Toutes les bonnes choses ont une fin !
Et c’est après 6 jours riches de 80 projections de films (dont une trentaine en avant-premières) et d’une quarantaine de rencontres que s’est achevée ce dimanche soir ce festival 2024 avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition « Secret et mensonge ».

Une soirée de clôture qui s’est poursuivie par la projection, en avant-première du dernier documentaire de Raoul Peck ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE dont la sortie en salles aura lieu le 25 décembre prochain.

Les deux jours de présence sur le festival m’auront permis de découvrir pas moins de 6 films dont l’excellent JE SUIS TOUJOURS LÀ (2 fois récompensé au cours de la soirée), nouveau long et passionnant long métrage de Walter Salles qui raconte le combat acharné d’une femme contre le régime militaire dictatorial, responsable de la disparition de son mari dans le Brésil des années 70.
Je reviendrais sur ce film à l’occasion de sa sortie en salles le 15 janvier prochain.

J’aurai également grand plaisir de vous reparler d’autres long-métrages présentés ici en avant-première, le dérangeant LA JEUNE FILLE À L’AIGUILLE (sortie le 26 février), du réalisateur suédois Magnus von Horn, CE NOUVEL AN QUI N’EST JAMAIS ARRIVÉ (sortie le 26 mars), premier long-métrage passionnant et virtuose de Bogdan Mureşanu ainsi que THE BRUTALIST (sortie le 12 février), de Brady Corbet dont la projection événement a été confirmé moins d’une semaine avant le début du festival.

THE BRUTALIST, film fleuve de 3H30 s’impose dès sa première vision comme une œuvre magistrale, un futur classique dans la lignée du cinéma de Paul-Thomas Anderson et d’un film comme THERE WILL BE BLOOD.

Enfin, je vous parlerai aussi évidemment en mars prochain lors de sa sortie en salles du très beau film de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi, AU PAYS DE NOS FRÈRES (photo ci-dessous) , récompensé ici du Prix du jury professionnel et que j’avais eu le privilège de découvrir en octobre dernier au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz dont il était reparti avec le Grand prix et le Prix d’interprétation féminine pour Hamideh Jafari.

Découvrez ci-dessous le palmarès complet de cette édition 2024 du Festival International du Film d’Histoire de Pessac dont le succès ne se dément pas. Et ça c’est rassurant !

PALMARÈS COMPLET


COMPÉTITION FICTION

Prix du jury professionnel, présidé par le producteur Paulo Branco
AU PAYS DE NOS FRÈRES de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi – Sortie en salles le 19 mars 2025 (JHR Films)

Prix Danielle Le Roy du jury étudiant
JE SUIS TOUJOURS LÀ  de Walter Salles – Sortie en salles le 15 janvier 2025 (Studio Canal)

Prix du public
JE SUIS TOUJOURS LÀ de Walter Salles – Sortie en salles le 15 janvier 2025 (Studio Canal)

COMPÉTITION DOCUMENTAIRES INÉDITS

Prix du jury professionnel
ISOLATION d’Igor Minaev

Prix Bernard-Landier du jury lycéen
POLOGNE : LES FEMMES, LE PAPE ET LE PARTI d’Ada Grudzinski

Prix du jury de la Ville de Pessac
FRANÇOIS MAURIAC, MÉMOIRES INTIMES de Virginie Linhart

Prix du public
POLOGNE : LES FEMMES, LE PAPE ET LE PARTI d’Ada Grudzinski

COMPÉTITION DOCUMENTAIRES D’HISTOIRE DU CINÉMA

Prix Michel Ciment remis par le jury professionnel
LENI RIEFENSTAHL, LA LUMIÈRE ET LES OMBRES (photo ci-dessous) d’André Veiel – Sortie en salles le 27 novembre (ARP Sélection)
Une mention a été décernée à :
FRANÇOIS TRUFFAUT, LE SCÉNARIO DE MA VIE de David Teboul
Découvrez ce documentaire de David Teboul sur le site France.tv en cliquant ici !


Prix du jury Caméo
L’IMAGE ORIGINELLE : NAOMUE KAWASE,JOACHIM TRIER, MARCO BELLOCCHIO
de Pierre-Henri Gibert

Trois autres prix ont été attribués à l’occasion de cette cérémonie de clôture du festival :
Le Prix du livre d’histoire du cinéma a été décerné à « Robert Altman, miroitements d’une œuvre » d’Édouard Sivière, paru en octobre chez Marest éditeur.

Le Prix Pape Clément a été remis au producteur portugais Paulo Branco, président du jury professionnel de cette édition du festival qui a projeté certaines de ses productions parmi lesquelles NON OU LA VAINE GLOIRE DE COMMANDER (Manoel de Oliveira, 1990), MYSTÈRES DE LISBONNE (Raoul Ruiz, 2010), LES LIGNES DE WELLINGTON (Valeria Sarmiento, 2012) et LE DOMAINE (Tiago Guedes, 2019).

Enfin le festival a tenu à saluer de son Prix Coup de cœur Maria de Medeiros, présidente du jury fiction du Festival en 2012.
L’actrice, réalisatrice et scénariste franco-portugaise était de retour cette année à Pessac notamment pour échanger avec les spectateurs autour de CAPITAINES D’AVRIL, son premier long métrage réalisé en 2000, consacré à la Révolution des œillets.

 

0 Partages
Partagez
More
Enregistrer