- LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT-
Mardi 25 mai – Canal+ – 21H08
LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT d’ Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Emilie Dequenne, Jenna Thiam, Guillaume Gouix, Julia Piaton, Louis-Do de Lencquesaing…
Drame / Comédie – 2020 – 1H57
Le film a bénéficié du Label Cannes 2020
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ La beauté de la langue utilisée qui peut être déstabilisante durant les premières minutes du film mais qui finit par vous emporter, vous envouter.
Il est très plaisant de redécouvrir ce goût du mot juste, de se laisser surprendre par une expression, un phrasé, un son, un langage littéraire extrêmement beau, même s’il reste très éloigné de notre parlé quotidien.
2/ La fluidité et l’élégance de la mise en scène d’Emmanuel Mouret qui donne à ce film lumineux, son meilleur à ce jour, un charme fou et totalement intemporel.
3/ La grâce de son casting. Le réalisateur qui se mettait très (trop ?) souvent en scène jusqu’à présent, laisse cette fois-ci toute la place à ses remarquables comédiens. Si Emilie Dequenne a été récompensée, à juste titre, du César du meilleur second rôle féminin en février dernier, c’est l’ensemble de la troupe des comédiens qu’il faut saluer à commencer par Camélia Jordana, Niels Schneider & Vincent Macaigne.
À la joie d’un temps suspendu et amoureux
Avec À la joie, réalisé pour Arte, Jérôme Bonnell signe un huis-clos amoureux et confiné et l’un de ses meilleurs films. Une œuvre sensuelle, vibrante, joyeuse et pleine de charme, portée par ses remarquables interprètes Amel Charif et Pablo Pauly.
De grâce… embarquez pour Le Havre aux côtés d’Olivier Gourmet & Panayotis Pascot
On attendait au tournant le réalisateur de l’excellent film Les magnétiques. Vincent Maël Cardona réussit un sans faute avec cette série noire, captivante, magistralement mise en scène et portée par un casting remarquable.
Les mystères de la marée. Souvenirs d’un tournage heureux en Charente – Maritime
Et de 8. La collection Les mystères de … poursuit sa route cette semaine sur France 3 et France.tv avec un nouvel épisode qui a pour cadre la Charente – maritime. Rencontre avec une partie de l’équipe du film à l’occasion d’une avant-première royannaise du film.