« On a une chance folle de faire du cinéma… » Thomas Bidegain

SOUDAIN SEULS

Un film de Thomas Bidegain
Scénario de Thomas Bidegain & Valentine Monteil d’après le roman d’Isabelle Autissier
Avec Gilles Lellouche & Mélanie Thierry
Drame – Aventure – Romance – 1H50 – France
Sorti en salles le 6 décembre 2023

L’histoire  
En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

L’avis Cin’Écrans
Huit ans après LES COWBOYS, c’est à une grande aventure physique et intime que nous convie Thomas Bidegain (scénariste, entre autres, de Jacques AudiardUN PROPHÈTE, DE ROUILLE ET D’OS…) avec sa seconde réalisation.

Adapté du roman d’Isabelle Autissier, SOUDAIN SEULS devait se tourner, à l’origine, en anglais avec Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby pour interprètes. Seulement voilà, comme nous l’explique le réalisateur au cours de notre interview, l’idylle avec ses comédiens a tourné court à quelques semaines du début du tournage…
Mais grâce à la ténacité de son fidèle producteur, Alain Attal, Thomas Bidegain revoit sa copie en compagnie de sa coscénariste Valentine Monteil avant de convaincre Gilles Lellouche et Mélanie Thierry de le suivre sur ce projet original et un peu fou.
Il entraine alors ses deux interprètes sur une île nichée au cœur de l’Islande pour y donner corps à ce « survival » à la française. Pari plus que réussi avec deux acteurs très investis, une équipe réduite et un bout de rocher hostile sur lequel va se jouer une aventure humaine intense et hors du commun.

SOUDAIN SEULS embarque le spectateurs sur la trace de ses deux seuls protagonistes en lutte pour leur survie et celle de leur couple. Résultat, un film très efficace en forme de grand huit émotionnel, à mi-chemin entre le thriller et le drame psychologique.
Avec la complicité de ses deux formidables interprètes, le réalisateur relève donc haut la main l’impressionnant défi de ce second long métrage dont le tournage, c’est peu de le dire, n’a pas été de tout repos…

 

Le + Cin’Écrans
C’est en ordre dispersé que nous avons eu le plaisir d’échanger avec Thomas Bidegain et Mélanie Thierry autour de SOUDAIN SEULS. C’est à l’occasion du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz, en octobre dernier que nous avons rencontré le scénariste réalisateur avant de retrouver sa remarquable interprète Mélanie Thierry, un mois plus tard au Festival du film de Sarlat.  
Et l’occasion d’évoquer évidement à chaque fois le souvenir d’une aventure pas comme les autres…   

INTERVIEW THOMAS BIDEGAIN & MÉLANIE THIERRY

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez