« Je voulais provoquer des émotions… bousculer le spectateur ! » Jimmy Laporal-Trésor
Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin cherche à se venger des Rascals.

Après avoir cosigné les scénarios de LA CITÉ ROSE et MON FRÈRE avec Julien Abraham, puis la réalisation de SOLDAT NOIR, un court-métrage très remarqué (nommé aux César 2022 dans la catégorie Court-métrage de fiction), Jimmy Laporal-Trésor nous offre en ce début d’année, LES RASCALS, son 1er long métrage.
Un film difficilement classable (on s’en réjouit !) tant son réalisateur s’emploie à brouiller les pistes pour mieux stimuler le spectateur. Résultat LES RASCALS, un divertissement choc et spectaculaire pour dénoncer le racisme qui gangrénait déjà notre société dans les années 80 et la montée en puissance de l’extrême droite.
Avec ce film très documenté sur ces 80’s qu’il décrit sans fioritures, Jimmy Laporal-Trésor fait le portrait sans concessions d’une jeunesse et d’une société en pleine mutation.
LES RASCALS est un film dont le cinéaste considère qu’il fait partie d’une sorte de triptyque débuté avec SOLDAT NOIR et qui devrait se poursuivre avec une série actuellement en écriture BLACK MAMBAS.
« On ne sort jamais de ce cycle de la violence… cette société va imploser ! » Jimmy Laporal-Trésor
C’est au Festival de Sarlat où LES RASCALS a été présenté avec grand succès en novembre dernier que nous avons pu échanger avec Jimmy Laporal-Trésor autour, entre autres, de la genèse du film, du contexte politique et musical de ces années 80 déjà si lointaines ou des enjeux de casting…
INTERVIEW JIMMY LAPORAL – TRÉSOR
Cassandre, la mécanique des ombres !
Hélène Merlin nous offre avec ce premier long une œuvre puissante et dérangeante autour de l’inceste familial. Un film transcendé par une mise en scène créative, un mélange des genres audacieux et son remarquable casting.
Classe moyenne – Réjouissant jeu de massacre !
Porté par un casting 5 étoiles, des dialogues réjouissants et une mise en scène alerte, ce quatrième long d’Antony Cordier est une savoureuse satire sociale, une comédie noire et jubilatoire à déguster sans modération…
Menu cinéphile et gastronomique pour le Festival de Saint-Jean-de-Luz 2025
C’est un 1er film La petite cuisine de Mehdi qui sera au menu d’ouverture, le 6 octobre de ce festival 2025. La dégustation luzienne se poursuivra avec 34 autres films (courts et longs) que l’on attend de découvrir avec gourmandise…