Ils sont aussi de sortie…

MOI, CAPITAINE (2023)

Drame de Matteo Garrone avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Issaka Sawadogo, Hichem Yacoubi, Doodou Sagna …
Disponible en DVD et VOD – Pathé Films

L’histoire
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Le film ****1/2
Il y a dans MOI CAPITAINE, une urgence et un souffle de vie impressionnants.
Avec ce récit épique porté par le jeune et formidable Seydou Sarr, Matteo Garrone nous tient en haleine deux heures durant et signe un drame puissant, captivant et édifiant. Le réalisateur ose même quelques envolées oniriques bienvenues, donnant à son film une dimension supplémentaire, celle d’un poignant conte initiatique. D’ores et déjà, l’un des grands films de 2024. À voir absolument !

Les bonus – Pas visionnés
Conversation entre Roberto Benigni, Matteo Garrone et Seydou Sarr (13mn52, VOST)
«
 Filmer les odyssées migratoires» : échange avec le public en avant-première (29mn47)
Entretiens avec l’équipe du film (12mn VF/VOST)

+++++++

LA FILLE DE SON PÈRE (2023)

Comédie dramatique d’Erwan Le Duc avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler, Mohammed Louridi, Alexandre Steiger, Camille Rutherford…
Disponible en DVD et VOD – Pyramide Vidéo

L’histoire
Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

Le film ****
Parcours sans faute pour Erwan Le Duc. Après un très bon premier long métrage, PERDRIX, et l’excellente série SOUS CONTRÔLE, le cinéaste nous régale avec ce second film d’une réjouissante comédie burlesque et poétique, dont la liberté de ton fait un bien fou. Erwan Le Duc n’a pas son pareil pour oser les pas de côté avec un récit débridé et la complicité de son épatant casting. À sa tête, évidemment, la fille et son père incarnés par les excellents Céleste Brunnquell (LES ÉBLOUIS, FIFI, EN THÉRAPIE) et Nahuel Perez Biscayart (120 BATTEMENTS PAR MINUTE, AU REVOIR LÀ-HAUT). Tous deux sont absolument remarquables et parfaitement à l’aise dans l’univers du scénariste – réalisateur.

Les bonus ****
3 courts métrages d’Erwan Le Duc
JAMAIS, JAMAIS (2014 – 28mn39)
MIAOU, MIAOU FOURRURE (2015 – 22mn34)
LE SOLDAT VIERGE (2016 – 37mn19)
+ Bandes annonces Pyramide Vidéo)

Le + Cin’Ecrans
Retrouvez ci-dessous une interview d’Erwan Le Duc et de Maud Wyler réalisée lors du Festival de Sarlat en novembre 2023.

AMOUR A LA FINLANDAISE (2023)

Drame, romance de Selma Vilhunen avec Eero Milonoff, Alma Pöysti, Oona Airola…
Disponible en DVD et VOD – Blaq Out

L’histoire
Julia découvre que son mari a une liaison. Pour sauver leur mariage, elle lui propose d’expérimenter le polyamour et d’inventer les nouvelles règles de leur vie conjugale. Un champ des possibles amoureux s’ouvre alors à eux…

Le film ***1/2
C’est une très agréable surprise que constitue la découverte de cette comédie dramatique décomplexée qui pose un regard tendre et complice sur les tourments traversés par des personnages que la réalisatrice finlandaise ne juge jamais.
Avec ce premier long-métrage à sortir en salles chez nous, Selma Vilhunen aborde la question du polyamour, à la manière d’une sociologue et avec souvent une drôlerie qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Woody Allen. On vous le recommande chaleureusement !

Pas de bonus 

+++++++

VERMINES (2023)

Épouvante, horreur de Sébastien Vaniček avec Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel…
Film interdit en salles aux – de 12 ans

Disponible en 4K Ultra HD, BLU RAY, DVD et VOD – Tandem Films

L’histoire
Face à une invasion d’araignées, les habitants d’un immeuble vont devoir survivre.

Le film ***
Très maîtrisé et diablement efficace, ce premier long-métrage horrifique est l’occasion de découvrir un réalisateur-scénariste avec lequel il va désormais falloir compter.
Pour preuve, suite au bel accueil public et critique réservé à VERMINES, Sébastien Vaniček devrait tourner d’ici la fin de l’année un nouveau volet de la saga EVIL DEAD, initiée par Sam Raimi. D’ici là, et pour en savoir plus sur ce réalisateur plus que prometteur, n’hésitez pas à découvrir ses 3 courts métrages proposés ici en bonus du long. Remercions à ce titre, l’éditeur- distributeur, Tandem Films pour la richesse des suppléments offerts sur cette belle édition.

Les bonus ****1/2
Making of (25mn17)
Interview avec le réalisateur Sébastien Vanicek (13mn03)
Interview avec les acteurs Théo Christine, Jérôme Niel, Sofia Lesaffre, Finnegan Oldfield & Lisa Nyarko (19mn56)
Made in Mac Guff : Effets spéciaux et scans 3D (2mn13)
Courts métrages de Sébastien Vanicek : Crocs (2018 – 30mn) Pas bouger (2021 -7mn58) Holo (2022- 15mn43)

LES COLONS (2023)

Drame de Felipe Gálvez Haberle avec Mark Stanley, Camilo Arancibia, Benjamin Westfall…
Disponible en DVD et VOD – Blaq Out

L’histoire
Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Le film ****
LES COLONS a été récompensé du Prix de la critique internationale lors du Festival de Cannes 2023 où il était présenté en sélection Un Certain Regard. Ce regard que porte justement le réalisateur sur une page méconnue de l’histoire du Chili et sur la barbarie des colons impressionne. Le cinéaste plonge le spectateur dans une épopée violente, sans concessions, et nous livre un western crépusculaire de haute tenue.

Mais plus encore, peut-être, que l’intensité de son récit, c’est la puissance de sa mise en scène qui impose ce premier film de Felipe Galvez comme une œuvre marquante. On attend désormais avec impatience son prochain long-métrage…

Les bonus ***
Entretien making of avec Felipe Galvez et Antonia Girardi (27mn35)

+++++++

CHIEN DE LA CASSE (2023)

Comédie dramatique de Jean-Baptiste Durand avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatéa Bellugi, Dominique Reymond, Bernard Blancan, Nathan Le Graciet…
Disponible en BLU RAY, DVD et VOD – BLAQ OUT

L’histoire
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Le film ****1/2
Si ce n’est déjà fait, nous vous conseillons très chaleureusement une séance de rattrapage et découverte de ce formidable et passionnant film de Jean-Baptiste Durand. Un long métrage porté par une mise en scène discrète mais judicieuse et par son remarquable casting. L’Académie des César ne s’y est pas trompée en décernant au film 7 nominations et deux récompenses, le César du meilleur premier film et celui de la révélation masculine au génial et désormais incontournable Raphaël Quenard.

Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici pour retrouver une interview d’Anthony Bajon et la chronique complète consacrée à la sortie du blu ray il y a quelques semaines…

Les bonus ****1/2
Présents sur le DVD et le BLU RAY
Entretien avec Jean-Baptiste Durand (24mn)
2 courts métrages :
IL VENAIT DE ROUMANIE de Jean-Baptiste Durand (2014, 22’)
L’ACTEUR de Raphaël Quenard (2023, 25’)

En + sur le BLU RAY
Making of inédit (17 minutes)
VRAI GARS, court-métrage de Jean-Baptiste Durand (2021 – 18mn)

LES CHAMBRES ROUGES (2023)

Thriller de Pascal Plante avec Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas…
Disponible en Combo, BLU RAY + DVD en édition limitée et VOD – ESC Éditions

L’histoire
Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.

Le film ****
Malheureusement passé un peu inaperçu lors de sa sortie dans les salles françaises en janvier dernier, LES CHAMBRES ROUGES mérite plus que le détour. Pascal Plante, son réalisateur parvient, sous couvert d’un très efficace cyber-thriller judiciaire, à nous interroger très habilement sur la fascination morbide qu’exercent le mal et les tueurs en série, sur bon nombre de spectateurs.
Avec LES CHAMBRES ROUGES, le réalisateur québécois fait plus que confirmer l’excellente impression laissée par NADIA BUTTERFLY, son second film, sorti en France en 2021.
Une grande maitrise formelle et un sens inné du cadre et de la mise en scène laissent espérer une très belle suite de carrière pour le cinéaste.

Les bonus  ****1/2
Commentaire audio de Pascal Plante
Entretien avec Pascal Plante et Juliette Gariépy (31mn45)
Séance de questions-réponses lors de l’avant-première parisienne, animée par Demoiselles d’Horreur (24mn41)
Concert du compositeur Dominique Plante interprétant la bande originale du film (19mn17)
Les shooting photos de Kelly-Anne (2mn26)
Galerie de projets d’affiches (1mn11)
Galerie photos du tournage (1mn48)
Bande-annonce
+ sur un DVD supplémentaire un making of du film (48mn58)

+++++++

UN COUP DE DÉS (2023)


Thriller de Yvan Attal avec Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Alma Jodorowsky, Victor Belmondo …

Disponible en BLU RAY, DVD et VOD – M6 Vidéo

L’histoire
Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…

Le film **1/2
Après la belle réussite de son précédent long métrage LES CHOSES HUMAINES, Yvan Attal s’essaie au thriller sur UN COUP DE DÉS, avec la complicité de Guillaume Canet, Maïwenn et Marie-José Croze.  
Souhaitons au réalisateur de se refaire rapidement car si le récit s’avère plutôt prenant et efficace (c’est déjà ça !), il est malheureusement parasité par une voix off qui surligne inutilement le propos et gâche notre plaisir.
Alors COUP DE DÉS ou coup d’épée dans l’eau ?  À vous d’en juger à la maison désormais… 

Pas de bonus 

PERFECT DAY (2023)

Comédie, drame de Wim Wenders avec Reina Ueda, Koji Yakusho, Tokio Emoto…
Disponible en BLU RAY, DVD et VOD – Blaq Out

L’histoire
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

Le film ***1/2
Sur une intrigue assez minimaliste, Wim Wenders déroule la chronique d’une vie, celle d’un homme simple qui se contente de peu pour s’épanouir.
L’incarnation bouleversante d’Hirayama par Kojj Yakusho méritait pleinement le prix d’interprétation masculine que le jury présidé par Ruben Östlund lui a attribué lors du Festival de Cannes 2023.
Avec ce récit modeste et une mise en scène à hauteur d’Hirayama, son anti-héros du quotidien, Wim Wenders séduit pleinement. Ce voyage au cœur du Japon semble lui avoir fait le plus grand bien car il y  un certain temps que le cinéaste allemand n’avait réalisé un film de fiction aussi inspiré. PERFECT DAYS est une œuvre élégante et délicate que l’on vous recommande très chaleureusement.

Les bonus ***1/2
« Autour d’un thé avec Wim Wenders » (77mn)

+++++++

MAKING OF(2023)

Comédie de Cédric Kahn avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli…
Disponible en BLU RAY, DVD et VOD – Blaq Out

L’histoire
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

Le film ****
Moins de 6 mois après la réussite et le succès du PROCÈS GOLDMAN, Cédric Kahn change radicalement de registre avec MAKING OF.
Pour cette réjouissante comédie, le cinéaste, décidemment très inspiré, nous entraîne aux côtés de Denis Podalydès dans les coulisses d’un tournage en plein chaos.
A travers ce MAKING OF, Le réalisateur de LA PRIÈRE nous livre une pertinente et savoureuse réflexion politique et sociale sur le 7em art et sur son quotidien, pas toujours rose, de réalisateur.
Une fois de plus, Cédric Kahn prouve sa capacité à bien s’entourer. Le très riche casting de son MAKING OF en est la meilleure preuve.
Si Denis Podalydes et Jonathan Cohen sont, comme souvent irréprochables, c’est du côté des seconds rôles que s’affichent les meilleures surprises avec notamment les excellents Stefan Crepon et Souheila Yacoub, sans oublier un Xavier Beauvois absolument irrésistible en producteur véreux.

Les bonus ***
Entretien avec le réalisateur et ses comédiens (21mn13)
Dossier de presse & bande annonce

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez