C’est un début de soirée vraiment pas comme les autres qui a précédé la traditionnelle cérémonie de clôture du Festival.
En effet, peu après 20 heures et alors que débutait le défilé des invités sur le tapis rouge de la promenade Marcel Proust, devant les photographes et une foule compacte, de très fortes bourrasques sont venues perturber l’événement. Les toiles des tentes installées à l’entrée du casino se sont envolées et le public nombreux a rapidement été évacué par les services de police avant que la mairie de Cabourg n’y interdise toute circulation.

Le temps que chacun reprenne ses esprits, la soirée reprenait son cours presque normal avec la traditionnelle cérémonie de clôture animée par Pierre Zéni.

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette 36è édition des journées romantiques.

PALMARÈS COMPLET  

Les Swann d’Or sont décernés chaque année par un groupe de professionnels du cinéma, Le Comité des Swann, qui se réunit en amont du festival pour élire les lauréats romantiques de l’année écoulée.  Et les lauréats 2022 sont :

  • Meilleur film : ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE de Pascal Elbé
  • Meilleure réalisation : LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu (Interview de l’équipe du film ci dessous, réalisée au Festival d’Angoulême)
  • Meilleure actrice : Fanny Ardant dans LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu
  • Meilleur acteur : Swann Arlaud dans VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI de Claire Simon
  • Meilleur premier film romantique : UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain
  • Prix Gonzague Saint Bris (meilleure adaptation d’une œuvre littéraire) : SERRE MOI FORT de Mathieu Amalric
  • Révélation féminine : Rebecca Marder dans UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain
  • Révélation masculine ex-aequo : Yasin Houicha dans FRAGILE d’Emma Benestan & Thimotée Robart dans LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona
  • Swann d’honneur : Françoise Fabian

PRIX DU JURY & PRIX DE LA JEUNESSE

Le jury de la compétition Longs métrages présidé par la réalisatrice Diane Kurys a attribué son Grand Prix à NELLY & NADINE de Magnus Guertten. Un film qui s’est offert un beau doublé puisqu’il a également remporté le Prix de la jeunesse attribué par un jury de six lycéennes de seconde.

Le toujours très convoité Prix du public est allé à MARIA RÊVE, 1er long métrage de Lauriane Escaffre & Yvo Muller avec Karin Viard & Grégory Gadebois.

La veille de cette cérémonie de clôture, forte en émotions, c’est le jury court-métrage présidé par Claire Burger & Samuel Theis (tous deux coréalisateurs de PARTY GIRL avec Marie Amachoukeli) qui remettait ses prix …

  • Meilleur court métrage : L’ATTENTE d’Alice Douard avec Clotilde Hesme & Laetitia Dosch
  • Meilleure actrice et meilleur acteur : Clara Antoons & Andranic Manet dans LA LÉGÈRE DÉVIATION DES ATOMES

PRIX PREMIERS RENDEZ- VOUS

Le comité des Swann, encore lui, a attribué au cours de cette même soirée les Prix Premiers Rendez-vous qui récompensent la première apparition d’une actrice et d’un acteur dans un rôle de premier plan.

Cette année, c’est la révélation des OLYMPIADES de Jacques Audiard, Lucie Zhang qui a été sacrée aux côtés d’Aliocha Reinert (Johnny dans PETITE NATURE de Samuel Theis) et Maël Rouin-Berrandou (Nour dans MES FRÈRES ET MOI de Yohan Manca), deux jeunes et brillants comédiens que le comité n’a pas réussi à départager et on les comprend… Au vu de leur formidable complicité (voir la courte interview ci dessous sur le tapis rouge) tout au long de la soirée, gageons qu’on les retrouvera un jour à l’affiche d’un même film.

Excellente nouvelle donc, malgré le contexte pesant de l’époque, le romantisme n’est pas mort ! Rendez-vous donc en juin 2023 pour les 37è journées romantiques du Festival du film de Cabourg.

Partagez
Tweetez
Enregistrer