« Je me considère encore comme un réalisateur débutant… » Alexis Michalik

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement.

« Je n’avais aucunement l’intention de le faire au cinéma, pour moi c’était un objet théâtral ! » Alexis Michalik

Comme EDMOND, le second film d’Alexis Michalik en tant que réalisateur est librement adapté d’une de ses pièces. UNE HISTOIRE D’AMOUR, Molière de la mise en scène 2020 pour un spectacle du théâtre privé, est née d’une chanson « It takes time to be a man » par The rapture en 2011. Une pièce et un film qui traitent du deuil, de la rupture et de la question des suites à donner quand une histoire d’amour se termine…

Avec UNE HISTOIRE D’AMOUR, Alexis Michalik revisite avec bonheur et pas mal de d’humour les codes de la comédie romantique et du drame, en faisant passer avec beaucoup d’aisance le spectateur du rire au larmes.

Avec ce second film, l’acteur réalisateur s’est lancé un défi de taille, le partager avec l’équipe de comédiennes avec qui il a créé la pièce. Bien lui en a pris, tant Juliette Delacroix et Marica Soyer éclaboussent l’écran de leur talent (sans oublier Pauline Bression et Léontine d’Oncieu, elles aussi présentes sur les deux versions)

« J’ai découvert qu’on pouvait réécrire un film au montage… ça a été une expérience très enrichissante » Alexis Michalik

C’est donc bien volontiers que l’on se laisse happer par ces histoires d’amour plurielles, celle entre les deux filles, mais aussi celle entre le frère (incarné avec gourmandise par Alexis Michalik) et la sœur, sur un temps long de près de 15 ans.

Pour un deuxième long (très différent dans sa forme du premier), Alexis Michalik fait déjà preuve d’une belle et étonnante aisance derrière la caméra. On ne voit pas le temps passer devant ce film à la mise en scène énergique et virevoltante, qui concentre son riche récit sur une toute petite heure et demie.

On retrouvera Alexis Michalik dès le 29 novembre prochain dans FLO de Géraldine Danon. Dans ce biopic consacré à la navigatrice Florence Arthaud, l’acteur incarnera un autre fameux marin, Olivier de Kersauson.  

En attendant, n’hésitez pas à partager cette HISTOIRE D’AMOUR à laquelle le grand écran donne toute son ampleur. Et pour en savoir plus sur la genèse du projet, ses contraintes et ses conditions de tournage, je vous invite à retrouver son bon génie, le brillant Alexis Michalik, rencontré en août dernier, quelques heures seulement après la première projection publique de son film au Festival du film francophone d’Angoulême.

UNE HISTOIRE D’AMOUR
Un film d’Alexis Michalik
Scénario d’Alexis Michalik
Avec Juliette Delacroix, Marica Soyer, Alexis Michalik, Pauline Bression, Léontine d’Oncieu…
Comédie dramatique – 1H30 – France
Sortie en salles le 12 avril 2023

INTERVIEW ALEXIS MICHALIK

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez