CASSANDRE
Un film d’Hélène Merlin
Scénario : Hélène Merlin avec la collaboration de Clara Bourreau & Anne-Claire Jaulin
Avec Billie Blain, Zabou Breitman, Éric Ruf, Guillaume Gouix, Laïka Blanc-Francard, Florian Lesieur, Agathe Rousselle…
Drame – 2024 – France – 1h43
Sortie en salles le 2 avril 2025
L’histoire
Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…
Film interdit – 12 ans avec avertissement

L’avis Cin’Écrans ****1/2
Le temps long (près de 10 ans) qu’il a fallu à Hélène Merlin pour mener à bien son projet, lui a sans doute été bénéfique, tant la scénariste -réalisatrice a su éviter l’écueil du simple récit autobiographique pour nous offrir une œuvre tout à la fois épidermique et réfléchie, mais surtout purement cinématographique.
Bravo et merci donc à la cinéaste de nous offrir cette œuvre si personnelle, à l’écriture implacable, audacieuse sur la forme et sur le fond en osant s’aventurer sur des terrains surréalistes ou en proposant à ses spectateurs des pauses réflexives comme ces étonnantes séquences de manipulation d’une poupée.
« … Réussir à avoir fait ce film, c’est déjà avoir fait les 3/4 du chemin » Hélène Merlin
Avec la formidable complicité de sa troupe de comédien.ne.s, Hélène Merlin dépeint avec beaucoup de recul et non sans humour, le quotidien d’une famille dysfonctionnelle, les dérives et conséquences d’un masculinisme toxique.
La réalisatrice affirme également un point de vue radical sur la question taboue de l’inceste mais sans jamais céder à la facilité d’une conclusion facile et surtout sans jamais se poser en donneuse de leçon. Respect !
« … j’ai beaucoup d’empathie et d’amour pour ma famille et ces personnages-là qui en sont inspirés … » Hélène Merlin
Impossible de passer sous silence l’excellence du judicieux casting de CASSANDRE, de Zabou Breitman à Éric Ruf en passant par Florian Lesieur, Laïka Blanc Francard et Guillaume Gouix mais le film ne serait sans doute pas le même sans la prestation remarquable de la jeune Billie Blain dans le rôle-titre.
Avec ce premier film, Hélène Merlin démontre magistralement comment transformer une réalité parfois sordide en un audacieux et puissant geste artistique. Une façon pour elle de sortir la tête de l’eau, de respirer et reprendre son destin en main, tout en affirmant une solidarité indispensable avec toutes les victimes de violences familiales.
CASSANDRE qui met intelligemment le spectateur dans une position souvent inconfortable est un film singulier, utile et lumineux qu’il convient de découvrir absolument. Et on attend désormais avec une grande impatience la suite du parcours de la brillante Hélène Merlin.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion de la présentation hors compétition de CASSANDRE au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz que nous avons eu l’immense plaisir d’échanger avec Hélène Merlin et Zabou Breitman, remarquable interprète de la mère de Cassandre.
INTERVIEW HÉLÈNE MERLIN & ZABOU BREITMAN
Comment devenir riche… en réalisant un beau film !
Ce premier film Thaïlandais que l’on n’attendait pas vraiment est une œuvre très attachante à la fois tendre et cruelle autour de la relation singulière qui se noue entre un jeune homme cupide et sa grand-mère acariâtre. À découvrir.
Le mélange des genres – Michel Leclerc, équilibriste !
Michel Leclerc nous régale avec cette comédie burlesque engagée et dans l’air du temps, qui tacle judicieusement le patriarcat. Le cinéaste mélange lui aussi les genres, ceux de la comédie, avec la joyeuse complicité de son brillant casting.
Un robot sauvage ébouriffant de virtuosité …
Librement adapté d’un livre pour enfants, cette fable écolo de Chris Sanders ravira tout autant petits et grands par l’intelligence de son propos et par la beauté de ses images. Un véritable bijou animé !