LA VALLÉE DES FOUS
Un film de Xavier Beauvois
Scénario de Xavier Beauvois, Marie-Julie Maille, Gioacchino Campanella
avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois, Joseph Olivennes, Xavier Maly, Abbes Zahmani, Sophie Cattani, Hugues Delamarliere…
Drame– 2024 – France – 2h00
Sortie en salles le 13 novembre 2024
L’histoire
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta, la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Avec son neuvième long-métrage, Xavier Beauvois touche au cœur et signe une œuvre dont le propos très original est né pendant le confinement.
Le réalisateur nous invite à participer à l’aventure intérieure de son personnage principal, Jean-Paul, qui a besoin de ce voyage intime et immobile pour se reconnecter à la vie et pour mieux retrouver ses proches.
Sous son apparente simplicité narrative, LA VALLÉE DES FOUS développe un propos judicieux très personnel mais qui tend à l’universel sur la reconstruction d’un homme en crise. Chacun.e pouvant se retrouver dans ce besoin de prendre le temps nécessaire pour identifier et recentrer son quotidien sur l’essentiel…
Le résultat est un film lumineux, généreux et positif dont l’humanité fait un bien fou.
2/ Jean-Paul Rouve est un acteur caméléon. Pour preuve, il y a un an, il nous terrifiait avec son incarnation impressionnante de Gabriel Matzneff, véritable monstre de perversité dans LE CONSENTEMENT de Vanessa Filho.
En février prochain, c’est sous les traits du fantasque Jeff Tuche qu’il réapparaitra dans GOD SAVE THE TUCHE, 5eme volet des aventures de la famille Tuche dont il signe aussi la réalisation.
Aujourd’hui, c’est une autre et singulière composition qu’il nous propose avec ce personnage de Jean-Paul, un homme à la dérive, obligé de se couper de son monde pour mieux se retrouver. Et une nouvelle fois, sa performance subtile éblouit, tant ce personnage oblige le comédien à explorer une riche palette de jeu (rares, notamment, sont les comédiens à jouer aussi justement l’ivresse).
3/ Pour accompagner Jean-Paul Rouve au cœur de cette vallée des fous et dans cette exaltante aventure humaine, Xavier Beauvois a fait appel à un casting judicieux à commencer par Pierre Richard que l’on a toujours un immense plaisir à retrouver d’autant que la variété et la fantaisie de son jeu trouve un véritable écho dans celui de Jean-Paul Rouve.
Pour incarner la fille de Jean-Paul, le réalisateur n’est pas allé bien loin puisqu’il a fait appel à sa propre fille Madeleine Beauvois qu’il avait déjà fait tourner dans ALBATROS et LES GARDIENNES. Nul doute que son beau tempérament et sa prestation dans LA VALLÉE DES FOUS inspirera d’autres metteurs en scène ces prochaines années.
On retrouve également avec plaisir la trop rare (au cinéma) Sophie Cattani (TOMBOY ou POLISSE, entre autres), tandis que Joseph Olivennes révèle un beau tempérament sur grand écran en incarnant Ferdinand, fils de Jean-Paul Rouve et Pierre Richard. Une belle filiation pour cet acteur qui dans la vraie vie n’est autre que le fils de Kristin Scott Thomas. Bon sang ne saurait mentir !
Notons enfin la présence dans cette aventure au long cours, de deux skippers et navigateurs émérites, Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux. L’occasion pour Xavier Beauvois d’une belle séquence de fin en forme de malicieux clin d’œil au monde de la mer.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Le Festival du film de société de Royan célèbre Le Mohican !
Après cinq jours de festivités, le public, le jury lycéen et le jury professionnel ont révélé les lauréats de cette 4ème édition du festival qui a rencontré à nouveau un joli succès de fréquentation. Palmarès à découvrir ici même.
Walter Salles, 2 fois primé au Festival du film d’histoire de Pessac 2024
Après 6 jours riches en projections et rencontres, le festival 2024 s’est achevé avec l’annonce du palmarès et du thème de sa prochaine édition…
Une part manquante – Ma fille, ma bataille
Troisième long-métrage de Guillaume Senez, Une part manquante raconte la quête sobre mais bouleversante d’un homme pour retrouver sa fille au cœur de Tokyo. Un film élégant, sensible et magnifiquement interprété par Romain Duris.