Sœurs jumelles 2022, “de la fantaisie à Gogo” mais c’est déjà fini !  Souvenirs, souvenirs…

Sœurs jumelles 2022, “de la fantaisie à Gogo” mais c’est déjà fini !  Souvenirs, souvenirs…

C’est un festival un peu particulier et très intense auquel j’ai eu le plaisir de participer cette année.

En effet, si j’ai assisté en tant que représentant de Cin’Ecrans à quelques uns des très nombreux événements de cette seconde édition de Sœurs Jumelles, j’ai également eu le plaisir de me voir confier par le festival, quelques interviews et l’animation d’un certain nombre de rencontres qui ont suivi les projections à L’Apollo Ciné 8.
Voici donc, sans ordre particulier, quelques souvenirs de ces 4 jours passés non loin de chez moi à Rochefort…

L’enthousiasme et la curiosité des spectateurs à l’issue de la projection de VLADIMIR COSMA, SUR UN AIR DÉCONCERTANT et le plaisir de Mathieu Busson, son réalisateur, à répondre aux nombreuses questions autour du film et du génial musicien.

Le bonheur de voir la grande salle de l’Apollo quasi-complète et bruissant de vie et de l’impatience d’une très grande partie des 400 spectateurs (dont près de 300 enfants) pour (re)découvrir sur grand écran LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore.
L’amusement, la surprise et la générosité de Bruno Coulais et Nolwenn Leroy devant les questions parfois déstabilisantes des enfants. Et surtout l’émotion non feinte de la chanteuse lorsqu’elle interprète, à capella et aux côtés de son compositeur, la chanson titre du film face à un public enthousiaste. Très heureuse de présenter à nouveau ce film qui lui tient tant à cœur, Nolwenn s’est prêtée avec beaucoup d’enthousiasme à une longue et improvisée séance de dédicaces dans le hall du cinéma, à l’issue de la projection.

Bonheur également de partager la toute dernière séance de cette édition avec une salle de près de 80 personnes ravies de venir (re)voir LES AVENTURES DE RABBI JACOB sur grand écran. Pour l’anecdote, seuls 6 spectateurs/spectatrices le découvraient pour la première fois.

La joie des gagnants au quiz généreusement proposé par Pascal Alex Vincent, à l’issue de la projection de son superbe doc SATASHI KON, L’ILLUSIONNISTE

La décontraction amusée d’Alex Beaupain lors de la présentation au cinéma du documentaire JE N’AIME QUE TOI, à moins de deux heures d’un spectacle qu’il n’était pas certain du tout de pouvoir donner, pour cause de météo plus que capricieuse. Et la manière facétieuse avec laquelle il a mis en avant sa complice violoncelliste (et coréalisatrice du doc) Valentine Duteil, bien plus traqueuse et angoissée que lui.

Le plaisir de recueillir pour le festival, les remerciements et les témoignages chaleureux d’un public curieux et souvent cinéphile face aux propositions ciné de cette seconde édition.

Ces spectateurs venus revoir lors d’une seconde projection les 5 premiers épisodes de REUSSS, excellente série produite pour France TV Slash. Ils sont revenus, cette fois-ci accompagnés d’amis, 3 jours après la première présentation qui avait lieu en présence de la productrice de la série Elisabeth Arnac et de son compositeur, Proof.

L’attention de Soprano et ses amis, absents pour cause de tournée et qui ont enregistré un court message à destination des spectateurs venus assister à la projection du 1er épisode de SOPRANO, A LA VIE, A LA MORT  (Disney+).

Le plaisir de partager la bonne tenue de ces projections avec Didier, l’infatigable, sérieux et très sympathique animateur de l’association Rochefort sur toiles. Sans oublier, la curiosité et l’enthousiasme contagieux de Pascale, notre bénévole cinéphile tellement prête à remettre ça l’an prochain…Un grand merci évidemment pour l’accueil dans leur cinéma à Sonia, Patrick et Bruno.

Immense plaisir aussi de partager quelques instants sur ce festival avec des gens que je croise trop rarement, Myriam Hacène, Gautier Roos, Mehdi Omaïs, Dominique Besnehard, Philippe Bourin, Marjorie & Fabien (Hedonia radio)

En marge de ces projections/rencontres, je suis ravi d’avoir pu, grâce à Marilyne, 3 interviews pour Sœurs Jumelles, celles de Judith Henry, metteuse en scène du formidable spectacle d’ouverture, celle de Martin Delemazure, tout récent directeur de l’agence de compositeurs Grande ourse et de Sasha White, directrice du département musique de Mediawan.

Et puis, même si la frustration est grande de n’avoir pu assister à plus de rencontres ou de débats (tant le programme était riche), je retiendrai la prestation de l’excellente Jeanne Cherhal venue partager avec le public et Thierry Frémeaux, sa passion pour la musique de film, dans le cadre  feutré du Théâtre de la Coupe d’or.
Ce fut aussi un immense plaisir de revoir IAM sur la grande scène du festival et de découvrir P2RB (photo ci dessous) dont la prestation en première partie du groupe marseillais m’a donné l’envie immédiate d’aller la revoir très, très vite sur scène. Je suis certain d’être face à une véritable révélation dont on va beaucoup parler ces prochaines années.

Que dire de la soirée de vendredi et du spectacle d’Alex Beaupain et ses joyeux invités réunis autour du cinéma de Gainsbourg ?
Pas grand-chose, si ce n’est que même les trombes d’eau n’auront pas réussi à doucher mon enthousiasme, face à ce spectacle inspiré et en très grande partie inédit. En effet, Alex et ses invité(e)s avaient déjà créé un précédent spectacle autour du répertoire du grand Serge lors d’une mémorable soirée, à laquelle j’avais eu le bonheur d’assister en janvier dernier à la Maison de Radio France.

Et puis, il y a Stephan Eicher...  Un an après un mémorable concert aux Francofolies de la Rochelle, le chanteur suisse et européen dans l’âme (Putain, putain…, merci pour l’hommage à Arno !) clôturait samedi soir cette très belle seconde édition de Sœurs Jumelles.
Et même si la météo décidément capricieuse de ce mois de juin a empêché Stephan de nous offrir le programme initialement envisagé, il nous a régalé avec la complicité de musiciens inspirés, d’un spectacle chaleureux, drôle et émouvant à bord de son radeau des inutiles, ancré dans le cadre très aéré du Clos Lapérouse.
Magnifique moment, hors du temps…

MERCI !

Je veux donc remercier, ici, très chaleureusement (je me prépare pour les César, au cas où…) :

Marilyne pour sa confiance ainsi que sa fidèle et sympathique complice Peggy 😊

Toutes les équipes techniques et artistiques du festival, ses bénévoles et ses attachés de presse, Myriam et Olivier (les fameux BCG) que j’ai eu un immense plaisir à revoir

Pascale et Didier, mes chaleureux complices de l’Apollo Ciné 8.

Tristan, même si je ne l’ai croisé que trop brièvement (parce que de l’avis général, souriant en toutes circonstances, Tristan est vraiment le top des stagiaires !)

Marion pour ses relais sur les réseaux sociaux.

Elisabeth Arnac & Proof, Bruno Coulais & Nolwenn Leroy, Pascal-Alex Vincent, Alex Beaupain & Valentine Duteil, Mathieu Busson, ces invités du festival que j’ai eu le plaisir et l’honneur de présenter au public de l’Apollo Ciné 8 pour des rencontres d’après projection.

Sans oublier évidemment les initiateurs de ce très bel événement Delphine Paul, Eric Debegue et bien sûr Julie Gayet, dont l’énergie et le fol enthousiasme (tellement communicatif jusque sur le très joyeux Karaoké de samedi) me bluffent littéralement !

Bravo, encore merci et j’espère à l’année prochaine pour la 3ème édition de Sœurs Jumelles.

Festival du film de Cabourg – Un palmarès tempétueux !

Festival du film de Cabourg – Un palmarès tempétueux !

C’est un début de soirée vraiment pas comme les autres qui a précédé la traditionnelle cérémonie de clôture du Festival.
En effet, peu après 20 heures et alors que débutait le défilé des invités sur le tapis rouge de la promenade Marcel Proust, devant les photographes et une foule compacte, de très fortes bourrasques sont venues perturber l’événement. Les toiles des tentes installées à l’entrée du casino se sont envolées et le public nombreux a rapidement été évacué par les services de police avant que la mairie de Cabourg n’y interdise toute circulation.

Le temps que chacun reprenne ses esprits, la soirée reprenait son cours presque normal avec la traditionnelle cérémonie de clôture animée par Pierre Zéni.

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de cette 36è édition des journées romantiques.

PALMARÈS COMPLET  

Les Swann d’Or sont décernés chaque année par un groupe de professionnels du cinéma, Le Comité des Swann, qui se réunit en amont du festival pour élire les lauréats romantiques de l’année écoulée.  Et les lauréats 2022 sont :

  • Meilleur film : ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE de Pascal Elbé
  • Meilleure réalisation : LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu (Interview de l’équipe du film ci dessous, réalisée au Festival d’Angoulême)
  • Meilleure actrice : Fanny Ardant dans LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu
  • Meilleur acteur : Swann Arlaud dans VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI de Claire Simon
  • Meilleur premier film romantique : UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain
  • Prix Gonzague Saint Bris (meilleure adaptation d’une œuvre littéraire) : SERRE MOI FORT de Mathieu Amalric
  • Révélation féminine : Rebecca Marder dans UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN de Sandrine Kiberlain
  • Révélation masculine ex-aequo : Yasin Houicha dans FRAGILE d’Emma Benestan & Thimotée Robart dans LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona
  • Swann d’honneur : Françoise Fabian

PRIX DU JURY & PRIX DE LA JEUNESSE

Le jury de la compétition Longs métrages présidé par la réalisatrice Diane Kurys a attribué son Grand Prix à NELLY & NADINE de Magnus Guertten. Un film qui s’est offert un beau doublé puisqu’il a également remporté le Prix de la jeunesse attribué par un jury de six lycéennes de seconde.

Le toujours très convoité Prix du public est allé à MARIA RÊVE, 1er long métrage de Lauriane Escaffre & Yvo Muller avec Karin Viard & Grégory Gadebois.

La veille de cette cérémonie de clôture, forte en émotions, c’est le jury court-métrage présidé par Claire Burger & Samuel Theis (tous deux coréalisateurs de PARTY GIRL avec Marie Amachoukeli) qui remettait ses prix …

  • Meilleur court métrage : L’ATTENTE d’Alice Douard avec Clotilde Hesme & Laetitia Dosch
  • Meilleure actrice et meilleur acteur : Clara Antoons & Andranic Manet dans LA LÉGÈRE DÉVIATION DES ATOMES

PRIX PREMIERS RENDEZ- VOUS

Le comité des Swann, encore lui, a attribué au cours de cette même soirée les Prix Premiers Rendez-vous qui récompensent la première apparition d’une actrice et d’un acteur dans un rôle de premier plan.

Cette année, c’est la révélation des OLYMPIADES de Jacques Audiard, Lucie Zhang qui a été sacrée aux côtés d’Aliocha Reinert (Johnny dans PETITE NATURE de Samuel Theis) et Maël Rouin-Berrandou (Nour dans MES FRÈRES ET MOI de Yohan Manca), deux jeunes et brillants comédiens que le comité n’a pas réussi à départager et on les comprend… Au vu de leur formidable complicité (voir la courte interview ci dessous sur le tapis rouge) tout au long de la soirée, gageons qu’on les retrouvera un jour à l’affiche d’un même film.

Excellente nouvelle donc, malgré le contexte pesant de l’époque, le romantisme n’est pas mort ! Rendez-vous donc en juin 2023 pour les 37è journées romantiques du Festival du film de Cabourg.

8ème édition de La Baule, Festival Cinéma et musique de film

8ème édition de La Baule, Festival Cinéma et musique de film

C’est du 29 juin au 3 juillet que se tiendra la nouvelle édition de ce festival dédié au cinéma et à la musique de film, créé par Sam Bobino et le réalisateur Christophe Barratier.

Alexandre Astier, réalisateur de KAAMELOTT, succède à François Berléand en tant que président du jury. Mélanie Doutey, Anne Parillaud, Pascale Arbillot et Pascal Elbé l’assisteront pour décerner un certain nombre de prix parmi les six films de la compétition :

LA PETITE BANDE (photo ci-dessous) de Pierre Salvadori
CITOYEN D’HONNEUR de Mohamed Hamidi
PETAOUCHNOCK d’Edouard Deluc
UNE COMÉDIE ROMANTIQUE de Thibault Segouin
MARIA RÊVE de Laurianne Escaffre et Yvonnick Muller
LE PETIT NICOLAS QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Quatre autres films seront présentés en avant-première au cours du festival : MAESTRO(S) de Bruno Chiche (film d’ouverture), MENTEUR d’Olivier Baroux (film de clôture), RUMBA LA VIE de et avec Franck Dubosc, LES MINIONS 2 de Kyle Balda et DE L’AUTRE CÔTÉ DU CIEL de Yusuke Hirota.
Quant à la musique, elle sera aussi à l’honneur à travers une sélection de 3 documentaires : ENNIO, IL MAESTRO de Giuseppe Tornatore, A-HA THE MOVIE de Thomas Robsahm et Aslaug Holm et STUDIO 54 de Mark Christopher, présenté dans le cadre du Cinéma de la plage.

Un « Coup de projecteur » sera pointé sur d’autres films comme I LOVE GREECE de Nafsika Guerry-Karamaounas, AFTER YANG de Kogonada et FLEE  (photo ci-dessous) de Jonas Poher Rasmussen, sans oublier une sélection de court-métrages regroupés en une séance exceptionnelle.

C'est toi que j'attendais

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce monde du cinéma et de la musique de film, plusieurs rencontres – échanges sont annoncées avec Alexandre Astier, Tcheky Karyo, Pierre Salvadori et bien sûr, l’invité d’honneur de cette édition, Alexandre Desplat.

Compositeur de musiques de films parmi les plus demandés à travers le monde Alexandre Desplat a déjà signé plus de 200 bandes originales et a collaboré avec les plus grands parmi lesquels : Jacques Audiard, Wes Anderson, David Fincher, Guillermo del Toro, Terrence Malick, Kathryn Bigelow, George Clooney
Il a été récompensé, entre autres, par 2 Oscars, 2 Golden Globes, 3 César, 3 Baftas, 2 Grammys… Excusez du peu !
Le musicien participera au concert hommage de clôture qui lui sera dédié, le dimanche 3 juillet sur la scène du Palais des Congrès Atlantia aux côtés des musiciens du Traffic Quintet dirigés par la cheffe d’orchestre et violoniste Solrey.

Ce spectacle événement sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains de ses thèmes musicaux les plus célèbres comme la musique des film LA FORME DE L’EAU (qui lui a valu un Oscar) LE DISCOURS D’UN ROI, SUR MES LÈVRES, LES FILLES DU DOCTEUR MARCH ainsi que des titres hommages d’autres compositeurs qui ont influencé ou compté pour Alexandre Desplat comme LE MÉPRIS et JULES ET JIM (musiques de Georges Delerue) ou PEUR SUR LA VILLE (BO signée Ennio Morricone)

Pour plus de précisions et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du festival

Cabourg, toujours aussi romantique pour ses 36 printemps…

Cabourg, toujours aussi romantique pour ses 36 printemps…

Plus d’une quarantaine de courts et longs métrages seront présentés en avant-première, au cours des 36è journées romantiques qui se dérouleront du 15 au 19 juin dans la cité normande…

Les heureux festivaliers pourront notamment découvrir au cours de ces 5 jours de festival UNE COMÉDIE ROMANTIQUE de Thibault Segouin avec Alex Lutz et Golshifteh Farahani  ainsi que MARIA RÊVE de Laurianne Escaffre et Yvo Muller avec Karin Viard et Grégory Gadebois, deux premiers long-métrages qui seront dévoilés au grand public pour la toute première fois dans le cadre de la section Panorama. Une section parmi laquelle ce même public fera son choix pour attribuer en fin de festival le toujours très convoité Prix du public.
Parmi les 16 films présentés dans ce cadre, citons également LES GOÛTS ET LES COULEURS de Michel Leclerc, CLOSE de Lukas Dhont, auréolé du Grand prix du dernier festival de Cannes, LA ROMANCIÈRE de Hong Sang-soo, primé lors du dernier festival de Berlin ou bien encore L’INNOCENT de Louis Garrel et PLUS QUE JAMAIS (photo ci dessous) d’Emilie Atef, dernier film tourné par le regretté Gaspard Ulliel.

Six films en compétition et en provenance du Brésil, de Suède, d’Albanie, de Grèce, d’Espagne et d’Iran se disputeront le Grand prix du Jury présidé, cette année par Diane Kurys.

Un autre jury, coprésidé par Claire Burger & Samuel Theis (coréalisateurs avec Marie Amachoukeli du remarquable PARTY GIRL) aura en charge de départager les 9 films de la compétition court-métrages.

A noter aussi, au cœur de cet événement ciné, la projection du documentaire CHRISTOPHE DÉFINITIVEMENT, signé Dominique Gonzalez Foerster & Ange Leccia et celle du nouveau film de Pierre Salvadori, LA PETITE BANDE qu’un public de scolaires de Cabourg et sa région pourra découvrir en avant-première.

Enfin, notez qu’avant de découvrir le palmarès de cette 36è édition, sera projeté en clôture le dernier film d’Emmanuel Mouret CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE (Photo ci dessous), en présence de ses principaux interprètes Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet.  

C'est toi que j'attendais

Pour en savoir plus sur la riche programmation de cette édition 2022, ouverte au public, et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du festival

Festival du film de demain – une sélection « Brillante » et un palmarès…

Festival du film de demain – une sélection « Brillante » et un palmarès…

Une compétition, des avant-premières, un coup de cœur, des master class, un casting, un concours de court-métrages… et tout ça en moins de 4 jours !
Le programme proposé par Camille Carteret, Louis-Julien Petit, Mathieu Bonnefond et leur équipe était ambitieux et en grande partie réussi.
Seul bémol, peut-être, le foisonnement d’événements sur un laps de temps très court qui oblige à prioriser et à faire des choix douloureux (même si tous les films de la compétition étaient diffusés 3 fois) !
Bon, ok, c’est un problème de riches 😊

Reste que la plupart des films proposés étaient, dans des registres très différents les uns des autres, de bonne, voire de très bonne tenue.
J’aurai grand plaisir à vous en parler plus en détail, au fil de leurs sorties en salles, de leur diffusion TV ou sur une plateforme.

Côté fréquentation, avec près de 4000 spectateurs réunis en à peine 4 jours, le Festival du film de demain s’avère être un vrai succès et a su conquérir public et jury.
La preuve à travers le palmarès dévoilé dimanche soir au cours d’une très joyeuse et enthousiaste cérémonie de clôture.

PALMARES COMPLET

Le jury de cette première édition du Festival du film de demain, présidé par Corinne Masiero était composé de l’actrice-réalisatrice Naidra Ayadi, de l’actrice Julie de Bona, de l’influenceuse et comédienne Fatou Guinéa,  de l’acteur-réalisateur Xavier Legrand et du comédien et musicien Axel Auriant

  

BIENTÔT EN INTERVIEW CINECRANS…

Retrouvez ci-dessous, les réactions de quelques uns des lauréats recueillies à l’issue de la cérémonie de clôture du festival, ce dimanche 5 juin, ainsi que celles de Louis-Julien Petit (co-fondateur du festival) et de Richard Patry, exploitant de salles et président de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français)

Et je vous proposerai également, au fil des semaines,  des sorties ou diffusions de films, quelques unes des autres interviews réalisées pour Cin’Ecrans et le festival… 

Corinne Masiero – Présidente du jury
Xavier Legrand, Naidra Ayadi, Fatou Guinéa, Julie de Bona, Axel Auriant – Membres du jury
Pauline Lefevre – Actrice, maîtresse de cérémonie du festival
Olivier Baroux & Tarek Boudali – MENTEURS
Akim Isker, Lyes Louffok, Moncef Farfar – L’ENFANT DE PERSONNE
Laurent Perez del Mar – Musicien présent pour une Masterclass
Andréa Bescond, Eric Métayer, Marie Gillain – A LA FOLIE
Céline Sallette, Julie Ferrier, Thomas Gioria, Sylvie Gautier – BRILLANTES
Alexandra Lamy – TOUCHEES
Stéphanie Pillonca – C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS
Audrey Lamy – Comédienne présente pour une Masterclass
Jérôme Commandeur – IRREDUCTIBLE
Anne Parillaud – Actrice et auteure présente pour une Masterclass
Caroline Vigneaux – FLASHBACK
Ramzi Ben Sliman, Oumy Bruni Garrel – NENEH SUPERSTAR

REACTIONS D’APRÈS CÉRÉMONIE