NOUVEAU MONDE

Un film de Vincent Cappello
Scénario de Vincent Cappello
Avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Mujib Rahimi, Zoé Marchal, Iris Bry…
Drame – 1h15 – France

Sortie en salles le 19 juin 2024

L’histoire 
Rohid, un jeune réfugié Afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l’argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu’il étudie avec persévérance la langue française et tente de s’intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple. Rohid croise la route de Sandor, charismatique et débrouillard, avec qui il multiplie les petits boulots. Pas à pas, il reprend espoir de se faire une place dans ce nouveau monde.

L’avis Cin’Écrans ****
Ne loupez surtout pas, s’il passe près de chez vous, la sortie en salles de NOUVEAU MONDE, premier long métrage de fiction signé Vincent Cappello. Un film très largement inspiré du parcours des deux frères Rohid & Mujib Rahimi dont la présence forte à l’écran donne encore plus de véracité à ce récit d’apprentissage et de solidarité.

« Ça m’a fait pleurer… J’étais émerveillé par la justesse du propos. C’est bien traité, ça fait du bien en fait ! » Sandor Funtek

S’il faut saluer avant tout le beau travail de comédiens des deux frangins qui se sont réapproprié pour ce film de fiction très documenté, leur vie et leur propre parcours, il convient également de saluer la présence, non moins importante d’Iris Bry et Zoé Marchal, ainsi que celle de l’excellent Sandor Funtek, fidèle complice du réalisateur, qui donne vie à un complexe et passionnant personnage.

« Tous les jeunes réfugiés qui jouent dans mon film ont aujourd’hui trouvé un travail… Ça réussit, ça marche ! » Vincent Cappello

Il faut le dire haut et fort, contrairement à un certain nombre d’autres films, souvent fort respectables (là n’est pas la question) qui traitent de la question de la migration et de l’intégration, Vincent Cappello a fait un choix presque audacieux à notre époque, celui de tirer ses personnages vers le haut, de montrer à quel point la rencontre, l’échange avec l’autre est important !

Alors soyons clair, si le film n’est jamais plombant, bien au contraire, il n’élude évidemment pas les difficultés rencontrées, notamment par Rohid et son frère.
Mais ce qui en ressort puissamment, c’est le désir profond de Vincent Cappello de nous offrir un film volontairement optimiste à travers cette formidable histoire de solidarité et d’intégration réussie. Un acte humaniste et véritablement « politique » de la part du cinéaste qui nous dit aussi, en filigrane, combien les mots et la poésie sont importants. Autant dire que ce message subtilement distillé fait un bien fou !  Surtout par les temps qui courent…  

N’hésitez donc surtout pas à encourager cet élan d’espoir et de positivisme, vous en ressortirez avec une confiance ragaillardie dans l’être humain (enfin une partie !) …  

Le + Cin’Écrans
C’est lors de la présentation de NOUVEAU MONDE au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz que nous avons eu le privilège de rencontrer une partie de sa belle équipe à l’enthousiasme communicatif : le scénariste réalisateur Vincent Cappello et ses trois comédiens principaux, Rohid & Mujib Rahimi et Sandor Funtek.

Un bon conseil, restez bien jusqu’au bout de cette longue interview. Vincent Cappello et Rohid Rahimi nous annoncent une excellente nouvelle, plus de 9 mois après la réalisation de l’entretien à Saint-Jean-de-Luz.

INTERVIEW VINCENT CAPPELLO, ROHID & MUJIB RAHIMI, SANDOR FUNTEK

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez