YOUNG HEARTS

Un film d’Anthony Schatteman
Scénario : Anthony Schatteman
Avec Lou Goossens, Marius De Saeger, Geert Van Rampelberg
Comédie dramatique – 2024 – Belgique – Pays-Bas – 1h38

Sortie en salles le 19 février 2025

L’histoire
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.

YOUNG HEARTS a reçu le Prix des collégiens Cannes Ecrans Juniors 2024, mais aussi la Mention Spéciale du Jury Jeunesse à Berlin International Film Festival 2024, section Generation Kplus.

L’AVIS CIN’ÉCRANS ****

Avec YOUNG HEARTS, son premier long-métrage inspiré de sa propre expérience, le metteur en scène britannique Anthony Schatteman nous offre une œuvre pudique, solaire et joyeuse.
Le réalisateur a fait le choix judicieux de présenter le récit d’une idylle naissante entre deux jeunes garçons, comme tout à fait normale, même si les sentiments amicaux ou amoureux (le sexe n’est pas encore un enjeu majeur) sont exacerbés et souvent vécus comme « Extra-ordinaires » au sortir de la petite enfance.

Le réalisateur dépeint avec une grande justesse et beaucoup de délicatesse les questionnements et les affres de la préadolescence.
Il le fait sans jamais verser dans le drame ou le sensationnalisme, grâce à une belle direction artistique et par le jeu subtil et impliqué de ses deux principaux et jeunes interprètes Lou Goossens, Marius De Saeger.

Le regard doux et bienveillant que le cinéaste porte sur ses deux jeunes héros du quotidien n’est pas sans rappeler celui que posait Hirokazu Kore-Eda sur les deux garçons de son très beau dernier long métrage L’INNOCENCE.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller partager un moment avec les attachants personnages de ce lumineux YOUNG HEARTS qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants et adolescents.  

Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans

0 Partages
Partagez
More
Épingle