«C’est ça qui est bien au cinéma, c’est quand il y a un peu de magie ! » Jeanne Aslan
FIFI
Nancy, début de l’été… et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été.
FIFI est le récit de la rencontre entre deux êtres solitaires mais terriblement attachants, mais aussi un film sur la difficulté de cohabitation entre deux univers socioculturels très différents, pour ne pas dire opposés.
A mi-chemin entre comédie et chronique sociale, ce premier film doux et plein de charme n’impose rien à ses spectateurs. A chacun de faire, ou non, une partie du chemin avec Fifi & Stéphane qui se cherchent sans forcément toujours se trouver.
«Quand on a des comédiens comme ça, c’est hyper rassurant ! » Jeanne Aslan
Ces deux très beaux et fragiles personnages sont incarnés par les remarquables Céleste Brunnquell (LES ÉBLOUIS, EN THÉRAPIE…) & Quentin Dolmaire (TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE, OVNI((s)…) à qui le film doit beaucoup de sa singularité.
Vous l’aurez compris FIFI est un très joli 1er long métrage, délicat, lumineux et parfois mélancolique que l’on vous conseille de ne pas laisser passer.
Quelques semaines après avoir remporté le prix du meilleur film dans la sélection « Nouveaux réalisateurs » Jeanne Aslan était au Festival international du film de Saint Jean de Luz, en octobre dernier pour y présenter ce premier long métrage qu’elle a coréalisé avec Paul Saintillan.
L’occasion de questionner la cinéaste sur la genèse de ce film si personnel et sur les difficultés pour elle et son compagnon de jeu à imposer leur vision, leurs envies…
FIFI
Un film de Jeanne Aslan, Paul Saintillan
Scénario de Jeanne Aslan, Paul Saintillan
Avec Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire, Ilan Schermann…
Comédie dramatique – 1h48 – France
Sortie en salles le 14 juin 2023
INTERVIEW JEANNE ASLAN
Rosalie, pudique et féministe
Si Rosalie semble un peu sage et classique dans sa forme, on est néanmoins touché par ce récit inspiré l’histoire vraie d’une femme à barbe dans la France du XIXe siècle. Un film transcendé par les belles interprétations de Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel.
Le temps d’aimer – Délicat et bouleversant ! Incontournable…
Avec son 4ème long métrage, Katell Quillévéré signe un grand mélo sensible et vibrant, porté avec une grâce infinie par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. Un film qui n’a malheureusement pas obtenu l’immense succès public qu’il méritait. Séance de rattrapage obligatoire…
Quitter la nuit – Un 1er long tendu et immersif !
Entre thriller et drame intime, Quitter la nuit est un film palpitant qui explore la notion de justice et sur les séquelles profondes qu’une agression sexuelle imprime sur ses protagonistes et leur entourage.



