compositeur.trice.s issu.e.s des différents domaines (pub, jeu vidéo, série, VR, cinéma, musique) qui raconteront sur scène leur démarche artistique et partageront leurs expériences.

Seront présents pour ces conversations artistiques :
Benjamin Biolay et Philippe Almosnino, Audrey Ismaël, Julie Roué et Anne-Sophie Versnaeyen, Emilie Simon, Charlotte Abramow et Suzane, les danseurs Nicolas Huchard et Sofiane Chalal, François Desagnat et Alexandre Azaria, Michèle Laroque, Jeanne Cherhal et Thierry Frémaux, Koki Nakano, Vladimir Cosma, JB Dunckel et Olivier Babinet, Pierre-Marie Dru et Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Vincent Frèrebeau, Alex Jaffray.

LES PROJECTIONS

Chaque jour 2 ou 3 projections gratuites seront proposées aux festivaliers à l’Apollo Ciné 8, en présence de réalisateurs ou compositeurs qui viendront en fin de séance raconter le travail qu’ils ont effectué entre l’image et la musique.

Parmi ces projections, notons l’avant-première de la série REUSS 2022, de Mohamed Chabane et Théo Jourdain, les documentaires JE N’AIME QUE TOI de Valentine Duteil et Karine Morales sur Alex Beaupain et VLADIMIR COSMA SUR UN AIR DÉCONCERTANT de Mathieu Busson, les films LE CHANT DE LA MER de Tom Moore en présence de Nolwenn Leroy,  LES AVENTURES DE RABBI JACOB de Gérard Oury avec la musique de Vladimir Cosma, un cycle “Musique et cinéma libanais” en collaboration avec l’association Rochefort sur toile et Sœurs Jumelles n’existerait sans doute pas sans l’incontournable LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT.
Le film culte de Jacques Demy mis en musique par Michel Legrand sera par ailleurs célébré lors d’une séance spéciale en version karaoké, accompagnée par de jeunes chanteurs de comédies musicales, sur La petite scène.
Ce nouvel espace situé au cœur du Village Sœurs Jumelles, sur le vieux port, sera ouvert au public. Il accueillera également chaque jour de jeunes talents de la musique à l’image : compositeurs, DJ, VJ …
On pourra ainsi y découvrir en live tous les jours de 19H à 20H des artistes émergents de Sony Music tels que Requin Chagrin, Vendredi sur mer, Johnny Jane, Dani Terreur

Difficile de vous détailler ici même la totalité de cette très riche édition du festival qui continue de s’écrire au jour le jour.
Cin’Ecrans vous conseille donc de consulter régulièrement le site officiel de sœurs Jumelles sur lequel vous pourrez notamment retrouver de nombreux compléments d’infos et qui vous redirigera vers la billetterie ou les demandes d’accréditation.

Et rendez-vous ici même, d’ici quelques heures, avec Julie Gayet qui nous présentera une partie de cette belle et très prometteuse programmation…

INTERVIEW JULIE GAYET – SOEURS JUMELLES 2022

Interview – Les folies fermières – Choc des Cultures !

Interview – Les folies fermières – Choc des Cultures !

« Si je pouvais, je ne ferais que des comédies… » Jean-Pierre Améris

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques.

Avec LES FOLIES FERMIÈRES, son 13eme long-métrage pour le cinéma, Jean-Pierre Améris signe seulement sa quatrième comédie après LES EMOTIFS ANONYMES, UNE FAMILLE A LOUER et JE VAIS MIEUX.

Véritable feel good movie, LES FOLIES FERMIÈRES est inspiré de l’histoire vraie de David Caumette, jeune agriculteur du Tarn, confronté à la dure réalité du quotidien de la vie à la ferme.
A l’image de son propos, et pour incarner cette confrontation parfois rude, mais souvent cocasse entre le monde paysan à celui de la culture, le réalisateur a fait appel à une belle troupe de comédiens et comédiennes venus eux aussi d’univers très différents : Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier, Bérengère Krief, Guy Marchand, Moussa Maaskri, Philippe Benhamou et Alain Rimoux pour ne citer qu’eux.

Nous avons profité d’un passage de Jean-Pierre Améris venu présenter son film en avant-première à l’Atlantic Ciné de Saintes (17) pour questionner le réalisateur sur ce qui l’a touché dans le parcours de David Caumette et sur son amour inconditionnel du cinéma.

Rencontre avec un réalisateur humble, passionné et généreux…

INTERVIEW JEAN-PIERRE AMÉRIS

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Sortie DVD / VOD – Les magnétiques en numérique

Sortie DVD / VOD – Les magnétiques en numérique

Les magnétiques

Un film réalisé par Vincent Maël Cardona
Scénario : Vincent Maël Cardona, Romain Compingt, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon et Catherine Paillé

Drame – 1h38 – France
Distribution : Thimotée Robart, Marie Colonb, Joseph Olivennes, Fabrice Adde, Louise Anselme, Younès Boucif, Maxence Tual…

Le pitch
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère Jérôme. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
LES MAGNÈTIQUES de Vincent Maël Cardona est disponible en VOD et DVD chez Blaq out

L’avis Cin’Ecrans
Avec ce premier long-métrage hypnotique et très maîtrisé, Vincent Maël Cardona entraîne le spectateur au cœur des années 80.
LES MAGNETIQUES dresse le portrait à la fois énergique et mélancolique d’une jeunesse qui se cherche dans une époque de transitions. Sa bande-son, toute aussi magnétique, ravira les nostalgiques de punk-rock et d’une new wave, propres à cette génération à la sensibilité « No future » avec des titres d’Iggy Pop, Joy Division ou The Undertones
Si le scénario, la réalisation et la composition des comédiens principaux (avec notamment Thimotée Robart révélé par VIF ARGENT de Stéphane Batut en 2019) séduisent pleinement, il serait très injuste de ne pas signaler le très beau travail effectué par Marion Burger sur les décors qui donnent toute son ambiance au film.
Enfin, il est certain que la réussite des MAGNETIQUES ne serait pas la même sans le soin très particulier (et primordial pour un tel projet), accordé au son par une bande de techniciens passionnés, Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun.

Bonus DVD
Deux bonus sont à retrouver sur le DVD des MAGNETIQUES. Le premier est un sujet de 11 minutes réalisé à partir d’entretiens passionnants avec le mixeur son Samuel Aïchoun et la chef décoratrice du film Marion Burger pour l’aventure de ce film aura été un « très beau voyage ».
Ce projet de bonus a été conçu dans le cadre d’un atelier d’initiation à la réalisation audiovisuelle par un groupe de jeunes et porté par l’association Etonnant Cinéma et le cinéma Le Méliès à Montreuil, avec l’aide de l’association Passeurs d’images.

Le second bonus est la captation de l’échange qui a eu lieu à l’issue de la toute première projection publique du film lors de la Quinzaine des réalisateurs 2021. Si le propos s’avère très intéressant, il est dommage que cette captation brute n’ait pas été un peu plus retravaillée. Rien de dramatique mais il est un peu curieux et dommage, hors cadre du festival, d’avoir toutes les questions et réponses en français traduites dans la foulée en anglais…

A propos du film 
LES MAGNETIQUES premier long métrage de Vincent Maël Cardona a été présenté à La Quinzaine des réalisateurs en juillet 2021. Il y a reçu le Prix de la SACD 2021. Le film a également, entre autres, reçu le Prix d’Ornano Valenti dans le cadre du Festival de Deauville 2021. Nommé 3 fois aux César 2022 (meilleur premier film, meilleur espoir masculin et meilleur son), il y a été récompensé d’un très mérité César du meilleur premier film.

Le + Cin’Ecrans
Retrouvez ci-dessous l’interview de Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun, ingénieurs et mixeur son du film, réalisée pour l’Académie des César à l’occasion du déjeuner des nommés en février dernier.

Interview Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun –
Déjeuner des nommés – César 2022

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Interview – Petite leçon d’amour – Fantaisie burlesque

Interview – Petite leçon d’amour – Fantaisie burlesque

« Le cinéma est une béquille pour ma mélancolie… » Pierre Deladonchamps

Un café parisien, des copies égarées, la lettre d’amour d’une lycéenne à son professeur de maths : il n’en faut pas plus à Julie, promeneuse de chiens à ses heures perdues, pour se lancer dans une folle enquête. Elle a peu de temps pour éviter le pire, l’adolescente semble prête à tout. Par où commencer ? Retrouver le prof, et l’entraîner jusqu’à l’aube dans une course effrénée…

PETITE LEÇON D’AMOUR mais grande leçon d’amitié pour Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps qui se sont véritablement trouvés sur cette comédie d’Eve Deboise.
Depuis le tournage de PETITE LEÇON D’AMOUR, l’actrice et l’acteur se sont retrouvés pour REPRISE EN MAIN de Gilles Perret et Marion Grange et tous deux se sont encouragés mutuellement pour s’atteler à des projets encore plus personnels…

C’est en octobre dernier, à l’occasion de la toute première présentation publique de PETITE LEÇON D’AMOUR au Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz que nous avons pu parler du film avec la réalisatrice et ses deux comédiens. 
Très joyeux et généreux, Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps ont aussi évoqué leurs projets communs, leur vulnérabilité et leur rapport à ce métier passionnant mais parfois compliqué…

Interview Eve Deboise, Laetitia Dosch & Pierre Deladonchamps

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Interview – Années 20 – un plan séquence

Interview – Années 20 – un plan séquence

"C'est un film geste ! Il fallait qu'on le dise, qu'on le fasse maintenant ! " Noémie Schmidt

Quelques heures à Paris, un soir d’été en 2020. La caméra suit un passant puis l’autre, voyageant à travers les rues de la ville et multipliant de curieuses rencontres : jeunes excentriques, personnages originaux et anticonformistes. Au cours d’un seul plan ininterrompu, la caméra lie les personnages à travers un même territoire, et une même époque en crise que chacun traverse et questionne à sa manière.

ANNEES 20, est un pur geste de cinéma, une tentative ambitieuse, parfois maladroite mais souvent galvanisante de raconter le monde d’aujourd’hui à travers sa jeunesse.
Et il le fait sous la forme d’un long plan séquence d’une heure trente, tourné dans un Paris libéré à la sortie du premier confinement en juin 2020 ! Un pari fou imaginé, écrit, mis en place et interprété, entre autres, par Noémie Schmidt et Joris Avodo (sous la houlette de leur réalisatrice Elisabeth Vogler) avec la belle complicité d’une quarantaine d’artistes technicien.ne.s et comédien.ne.s.

Une partie de cette bande d’ami.e.s a d’ailleurs pris le chemin des salles obscures début avril pour une belle série d’avant-premières du film. Et iels en ont profité, après Paris, pour célébrer chacune des villes traversées à travers des films (1 ville / 1 film) tournés, une fois encore, sous forme d’un plan séquence d’une dizaine de minutes.
Chaque film était diffusé le soir même de son tournage en amont de l’avant-première du long-métrage.
Ces 11 films sont désormais visibles sur une page YouTube dédiée

C’est à quelques instants de la présentation d’ANNEES 20 au CGR La Rochelle que j’ai eu le grand plaisir de demander à Noémie Schmidt, Margaux Bonin, Lila Poulet- Berenfeld, Léo Poulet, Joris Avodo et Jean Thévenin de revenir pour Cin’Ecrans sur cette aventure humaine et cinématographique hors du commun…