DRONE

Un film de Simon Bouisson
Scénario de Simon Bouisson & Fanny Burdino
Avec Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn, Stefan Crepon, Bilel Chegrani…
Thriller – 1h50 – France

Sortie en salles le 2 octobre 2024

L’histoire
Une nuit, Émilie, une jeune étudiante, remarque qu’un drone silencieux l’observe à la fenêtre de son appartement. Les jours suivants, il la suit et scrute chacun de ses mouvements. D’abord protecteur, le drone devient inquiétant. Émilie se sent de plus en plus menacée.

L’avis Cin’Écrans ***1/2
Avec DRONE, Simon Bouisson signe un premier long métrage ambitieux qui questionne judicieusement les questions de dérives voyeuristes et de harcèlement de notre société contemporaine.

Sans jamais perdre le spectateur, la caméra du jeune réalisateur épouse tour à tour deux points de vue, celui de sa jeune héroïne qui va tout faire pour savoir qui se cache derrière la machine et celui de ce drone omniprésent et menaçant.

Ce parti pris de double point de vue installe le spectateur dans une position inconfortable mais stimulante ou il en vient à s’interroger sur la place qu’il occupe dans ce dispositif.

Grâce au travail remarquable des droneurs, la diabolique machine s’impose comme un personnage à part entière. Le jeu de Marion Barbeau (la révélation d’EN CORPS de Cédric Klapisch) n’en est que plus remarquable, à l’image de son travail sur la fameuse et impressionnante séquence du parking.

« La chorégraphie était nécessaire parce qu’un drone c’est dangereux !» Marion Barbeau

Ajoutez à cela un belle maitrise scénaristique et technique sur l’image, le cadre et surtout le son et vous obtenez un thriller paranoïaque efficace qui laisse augurer du meilleur pour Simon Bouisson, son jeune metteur en scène.

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

Le + Cin’Écrans
C’est au cours de la 17ème édition du Festival du film francophone d’Angoulême où il était présenté que nous avons eu le grand plaisir d’échanger avec Simon Bouisson et deux de ses comédiens Marion Barbeau & Stefan Crepon.

INTERVIEW SIMON BOUISSON, MARION BARBEAU & STEFAN CREPON

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez