JOUER AVEC LE FEU
Un film de Delphine Coulin, Muriel Coulin
Scénario de Delphine Coulin, Muriel Coulin
Avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon, Maëlle Poesy, Béatrice Pérez, Sophie Guillemin, Édouard Sulpice, Arnaud Rebotini…
Drame – 2024 – France – 1h58
Sorti en salles le 22 janvier 2025
Disponible depuis le 22 mai 2025 en BLU RAY, DVD et VOD – Ad Vitam
Audio : Français DTS HD Master Audio 2.0 & 5.1
Audiodescription
Sous-titres français pour sourds et malentendants
L’histoire
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…

Le film ****1/2
Librement inspiré du roman de Laurent Petitmangin « Ce qu’il faut de nuit » publié en 2022, JOUER AVEC LE FEU est le troisième long métrage de Delphine et Muriel Coulin après 17 FILLES (2011) et VOIR DU PAYS (2016).
JOUER AVEC LE FEU est sans aucun doute le plus abouti et le plus puissant des 3 longs-métrages des réalisatrices.
Les deux sœurs y dressent un constat âpre et sans appel de la montée en force de groupes violents ultranationalistes.
Mais leur film relate aussi et peut-être surtout un bouleversant drame familial, sans compromis, où la cruauté des rapports familiaux qui dérapent laisse place, par instants, à une infinie tendresse entre ce père démuni et ses deux enfants.
Ce n’est pas vraiment une surprise mais Vincent Lindon est une nouvelle fois magistral dans ce film qui lui a valu d’être très justement récompensé de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine, lors de la dernière Mostra de Venise.
Le comédien incarne avec une bouleversante intensité et une forme nouvelle de sobriété, ce père impuissant face à la dérive de l’un de ses deux fils.
Saluons le choix des sœurs Coulin d’avoir choisi pour incarner les deux frères Benjamin Voisin et Stefan Crepon, deux des meilleurs acteurs de leur génération, qui ont nourri des personnages, aux antipodes l’un de l’autre, de leur formidable complicité dans la vie.
Toutes celles et ceux qui ont eu le bonheur de découvrir l’hallucinante performance de Benjamin Voisin, seul en scène dans « Guerre », l’adaptation théâtrale de l’œuvre de Céline ne s’en sont toujours par remis. Ils ne seront donc pas surpris par cette nouvelle et brillante composition, même s’il convient de ne pas la banaliser.
Si la violence larvée de son personnage éclabousse le film, il faut également saluer la performance plus discrète de l’excellent Stefan Crepon qui compose un personnage plus en retrait mais primordial dans la construction familiale racontée par le film.
Parcours sans faute donc pour Delphine et Muriel Coulin qui signent avec la complicité de leurs magnifiques comédiens, sur un sujet difficile, une œuvre intime, engagée et palpitante.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ***
- Entretien avec Delphine et Muriel Coulin (21mn15)
- Bande-annonce
- Dossier de presse
Le + Cin’Écrans
C’est dans le cadre du Festival du film de Sarlat, en novembre dernier, que nous avons eu l’immense plaisir de partager quelques instants de la formidable complicité qui unit Benjamin Voisin et Stefan Crepon.
Quelques heures après cette interview, Benjamin Voisin était récompensé par le Jury Jeune du Prix d’interprétation masculine…
Nino, magnétique et bouleversant Théodore Pellerin
C’est un film intense et d’une infinie pudeur que nous offre Pauline Loquès avec son premier long. Le récit de l’errance dans Paris d’un jeune homme qui s’apprête à affronter une rude épreuve…
Le village aux portes du paradis – Révélation d’un cinéaste !
Ce premier long métrage du cinéaste austro-somalien Mo Harawe est une œuvre sensorielle et bouleversante portée par des interprètes remarquables mais aussi un sens du cadre inouï et une photographie à tomber…
Mélange des genres audacieux pour Michel Leclerc
Michel Leclerc nous régale avec cette comédie burlesque engagée et dans l’air du temps, qui tacle judicieusement le patriarcat. Le cinéaste mélange lui aussi les genres, ceux de la comédie, avec la joyeuse complicité de son brillant casting.