LE TEMPS D'AIMER

Drame – Romance – 2h05 (Blu ray) 1h59 (DVD) – 2023 – France
Réalisation :  Katell Quillévéré
Scénario : Katell Quillévéré & Gilles Taurand
Avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Morgan Bailey, Hélios Karyo, Josse Capet, Paul Beaurepaire… 

Sorti en salles le 29 novembre 2023

Disponible en BLU RAY, DVD et VOD – 3 avril 2024 – Gaumont

Image : 16/9 – Son : Français 5.1 et 2.0 DTS HD
Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous titres français pour sourds et malentendants

L’histoire
1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien.

Le film *****
Après un détour remarqué par la série en 2022 avec LE MONDE DE DEMAIN qui racontait brillamment la naissance de NTM et du mouvement hip-hop français, Katell Quillévéré retrouvait l’an passé Gilles Taurand, son coscénariste de RÉPARER LES VIVANTS pour LE TEMPS D’AIMER.

« Je voulais absolument assumer de faire un mélodrame !» Katell Quillévéré

Avec ce quatrième long métrage, Katell Quillévéré se frotte avec aplomb et sensibilité au genre ultra codifié du mélodrame. La scénariste réalisatrice nous livre un récit bouleversant et d’une grande délicatesse.
Avec la magnifique complicité d’Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, la réalisatrice évite toute complaisance et les pièges du tire-larmes facile, tout en réussissant à nous toucher profondément avec cette réflexion passionnante sur le couple inspirée d’une histoire très personnelle.

Vous l’aurez compris, ne loupez surtout pas LE TEMPS D’AIMER, mélodrame sensible et vibrant porté par des interprètes en état de grâce. Très amis dans la vie, Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste trouvent avec les personnages de Madeleine et François, l’occasion de nous surprendre à nouveau. Ils sont pour beaucoup dans le charme que procure cette œuvre ample et admirablement mise en scène.

Ne passons pas non plus sous silence le magnifique travail du directeur de la photographie Tom Harari et celui non moins remarquable d’Amine Bouhafa (LE SOMMET DES DIEUX, ALMA VIVA, LES FILLES D’OLFA, ou bien encore LE MONDE DE DEMAIN), qui offre un superbe écrin musical au film.

Présenté en compétition au Festival du film francophone d’Angoulême 2023, LE TEMPS D’AIMER y a reçu les très mérités Valois de diamant du meilleur film et Valois de l’acteur pour Vincent Lacoste.

Pas de bonus
Même s’il se suffit parfaitement à lui-même, on reste frustré de n’avoir aucun bonus à découvrir en complément de ce très grand film…

Le + Cin’Écrans
Retrouvez ci-dessous des entretiens avec Katell Quillévéré, Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, sans oublier une rencontre passionnante avec Amine Bouhafa, brillant compositeur de la BO du film.

Ces interviews ont été réalisées en août dernier lors du Festival du film francophone d’Angoulême.

INTERVIEW KATELL QUILLÉVÉRÉ, ANAÏS DEMOUSTIER & VINCENT LACOSTE

INTERVIEW “À PROPOS DE LA BOF” AMINE BOUHAFA & KATELL QUILLÉVÉRÉ

INTERVIEW LAURÉATS FESTIVAL D’ANGOULÊME

Un silence… Assourdissant !
Un silence… Assourdissant !

Un silence est un thriller psychologique d’une puissance rare porté par les immenses Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Une œuvre éprouvante mais utile qui nous interroge judicieusement sur la puissance et l’importance de la libération de la parole.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez