LES TROIS FANTASTIQUES

Un film de Michaël Dichter
Scénario de Michaël Dichter & Mathias Gavarry
Avec Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard, Jean Devie, Benjamin Tellier, Maxime Bailleul…
Drame – 1h35 – France

Sortie en salles le 15 mai 2024

L’histoire 
Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…

L’avis Cin’Écrans ****
Excellente surprise que ce premier long-métrage de Michaël Dichter dont la filiation est évidente avec le magnifique STAND BY ME (1986) de Rob Reiner, dans sa manière d’appréhender cette période si spécifique de la vie, entre enfance et adolescence.

« En écrivant LES TROIS FANTASTIQUES il y avait ce fantôme là, ce fantasme-là qui trainait derrière moi ! » Michaël Dichter à propos de STAND BY ME

LES TROIS FANTASTIQUES est une œuvre très attachante portée par de remarquables jeunes interprètes dont Diego Murgia qui a reçu pour sa prestation, un mérité Prix d’interprétation masculine au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz.

Impossible de ne pas citer les principaux partenaires adultes de Diego Murgia,  à commencer par la toujours très juste Emmanuelle Bercot, dans le rôle d’une mère neurasthénique aux prises avec ses deux fils, le jeune Max et l’ingérable Seb.
Ce personnage de Seb, grand frère bordeline est incarné avec force par le brillant et désormais incontournable Raphaël Quenard (César de la révélation masculine 2024 pour CHIEN DE LA CASSE).   

« J’ai la même bande de copains depuis toujours ! » Michaël Dichter

Sur fond d’amitié, de trahison et de fratrie toxique, LES TROIS FANTASTIQUES est un film d’initiation et de survie, à la fois tendre et cruel sur la perte de l’innocence.

Ancré au cœur de la très cinégénique région des Ardennes, le film de Michaël Dichter débute à la manière d’une lumineuse chronique adolescente avant de glisser vers la chronique sociale pour finalement se transformer en véritable tragédie.
Fin des illusions… mais naissance d’un cinéaste dont on attend désormais avec impatience la suite de ses aventures…

Le + Cin’Écrans
C’est lors de la présentation de son premier long métrage au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz que nous avons eu l’immense plaisir d’échanger avec Michaël Dichter, jeune réalisateur à l’enthousiasme très contagieux.

« Tout est un régal, maintenant que j’ai mis le pied dans la porte, c’est sûr que je ne pars pas ! » Michaël Dichter

L’occasion pour nous d’évoquer avec le scénariste – réalisateur sa passion du cinéma, l’influence de STAND BY ME, son travail avec Raphaël Quenard, Emmanuelle Bercot et ses remarquables jeunes acteurs…

INTERVIEW MICHAËL DICHTER

Un silence… Assourdissant !
Un silence… Assourdissant !

Un silence est un thriller psychologique d’une puissance rare porté par les immenses Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Une œuvre éprouvante mais utile qui nous interroge judicieusement sur la puissance et l’importance de la libération de la parole.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez