VISIONS

VISIONS
Drame – 2023 – 2h03 (Blu Ray) 1h58 (DVD) France
Réalisation : Yann Gozlan
Scénario : Yann Gozlan, Michel Fessler, Aurélie Valat, Jean-Baptiste Delafon, avec la collaboration d’Audrey Diwan
Avec Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto, Amira Casar, Grégory Fitoussi, Elodie Navarre…

Sorti en salles le 6 septembre 2023

Disponible en BR, DVD & VOD – le 24 janvier 2024 – M6 vidéo
Image : 16/9 – Son : Dolby digital 5.1
Audiodescription 2.0
Sous-titres pour sourds et malentendants

L’histoire
Pilote de ligne confirmée, Estelle mène une vie parfaite avec son mari. Un jour, elle recroise la route d’Ana, avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Des retrouvailles qui vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque…

Le film ***
Deux ans tout juste après nous avoir régalé avec l’excellent BOÎTE NOIRE, Yann Gozlan est de retour avec un nouveau thriller, en forme de labyrinthe psychologique.
VISIONS s’il suscite plus de réserves que BOÎTE NOIRE, constitue néanmoins un bel exercice de mise en scène.
Avec ce 5eme long métrage, le réalisateur continue de creuser le sillon de ses obsessions, à travers un récit alambiqué (presque trop parfois), qui lui permet d’entrainer le spectateur au plus près des états mentaux d’Estelle.
Malgré son talent et la force de sa proposition formelle, Yann Gozlan finit par nous perdre dans le dédale des visions de son héroïne, brillamment incarnée par la trop rare Diane Kruger.

Si grâce à un remarquable travail sur l’image et le son, VISIONS est vécu comme une véritable expérience sensorielle, il nous manque un petit supplément d’âme et d’empathie. Yann Gozlan a fait le pari d’une mise en scène très stylisée, quelque part entre Hitchcock et Lynch. De ce point de vue, la réussite est indéniable mais il le fait au détriment de l’émotion. Et ça, c’est un peu dommage…
On attend néanmoins la suite de son parcours avec une réelle curiosité.   
     

Bonus ***
Court – métrage – ÉCHO (2007 – 23mn) de Yann Gozlan avec Lubna Azabal, Samuel Jouy, Edith Scob…

Carole, une jeune femme enceinte, souffre d’étranges troubles de l’audition, percevant par instants des bourdonnements entêtants. Son mari retenu sur un tournage, elle se retrouve seule dans son nouvel appartement. La nuit, elle entend d’étranges bruits inexpliqués qui vont d’abord l’intriguer puis très vite l’obséder.

Un seul bonus est proposé en complément de VISIONS mais avouons qu’il s’avère très cohérent tant ÉCHO, second court-métrage de Yann Gozlan, semble puiser son inspiration dans les mêmes obsessions que celles qui ont donné naissance à VISIONS.
ÉCHO, porté par l’excellente Lubna Azabal, a valu au tout jeune réalisateur de remporter le Grand prix du court-métrage lors du Festival du film fantastique de Gérardmer 2007.   

Le + Cin’Écrans
VISIONS
qui était présenté en avant-première au Festival du film francophone d’Angoulême, en août dernier, nous a valu le plaisir de retrouver son réalisateur Yann Gozlan mais aussi l’interprète de Guillaume (le mari d’Estelle), un Mathieu Kassovitz en très grande forme.

Précisons que cette rencontre a eu lieu quelques jours seulement avant un grave accident de moto dont l’acteur-réalisateur a heureusement réchappé.

Depuis Mathieu Kassovitz a repris le chemin des studios pour revisiter l’histoire de son film culte LA HAINE, en l’adaptant sur scène. Ce show intitulé LA HAINE JUSQU’ICI RIEN N’A CHANGÉ mêlera danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant. Il sera créé en octobre 2024 à La Seine Musicale.

L’acteur Mathieu Kassovitz sera, lui, à l’affiche le 13 mars prochain de la comédie de Thierry Klifa, LES ROIS DE LA PISTE.

INTERVIEW YANN GOZLAN & MATHIEU KASSOVITZ

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez