LE COMTE DE MONTE CRISTO

Un film de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Scénario de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Pierfrancesco Favino, Patrick Mille, Vassili Schneider, Julien de Saint-Jean, Adèle Simphal…
Aventure – Historique – 2h58 – France

Sortie en salles le 28 juin 2024

L’histoire 
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

L’avis Cin’Écrans ****1/2
Après avoir cosigné le scénario des deux films réalisés par Martin Bourboulon LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont saisi la belle opportunité de s’atteler à la réalisation du COMTE DE MONTE CRISTO, grâce à la belle ambition du producteur Dimitri Rassam.

Avec cette nouvelle adaptation (une trentaine à ce jour, pour le grand et le petit écran), les scénaristes -réalisateurs du MEILLEUR RESTE À VENIR et LE PRÉNOM dépoussièrent et modernisent, sans en trahir la quintessence, le roman d’Alexandre Dumas.

« On sait qu’on n’en fera pas cinquante des films comme ça ! » Matthieu Delaporte

Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ont réussi à insuffler une belle modernité à ce riche et palpitant récit de vengeance.
Malgré une durée de près de 3 heures, on ne s’ennuie absolument pas une seconde à la vision de cet épique et très enthousiasmant film d’aventure. Un long-métrage virevoltant à l’intrigue foisonnante, qui ose avec une belle habilité le mélange des genres, entre tragédie, romance, thriller, comédie humaine et politique.

Les réalisateurs ont fait appel à quelques comédiens avec qui ils avaient déjà travaillé comme Patrick Mille (LA JUNGLE), Laurent Lafitte (PAPA OU MAMAN et sa suite réalisés par Martin Bourboulon) ou Adèle Simphal à l’affiche du MEILLEUR RESTE À VENIR avant que les metteurs en scène lui offrent son premier rôle sur scène dans 1H22 AVANT LA FIN, en 2021.  
Les excellents Anaïs Demoustier, Bastien Bouillon, Anamaria Vartolomei, Julien de Saint-Jean ou bien encore Vassili Schneider, donnent vie à une belle galerie de personnages secondaire qui bénéficient, eux aussi, du talent d’écriture des deux scénaristes.

« Pierre (Niney), il a faim… il est très à l’écoute des autres acteurs…» Alexandre de la Patellière

Il est évident, néanmoins, que ce COMTE DE MONTE CRISTO 2024 n’aurait pas la même saveur, la même profondeur sans son principal interprète, Pierre Niney qui est absolument époustouflant.
Très à l’aise dans la comédie (de FIVE à FIASCO) ou dans le drame (de SAUVER OU PÉRIR à BOITE NOIRE), l’acteur césarisé pour son interprétation d’Yves Saint-Laurent dans le film de Jalil Lespert prouve une nouvelle fois son aisance dans tous les registres.
Le comédien pourrait bien, et ce ne serait que justice, décrocher l’an prochain un nouveau César pour sa remarquable composition d’Edmond Dantes.

Porté par son casting 5 étoiles et sa mise en scène ample, LE COMTE DE MONTE CRISTO est un film ambitieux et spectaculaire pleinement réussi. A voir absolument sur grand écran.

Le + Cin’Écrans
Quelques jours seulement après la présentation du COMTE DE MONTE CRISTO, hors-compétition, au Festival de Cannes, c’est à Vierzon que nous avons rencontré Alexandre de La Patellière & Matthieu Delaporte, mais aussi deux de leurs comédiens, Adèle Simphal & Julien de Saint-Jean, à l’occasion de la présentation du film en ouverture du Festival du film de demain.  
L’occasion pour eux de nous en dire un peu plus sur la genèse et le tournage de ce film à qui nous prédisons le plus grand succès…

INTERVIEW ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE, MATTHIEU DELAPORTE, JULIEN DE SAINT-JEAN & ADÈLE SIMPHAL

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez