QUITTER LA NUIT

Un film de Delphine Girard
Scénario de Delphine Girard
Avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme, Anne Dorval, Gringe, Adèle Wismes, Erico Salamone, Florence Janas…
Drame– 1h44 – France

Sortie en salles le 10 avril 2024

L’histoire 
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

L’avis Cin’Écrans ****
Premier long métrage de Delphine Girard, QUITTER LA NUIT est le prolongement direct d’UNE SŒUR, un court métrage déjà avec Veerle Baetens, réalisé par la cinéaste en 2018, qui lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur court-métrage.

Si la réalisatrice a fait le choix, dans QUITTER LA NUIT, de ne pas montrer le viol, elle expose en revanche avec précision comment la situation dérape, afin de ne laisser aucun doute, aucune ambiguïté au spectateur sur la gravité des faits et de leur violence.

« Une des premières questions que je me suis posé, c’est : Comment on dit ça à sa mère ! … J’avais envie que le film contienne cette complexité, donc ça passait par ce personnage-là. » Delphine Girard 

QUITTER LA NUIT explore avec une grande intelligence les conséquences et répercussions d’une agression sexuelle sur ses protagonistes et leur entourage, avec notamment un personnage rarement montré au cinéma, celui d’un parent d’accusé, en l’occurrence ici, la mère de l’agresseur, magistralement incarnée par Anne Dorval.   
Grâce à l’observation minutieuse de la trajectoire de chacun des personnages de ce drame et à cette multiplication de points de vue, le spectateur prend pleinement conscience des enjeux de l’ensemble des partis et sur l’inaptitude chronique du système judiciaire à juger les violences sexuelles.

« La sororité… n’est pas une solution, c’est un pansement, un beau pansement ! » Delphine Girard

Saluons également l’impeccable casting de ce film âpre qui navigue habilement entre drame intime et thriller.
Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme, Anne Dorval ou bien encore Gringe apporte toute sa véracité à un film dont on retiendra également la beauté de son épilogue qui célèbre sobrement la sororité.

Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion du festival International du film de Saint-Jean-de-Luz où QUITTER LA NUIT était présenté en octobre dernier que nous avons pu échanger avec Delphine Girard autour de ce projet ambitieux et atypique, parfaitement réussi.  

INTERVIEW DELPHINE GIRARD

Un silence… Assourdissant !
Un silence… Assourdissant !

Un silence est un thriller psychologique d’une puissance rare porté par les immenses Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Une œuvre éprouvante mais utile qui nous interroge judicieusement sur la puissance et l’importance de la libération de la parole.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez