- SOUND OF METAL -
SOUND OF METAL de Darius Marder avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Lauren Ridloff…
Drame – 2019 – 2H00
Sortie en salles le 16 juin 2021
Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu’il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.
SOUND OF METAL a été récompensé des Oscars du meilleur son et du meilleur montage, lors des Oscars 2021.
3 bonnes raisons de voir ce film
1 / Pour la performance remarquable, à la fois, d’intensité et de retenue de Riz Ahmed dans le rôle de Ruben, batteur obligé de se réinventer une vie et un avenir. Un personnage complexe, entre révolte et résilience auquel le spectateur finit par s’attacher fortement.
2 / Pour l’intensité du récit et de la mise en scène de ce premier film écrit et réalisé par Darius Marder. Un scénariste-réalisateur à qui l’on doit le scénario de l’excellent THE PLACE BEYOND THE PINES, réalisé par Derek Cianfrance.
C’est d’ailleurs au moment où ils travaillent sur ce film avec Ryan Gosling & Bradley Cooper, que Darius Marder propose à Derek Cianfrance de mettre en scène l’histoire de SOUND OF METAL, avant de se résoudre à le faire lui-même, suite au refus de son ami.
Au vu du résultat, on ne peut que s’en réjouir !
3 / Pour le travail extraordinaire effectué sur la bande son du film qui plonge le spectateur en immersion totale dans le monde de Ruben.
L’oppression est quasi constante et participe grandement à la réussite de ce film inattendu et puissant. L’Oscar du meilleur son ne pouvait trouver meilleur lauréat.
En salle – Aida, une voix qui porte !
Avec de faux airs de thriller et une force quasi documentaire, LA VOIX D’AIDA retrace l’histoire de l’un des crimes de guerre parmi les plus atroces commis en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
FFA 2021 – Le Festival du film francophone d’Angoulême dévoile sa programmation
Avec plus de 60 films déjà annoncés, le FFA 2021 dont le jury de la compétition sera présidé par Nicole Garcia, s’annonce très excitant. RV le 24 août à Angoulême. En attendant, demandez le programme !
En salle – Teddy… Loup, y-es-tu ?
TEDDY de Ludovic & Zoran Boukherma avec l’excellent Anthony Bajon emprunte des chemins de traverse trop souvent ignorés par notre cinéma hexagonal…
Cette semaine à la TV – du 19 au 25 avril
Je vous propose chaque dimanche une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, à voir sur l’ensemble des chaînes françaises.
A voir donc cette semaine…
Cette semaine à la TV – du 12 au 18 avril
Je vous propose ici une sélection hebdomadaire de films ou documentaires consacrés au cinéma, proposés sur l’ensemble des chaînes françaises…
Le Festival du film de société de Royan célèbre Le Mohican !
Après cinq jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélé les lauréats de cette 4ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même.
La zone d’intérêt, Anatomie de l’horreur …
Malgré l’austérité de son sujet et des parti-pris radicaux de mise en scène, le film de Jonathan Glazer a rencontré un important public en salles. C’est désormais chez vous que vous pouvez (re)découvrir La zone d’intérêt proposé dans 3 belles éditions…
Walter Salles, 2 fois primé au Festival du film d’histoire de Pessac 2024
Après 6 jours riches en projections et rencontres, le festival 2024 s’est achevé avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition…