- Les amours d'Anaïs -
LES AMOURS D’ANAIS de Charline Bourgeois-Tacquet avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès… – Comédie – 2021 – 1H38
Sortie en salles le 15 septembre 2021
Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir…
LES AMOURS D’ANAIS a été présenté lors de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Anaïs Demoustier, Anaïs Demoustier et Anaïs Demoustier ! En effet, après nous avoir régalé de son talent dans des films aussi divers que A TROIS ON Y VA, LA FILLE AU BRACELET, AU POSTE ! ou ALICE ET LE MAIRE (qui lui a valu le César 2019 de la meilleure actrice), Anaïs Demoustier trouve ici un rôle riche dans lequel sa formidable énergie, son sens inné du rythme et de la comédie s’épanouissent pleinement.
2/ Pour les retrouvailles entre l’actrice et Charline Bourgeois-Tacquet, sa réalisatrice de PAULINE ASSERVIE, un court métrage très remarqué en 2018 (déjà) à La Semaine de la critique.
Fortes de leur belle confiance et de leur complicité, la réalisatrice et Anaïs Demoustier (qui garde ici son prénom) creusent le sillon de l’obsession amoureuse avec cette comédie virevoltante qui prend un tour beaucoup plus sensuel et mélancolique dans sa seconde partie.
3/ Si ses échanges avec Denis Podalydes s’avèrent particulièrement savoureux, c’est surtout la magnifique relation qu’entretient le personnage d’Anaïs Demoustier avec celui de Valéria Bruni Tedeschi (l’actrice a rarement été aussi bien regardée par la caméra) que l’on retiendra.
La séquence de la plage, filmée avec grâce et à juste distance restera, sans aucun doute, comme l’une des plus belles et envoutantes que l’on ait vu sur grand écran depuis longtemps.
Madame Hofmann – Au cœur de l’intime
Énorme coup de cœur ! De film en film, Sébastien Lifshitz s’affirme comme un documentariste d’exception. Avec Madame Hofmann, le cinéaste nous livre le portrait bouleversant d’une femme en lutte au cœur d’un hôpital en crise, mais à la veille de sa retraite… Édifiant !
Yurt, un envoutant récit d’apprentissage !
Belle histoire d’amitié sur fond d’endoctrinement religieux dans la Turquie des années 90, l’ambitieux et attachant premier film de Nehir Tuna impressionne par la maîtrise de sa mise en scène et par son somptueux noir et blanc.
Pas de vagues – François Civil, prof sous haute tension
PAS DE VAGUES, 3e long-métrage de Teddy Lussi-Modeste est un film sous tension permanente qui doit beaucoup à la finesse de son scénario coécrit avec Audrey Diwan et au jeu subtil de son interprète principal François Civil.