BIS REPETITA (2023)

Comédie d’Émilie Noblet avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari…
Disponible en DVD et VOD – Le Pacte

L’histoire
Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples.

Le film ***1/2
Scénariste et réalisatrice de LOULOU, savoureuse fiction diffusée l’an passé sur Arte, Emilie Noblet signe avec BIS REPETITA, une comédie pleine de charme et à l’écriture ciselée. Ce premier long pour le cinéma est porté par la lumineuse Louise Bourgoin et par Xavier Lacaille, le héros de la série PARLEMENT dont Emilie Noblet a réalisé certains épisodes. Ce duo joliment assorti est parfaitement mis en valeur par leurs élèves incarnés par une joyeuse bande de jeunes comédien.ne.s. Enfin, il serait injuste de ne pas citer la géniale Noémie Lvovsky qui torpille toutes les scènes dans lesquelles son personnage intervient !

Bonus ***
Anecdotes Louise Bourgoin / Xavier Lacaille (2’36’’)
Dos à dos Louise Bourgoin / Xavier Lacaille (2’46’’)
Entretien Louise Bourgoin / Xavier Lacaille (14’15’’)
Entretien Emilie Noblet & Clémence Dargent (14’24’’)
Court-métrage : TGV d’Émilie Noblet avec Nicolas Maury (2014 – 9’04’’)

BOLÉRO, LE MYSTÈRE RAVEL (2023)

Drame d’Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar…
Disponible en DVD et VOD – M6 Vidéo

L’histoire
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.

Le film ***
La belle idée de ce 19ème long-métrage d’Anne Fontaine tient dans son désir de ne pas réaliser un simple biopic de Maurice Ravel mais de s’intéresser à un moment particulier de sa vie et à la création d’une œuvre singulière dont le musicien ne se satisfera jamais, le fameux Boléro qui restera pourtant, à jamais, comme le plus connu de toute sa carrière.
Grâce à la composition subtile et toute en intériorité de Raphaël Personnaz (Il joue lui-même 80% de la partition musicale du film), le spectateur perçoit parfaitement les affres et les tourments d’un génie de la musique, trop souvent cantonné à ce seul Boléro et tourmenté par la peur de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes…

Pas de bonus

BOB MARLEY (2023)

Biopic de Reinaldo Marcus Green avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch, James Norton…
Disponible en 4K Ultra HD + Blu-ray – Édition SteelBook limitée – Blu ray, DVD et VOD – Paramount Pictures

L’histoire
Bob Marley : One Love célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations à travers son message d’amour et d’unité. Découvrez l’histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.

Le film **1/2
Si l’implication d’une partie de la famille Marley (deux de ses enfants et sa veuve Rita ont coproduits le film) a permis l’accès à des archives inédites, BOB MARLEY : ONE LOVE n’évite pas toujours l’écueil de l’hagiographie et gomme un peu rapidement les facettes plus sombres de l’homme et de l’artiste charismatique.
C’est à l’acteur britannique Kingsley Ben-Adir qu’est revenue la lourde et difficile tâche d’incarner le pape du reggae et il faut bien reconnaitre qu’il s’en sort plutôt avec les honneurs, sans jamais céder au piège du mimétisme parfait.
Malgré une facture un peu trop classique, BOB MARLEY : ONE LOVE possède le mérite de remettre en lumière un artiste majeur auprès d’un public trop jeune pour l’avoir connu.
Et surtout, le film procure l’immense plaisir de retrouver quelques uns de ses plus grands titres, même si leur évocation est bien souvent trop courte et donc un peu frustrante.

Bonus ***
Devenir Bob Marley (7’28’’)
L’histoire : Porter la vie de Bob Marley à l’écran (7’25’’)
Les acteurs (9’49’’)
Le tournage : Jamaïque et Angleterre (8’27’’)
Le groupe (9’50’’)
Version longue et scènes coupées (Version longue de la scène « interview Bob Marley » & 7 scènes coupées) 

HLM PUSSY (2023)

Comédie, drame de Nora El Hourch avec Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline
Disponible en DVD et VOD – Blaq Out

L’histoire
Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.

Le film ***
Sorti très discrètement en salles au printemps dernier, HLM PUSSY méritait sans doute mieux que son simple succès d’estime. Avec ce premier long-métrage, Nora El Hourch interroge avec pertinence la question primordiale du consentement, celle de la double culture et évidemment celle de l’impact du mouvement #MeToo, auprès de la jeunesse, en banlieue.
Alors certes, HLM PUSSY déborde parfois d’un trop plein scénaristique mais, finalement, malgré cette volonté de vouloir tout dire, tout dénoncer, la réalisatrice nous livre un film dans l’air du temps, utile et dopé par l’énergie juvénile et la fougue de son trio de jeunes comédiennes.

Bonus ***
Entretien avec Nora El Hourch (44’52’’)

INCH ALLAH UN FILS (2023)

Drame de Amjad Al Rasheed avec Mouna Hawa, Seleena Rababah, Haitham Omari
Disponible en DVD et VOD – Pyramide Vidéo

L’histoire
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

Le film ****
Présenté pour la première fois lors de La Semaine de la Critique, INCHALLAH UN FILS est le tout premier film jordanien à être présenté au Festival de Cannes. Mais ce point ne doit en rien minimiser le fait que cette histoire de survie et d’émancipation, véritable plaidoyer contre le patriarcat, est avant tout une œuvre singulière et puissante, entre drame social et thriller féministe.
Avec ce premier film, porté par l’éblouissante Mouna Hawa, Amjad Al Rasheed fait une entrée très remarquée dans le 7ème art. Retenez bien son nom car on va, sans aucun doute, très vite reparler de lui.

Bonus ***
Entretien avec Amjad Al Rasheed (25’52’’)
Entretien avec l’équipe du film (3’52’’)
Bandes-annonces – INCHALLAH UN FILS – AMA GLORIA – L’AIR DE LA MER REND LIBRE – YALDA, LA NUIT DU PARDON

 

DANS LA PEAU DE BLANCHE HOUELLEBECQ (2023)


Comédie de Guillaume Nicloux avec Blanche Gardin, Michel Houellebecq, Luc Schwarz…
Disponible en DVD et VOD – Blaq Out

L’histoire
En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s’y rend, mais des événements imprévus vont plonger notre duo au cœur d’une intrigue rocambolesque…

Le film ***
Ce qui est formidable avec le cinéma de Guillaume Nicloux, c’est sa grande variété de tons et de genres. Le réalisateur n’est jamais là où on l’attend et semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes.

Alors que la sortie en salles de son prochain film SARAH BERNHARDT, LA DIVINE est annoncée pour le 18 décembre prochain, voici que sort déjà en DVD, son précédent film, DANS LA PEAU DE BLANCHE HOUELLEBECQ. Ce film marque la troisième collaboration entre le cinéaste et l’écrivain après L’ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ & THALASSO
Ce 15ème long métrage pour le cinéma de Guillaume Nicloux est une comédie libre et déjantée qui aborde frontalement certaines problématiques sociales et culturelles. Un film qui surfe à plusieurs reprises et sans complexe sur les frontières du politiquement correct et dans lequel Blanche Gardin et Michel Houellebecq font preuve d’une belle capacité d’autodérision.

Bonus ***
Comme dans un vrai film de Zoé Rivemale (59’21’’)

VIVANTS (2023)

Drame de Alix Delaporte avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet, Grégoire Leprince-Ringuet…
Disponible en Blu Ray, DVD et VOD – Pyramide Vidéo

L’histoire
Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

Le film **1/2
VIVANTS
est inspiré en partie de l’expérience de sa réalisatrice comme journaliste – caméraman au sein de l’agence Capa.
On attendait beaucoup de ce troisième long métrage d’Alix Delaporte après les très réussis ANGÈLE ET TONY et LE DERNIER COUP DE MARTEAU. Trop peut-être !
Loin d’être mauvais, VIVANTS qui explore les coulisses et les évolutions du journalisme d’investigation souffre d’un déséquilibre dans le traitement accordé à des protagonistes sans doute un peu trop nombreux pour un format de film assez court (1h23). Nul doute qu’une série aurait mieux convenu pour développer le parcours de certains personnages un peu sacrifiés par le scénario.
Reste un casting solide qui donne vie à une rédaction dont on sent bien que les plus belles heures sont derrière elle et qu’elle doit se réinventer… Et ça, quel que soit le métier où la passion, ce n’est jamais simple !

Bonus **1/2
Entretien avec Alix Delaporte (18’24’’)
Bandes-annonces Pyramide vidéo : LA VÉNUS D’ARGENT – LE THÉORÈME DE MARGUERITE – LA VOIE ROYALE

 

UNE VIE (2023)

Drame de James Hawes avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter…
Disponible en Blu Ray, DVD et VOD – M6 Vidéo

L’histoire
Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…


Le film ***
Le premier film de James Hawes est adapté de l’histoire vraie et méconnue de Nicholas Winton. S’il s’avère un peu trop académique dans sa forme, ce biopic emporte néanmoins notre adhésion tant le parcours de son héros, presque ordinaire, force le respect.
La performance d’Anthony Hopkins qui incarne le personnage de Winton âgé n’est pas pour rien dans l’émotion que procure UNE VIE, par moments.
Le comédien britannique est une nouvelle fois bouleversant, à l’image de l’épisode où Winton retrouve, au cours d’une émission télévisée, certains des enfants qu’il a sauvés des camps de la mort, 50 ans auparavant !

Bonus ***
Interviews Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter (17’02’’)
Témoignages d’enfants réfugiés que Nicholas Winton a aidé à sauver, suite au visionnage du film (11’03’’)

COMME UN FILS (2023)

Drame de Nicolas Boukhrief avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica…
Disponible en DVD et VOD – Le Pacte

L’histoire
Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails.

Le film ***
Avec COMME UN FILS, son 9ème long-métrage, Nicolas Boukhrief signe un drame social émouvant et idéaliste, filmé sans effets superflus et au plus près de ses deux principaux protagonistes, un peu à la manière des frères Dardenne.
Le réalisateur de TROIS JOURS ET UNE VIE et LE CONVOYEUR évite le pathos qui plane toujours sur un tel sujet. Il faut dire qu’il est plutôt bien aidé par la composition inspirée de Vincent Lindon qui apporte toute son humanité et une intensité de jeu impressionnante à son personnage de professeur désabusé.

Pas de bonus  

RIEN, NI PERSONNE (2023)


Drame, thriller de Gallien Guibert avec Paul Hamy, Suliane Brahim, Françoise Lebrun…
Disponible en DVD et VOD – La vingt cinquième heure

L’histoire
Orphelin de naissance, Jean décide d’abandonner femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie délinquante, mais sa cavale va le ramener à la paternité qu’il fuyait.


Le film ***
À mi-chemin entre le film noir et le drame social, ce premier long-métrage de Gallien Guibert intrigue. Certes, la mise en scène de cette histoire d’émancipation et de paternité ne convainc pas totalement (la faute à des moyens, sans doute, limités), mais il convient néanmoins de saluer ses excellents interprètes, Françoise Lebrun, Suliane Brahim et bien sûr le trop rare Paul Hamy (SUZANNE, L’ORNITHOLOGUE) qui incarne avec fougue le personnage de Jean.
Après un tour très rapide en salle, l’hiver dernier, RIEN, NI PERSONNE s’offre néanmoins, grâce à son éditeur, La vingt cinquième heure (bravo pour cette heureuse initiative), une belle sortie en DVD avec, en cadeau bonus, le CD exclusif de la belle bande originale du film signée Camille Delafon.  Un argument de plus pour découvrir ce premier film imparfait mais prometteur.

Bonus **
Le CD exclusif de la BO du film composée par Camille Delafon
Entretien avec le réalisateur Gallien Guibert et Paul Hamy (25’16’’)
Commentaire audio du film par Gallien Guibert et Paul Hamy (1h28)
Court-métrage de Gallien Guibert : LAURA (10’06’’)
Scènes coupées (5’28’’)

0 Partages
Partagez
Épingle