Ce sont 59 œuvres françaises et internationales qui ont été projetées lors de cette 25ème édition du festival qui s’est tenue durant 5 jours à La Rochelle.
Autant vous dire que le jury présidé par Audrey Fleurot a dû s’amuser pour faire son choix parmi les 43 titres en compétitions (24 fictions françaises inédites, 10 européennes, 5 francophones-étrangères et 4 formats courts étrangers (nouveauté de cette année).

S’il était matériellement impossible de tout voir, force est de constater que chez Cin’Écrans, l’inspiration était au rendez-vous puisque votre serviteur à vu et beaucoup aimé LOULOU, fort justement récompensé pour son scénario et les performances de Louise Massin et Oussama Kheddam.
Mais surtout, et on aura l’occasion d’en reparler dans quelques mois, j’ai eu l’immense plaisir de retrouver pour une interview l’excellent Jérôme Bonnell, quelques heures avant la première projection publique de son film à La Rochelle.
Une rencontre qui a eu lieu, bien sûr, avant que le cinéaste ne soit récompensé en fin de festival du très mérité prix de la meilleure réalisation.
À LA JOIE est un film d’amour étonnant et irrésistible porté par deux remarquables comédiens Amel Charif et Pablo Pauly, tous deux récompensés pour leurs prestations dans ce film que vous ne devrez surtout pas louper lors de sa diffusion (comme LOULOU) en 2024…

MEILLEUR UNITAIRE
DRONE GAMES,
réalisé par Olivier Abbou avec Orlando Vauthier, Axel Granberger, Angèle Metzger, Camille Léon-Fucien, Maxime Thébault, Alice Belaïdi…
Diffusion – Prime Vidéo – 115mn

Tom, un adolescent solitaire et fan de drones, croise la route d’une bande libre et joyeusement anarchiste qui l’entraîne dans une série de braquages avec des drones, aussi furtifs qu’impressionnants.

MEILLEURE MUSIQUE
Philippe Jakko pour LES ESPIONS DE LA TERREUR (saison 1)
réalisé par Rodolphe Tissot avec Rachida Brakni, Fleur Geffrier, Vincent Elbaz, Pierre Perrier, Rachid Guellaz, Louis-Do De Lencquesaing…
Diffusion – M6 – 4x52mn

La traque des responsables des attentats de novembre 2015 met les services secrets français sous haute tension. Parmi eux, Lucie, agent anti-terroriste de la DGSI expérimentée et déterminée, se bat pour faire avancer l’enquête. Contre l’avis de sa direction, elle s’allie avec Malika, analyste chevronnée de la DGSE. De son côté, malgré la paranoïa qui règne au sein des services, Vincent, major à la DGSI territoriale de Lille, met tout en œuvre pour protéger sa nouvelle source et lui permettre d’infiltrer le cœur du djihadisme français.  L’engagement sans limite de ces héros anonymes, prêts à tout pour protéger la France de nouvelles attaques, va mettre à mal leurs vies privées et réveiller des cicatrices profondes.

MEILLEUR SCENARIO
Géraldine De Margerie, Alice Vial, Marie Lelong, Alicia Pratx pour LOULOU

Un unitaire réalisé par Emilie Noblet avec Louise Massin, Marie Lelong, Alice Vial, Guillaume Pottier, Oussama Kheddam, Patrick D’Assumçao…
Diffusion – ARTE – 82mn

Loulou 36 ans vient de se faire larguer par son fils de 10 ans. Pour reconquérir son coeur, elle n’a plus le choix, elle doit devenir adulte.

MEILLEURE REALISATION
Jérôme Bonnell pour À LA JOIE,
avec Amel Charif, Pablo Pauly, Raphaël Acloque, Marc Citti et Anne Suarez
Diffusion – Arte – 104mn
Dans un Paris confiné, Véra fait la connaissance de Sam dont le charme ne la laisse pas insensible. Isolés, loin de leurs repères habituels, l’amour peut-il naître et se vivre sans le regard des autres ?

JEUNE ESPOIR ADAMI MASCULIN
Oussama Kheddam pour LOULOU
de Emilie Noblet

JEUNE ESPOIR ADAMI FEMININ
Amel Charif pour À LA JOIE
de Jérôme Bonnell

MEILLEURE INTERPRETATION FEMININE
Louise Massin
pour LOULOU de Emilie Noblet

MEILLEURE INTERPRETATION MASCULINE
Pablo Pauly
pour À LA JOIE de Jérôme Bonnell

MEILLEURE ŒUVRE FRANCOPHONE ÉTRANGÈRE
À PROPOS D’ANTOINE
(saison 1), réalisé par Daniel Grou avec Cathleen Rouleau, Claude Legault, Antoine Parent-Bédard, Edouard-B. Larocque, Sylvain Marcel…
Diffusion – Club Illico (TVA) – 10x 23 mn

Julie commence une nouvelle vie avec Marc. Et OUI, il a deux enfants, Georges et Antoine. Le premier, surdoué, épanoui et mature. Le second, taquin, affectueux, insomniaque, est aussi autiste, handicapé physique, déficient intellectuel, myope, non verbal et épileptique de haut niveau. Il faudra déménager à Québec, apprendre à composer avec un enfant aux besoins particuliers, alimenter le couple, gagner le cœur de la belle-famille, bâtir la carrière, tout en restant saine d’esprit.

MEILLEURE FICTION EUROPEENNE
CARMEN CURLERS
(saison 1) réalisé par Natasha Arthy, Christian Tafdrup, Lisa Jespersen, Josefine Kirkeskov avec Maria Rossing, Morten Hee Andersen, Nicolai Jørgensen, Rosalinde Mynster…
Diffusion – DR Danemark – 10x58mn

Axel Byvang, entrepreneur, et sa femme, la débrouillarde Birthe Windfeld sont à l’origine de l’entreprise à la croissance la plus rapide au monde dans les années 1960 : Carmen Curlers.En 1963, Axel tombe sur une invention dont il est le seul à percevoir le potentiel : le bigoudi électrique. Il consacre toute sa fortune à son développement. Malgré les oppositions, les dettes et les habitants qui le prennent pour un fou, lui et Birthe parviennent à créer un succès international.

MEILLEURE SERIE MOINS DE 20’
OCÉAN : FAIRE FAMILLE (saison 3) réalisé par Océan Michell avec Océan Michel, Sophie-Marie Larrouy
Diffusion – France.tv slash – 5x20mn

« Faire Famille », quand on n’est pas dans le schéma traditionnel du couple amoureux cis hétéro, c’est comment ? Est-ce que deux meilleurs amis qui vivent sur le même palier ça peut devenir une famille ? En 5 épisodes de 20 minutes, Océan et sa BFF Sophie-Marie Larrouy vont interroger leur désir d’enfant, leur relation et leur capacité à s’engager, allant à la rencontre de personnes qui ont « fait famille autrement » pour s’en inspirer et inventer leur propre modèle. A travers l’histoire vraie du réalisateur et sa meilleure amie, qu’il retrace ici, de façon ludique et joyeuse, Océan enquête et s’interroge : Que signifie « faire famille » aujourd’hui, dans des cadres où tout est à (ré)inventer…

MEILLEURE SERIE 26’
PARLEMENT
(saison 3) réalisé par Amélie Bonnin, Noé Debré, Pierre Dorac, Moritz Parisius, Jérémie Sein avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne…
Diffusion – France.tv slash (10 x 20mn)

Samy est bien installé dans sa vie bruxelloise : il est devenu conseiller politique et file le parfait amour avec Rose qui se lance dans une difficile carrière de journaliste freelance. Mais leur équilibre est perturbé par le retour de Valentine, pressentie pour devenir la nouvelle commissaire française : Samy a bien l’intention de se faire une place dans cette nouvelle donne. Malheureusement, Valentine n’a pas changé et, entre son ambition dévorante et la naïveté de Samy, un conflit homérique ne tarde pas à opposer le Parlement et la Commission tandis qu’en coulisse, la désignation du remplaçant de Michel à la présidence du Parlement  rallume les vieilles rancoeurs du couple franco-allemand.

MEILLEURE SERIE 52’
FOLLOW
(saison 1) réalisé par Louis Farge avec Marie Colomb, Marilyne Canto, Vincent Heneine…
Diffusion – 13ème rue – 6 x 45mn

Léna, 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de Police de Paris qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?

MEILLEUR FORMAT COURT ETRANGER
GÉOLOCALISER L’AMOUR
(saison 1) réalisé par Nicolas Legendre-Duplessis avec Simon Boulerive, Jocelyn Lebeau
Diffusion Ici Tou Tv – Canada, Québec (10 x 10mn)

Géolocaliser l’amour est l’adaptation en série du roman par poèmes éponyme de Simon Boulerice. Géolocaliser l’amour raconte le désarroi de Simon, trentenaire qui s’en remet à des applications de rencontre pour dénicher l’âme soeur et qui se perd et s’écartèle aux quatre coins de la ville, y laissant chaque fois un peu de sa dignité. Derrière le récit de ces histoires plus anecdotiques les unes que les autres se cachent une profonde solitude et un besoin de se sentir désiré.

PRIX DES COLLEGIENS DE CHARENTES MARITIMES
LES GLANDS NE SAVENT PAS SAUTER
(saison 1) réalisé par Jimmy Conchou avec Caroline Cristofoli, Marina Bincoletto, Arthur Dagallier, Loïc Monsarrat, Alin Curtet…
Diffusion – YouTube (7 x 2mn)

Des histoires courtes mettant en scène des personnages que l’on appelle parfois des glands, spectateurs immobiles pendouillant au-dessus du monde et témoins désoeuvrés du temps qui passe.

PRIX TELE LOISIRS – MEILLEURE FICTION PAR LES INTERNAUTES
LES COMBATTANT
(saison 1) réalisé par Alexandre Laurent avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Sofia Essaïdi, Sandrine Bonnaire, Tchéky Karyo, Laurent Gerra…
Diffusion TF1 (8 x 52mn)

Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l’horreur : Marguerite, prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l’on soupçonne d’être une espionne ; Caroline, épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front. Elle se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du siècle ; Agnès, mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Dépassée par l’afflux de blessés, Agnès est de plus tourmentée et questionne ses choix de vie ; et Suzanne, jeune infirmière féministe en cavale depuis un avortement qui a mal tourné…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez