PAS DE VAGUES

Un film de Teddy Lussi-Modeste
Scénario de Teddy Lussi-Modeste & Audrey Diwan
Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe, Toscane Duquesne, Luna Ho Poumey, Marianna Ehoumann Mallory Wanecque, Emma Boumali, Agnès Hurstel…
Drame – 1h32 – France

Sortie en salles le 27 mars 2024

L’histoire
Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie.
Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement.
La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage.
Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Avec PAS DE VAGUES, son troisième long-métrage après JIMMY RIVIÈRE et LE PRIX DU SUCCÈS, Teddy Lussi-Modeste signe, sans aucun doute son film le plus personnel. Une histoire inspirée par des faits subis par le cinéaste lorsqu’il exerçait comme enseignant au sein d’un collège.

Sobrement mais efficacement mis en scène, PAS DE VAGUES est un film sous tension permanente qui doit beaucoup à la finesse de son scénario et au jeu subtil de son interprète principal François Civil.

2 / Le monde de l’enseignement a souvent été au cœur de nombreux documentaires ou fictions au fil du temps. Rien que pour ces derniers mois on peut citer, entre autres, UN MÉTIER SÉRIEUX de Thomas Lilti, BIS REPETITA d’Émilie Noblet ou bien encore LA SALLE DES PROFS d’Ilker Çatak, sans compter AMAL, UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib annoncé pour le 17 avril.

Avec PAS DE VAGUES, Teddy Lussi-Modeste et sa coscénariste Audrey Diwan* ont fait le choix judicieux de mettre en scène le terrible engrenage dans lequel est pris Julien, professeur idéaliste qui veut changer la vie de ses élèves, mais aussi celui dans lequel se trouve entraînée l’élève qui a dénoncé son professeur. Une adolescente qui n’est jamais présentée comme une menteuse mais comme une jeune fille qui dit son sentiment, sa vérité et qui ne sait plus comment faire machine arrière lorsqu’elle prend conscience des conséquences terribles de ses accusations …

PAS DE VAGUES nous plonge au cœur d’un engrenage implacable et terrifiant, celui de la rumeur, dans lequel chacun peut se projeter sans peine grâce à un scénario très affuté.

3/ Pour incarner Julien, professeur dans la tourmente, Teddy Lussi-Modeste a fait le choix d’un acteur lumineux et charismatique que l’on n’avait pas encore vu dans ce registre. Le pari est parfaitement réussi, tant François Civil fait preuve d’une remarquable justesse.
On attend avec impatience de le voir en octobre prochain dans L’AMOUR OUF de Gilles Lellouche dont il partage le haut de l’affiche avec Adèle Exarchopoulos et la jeune Mallory Wanecque révélée par LES PIRES et interprète d’Océane dans PAS DE VAGUES.

*Audrey Diwan, réalisatrice, entre autres, de L’ÉVÉNEMENT collabore régulièrement à l’écriture de scénarios avec d’autres cinéastes. Elle a reçu en février dernier, avec sa coscénariste et réalisatrice Valérie Donzelli, le César du meilleur scénario adapté pour L’AMOUR ET LES FORÊTS, adaptation du roman éponyme de Éric Reinhardt.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez