« La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours. Elles sont Sœurs Jumelles ! Ces deux langages universels avaient besoin d’un lieu pour se rencontrer, créer, partager et imaginer le futur.
Tout comme Jacques Demy et Michel Legrand, nous avons choisi de les célébrer à Rochefort !
»
Julie Gayet

Après un faux départ l’an dernier pour cause de covid, c’est donc les 23, 24 et 25 juin que se déroulera la première édition du Festival Sœurs Jumelles au cœur de la ville de Rochefort chère au cinéaste Jacques Demy. Ce rendez-vous pluridisciplinaire imaginé par Julie Gayet a pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs de l’image et ceux de la musique.

JR, complice d’Agnès Varda sur VISAGES, VILLAGES en 2017, a ouvert les festivités en début de mois avec l’opération Inside Out : le camion photographique de l’artiste est parti de chez Agnès Varda et Jacques Demy, rue Daguerre à Paris, pour tirer le portrait des Rochefortais au bord de la Charente.
Toutes ces photos décoreront les murs de la Corderie Royale pendant plusieurs semaines.

Ibrahim Maalouf

Découvrez ci-dessous une partie du programme des réjouissances de ces 3 jours de festival

  • 2 grandes soirées de concerts diffusés sur ARTE Concert :
    Pour célébrer la ville de Rochefort, Sœurs Jumelles rend hommage à Jacques Demy et Michel Legrand et réunira pour l’occasion le quintet de Michel Legrand avec un ensemble à cordes issus de Nouvelle Aquitaine dirigé par Matthieu Herzog.
    Les chanteuses Marie Oppert, Ambroisine Bré, Emily Loizeau, HollySiz et Yael Naim interpréteront les grands classiques du duo mythique dans une mise en scène et en images de Judith Henry qui a trouvé des pépites dans les archives de l’INA.

Le 25 juin, pour la clôture des festivités, place à « Musicaa quand la musique s’invite au cinéma ». Une création originale, signée Alex Beaupain & Stéphane Foenkinos.

Et si la musique de film était une femme ? Nous pourrions alors la suivre dans les méandres de sa vie au gré de différents tableaux : sa glorieuse apparition ex-machina sortant d’un piano, un orchestre accompagnant les films muets, sa relégation au second plan à l’arrivée du parlant, son avènement avec la comédie musicale, son espièglerie quasiment inscrite dans la trame sonore des films d’animation… Et si elle s’appelait MUSICAA, incarnée tour à tour par différents comédiennes / comédiens / chanteuses / chanteurs, et invitait à un dialogue alterné, entre projections sur écran et formation live sur scène. Et si ce n’était pas uniquement solennel et sentencieux, mais aussi joyeux et absurde pour évoquer les années “45 tours” ou des performances plus inattendues… Avec MUSICAA, ce sera surtout notre imaginaire très subjectif, débridé, et sans chronologie qui nous guidera pour rendre hommage sans Demy mesure au cinéma en musique et à la musique en cinéma. »
Alex Beaupain – Stéphane Foenkinos

Autour du groupe dirigé par Alex Beaupain, de nombreux invités : Françoise Fabian, Tania de Montaigne, Aure Atika, Aurélie Saada, Grégoire Leprince Ringuet et Salim Kechiouche.

La journée du 24 juin sera consacrée à 7 masterclasses en musique, en présence notamment des compositeurs Arnaud Rebotini (120 BATTEMENTS PAR MINUTE), Jean-Michel Jarre, Jérémy Clapin & Dan Lévy (réalisateur et compositeur de la BO de J’AI PERDU MA MAIN) ou bien encore de la compositrice Anne Dudley, oscarisée pour la bande originale de THE FULL MONTY

Chaque jour, des projections auront lieu au cinéma L’Apollo, en présence des équipes de film, dont plusieurs avant-premières : IBRAHIM de Samir Guesmi, GAGARINE de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh, C’EST QUOI CE PAPY de Gabriel Julien-Laferrière 

Par ailleurs, de nombreuses conférences et des tables rondes seront organisées tout au long de ces 3 jours pour les professionnels accrédités, sans oublier une session de speed meetings entre jeunes compositeurs et réalisateurs.

Pour découvrir le programme complet de cette première édition de Sœurs Jumelles et déguster de nombreux bonus, rendez-vous sur le site officiel de la manifestation ci dessous

100 Partages
Partagez100
Tweetez
Enregistrer