La seconde édition de Sœurs Jumelles s’annonce riche, variée, après son beau galop d’essai en 2021 au milieu des contraintes sanitaires.
Ce Festival dont la vocation est de réunir tous les acteurs de la musique et de l’image se tiendra du 22 au 25 juin prochain en présence de très nombreux invités…

C’est au cœur du restaurant Vivre(s) de Grégory Coutanceau à Rochefort que s’est tenue la présentation de ce festival 2022, par Julie Gayet, Delphine Paul et Eric Debègue.
Des membres fondateurs pour qui « Sœurs Jumelles, c’est la volonté de faire découvrir toutes les facettes de ces métiers au grand public grâce une programmation éclectique, exigeante mais populaire ».

Pour cette seconde édition, la première ouverte au public, les initiateurs du projet ont vu les choses en grand avec bien sûr des rencontres professionnelles mais aussi de très nombreux événements festifs ouverts à toutes et tous avec pour point d’orgue quatre grandes soirées qui auront lieu sur La grande scène, face à la Corderie royale.
Ces soirées accessibles au public sur billetterie seront toutes composées de plusieurs spectacles inédits avec des mises en images rendues possibles grâce au judicieux partenariat mis en place avec L’INA et sa géniale plateforme de streaming Madelen. On se souvient ainsi de ce partenariat avec deux très belles soirées, l’an passé, à l’occasion de l’hommage à Jacques Demy et Michel Legrand en ouverture du festival et du spectacle musical d’Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos « Musicaa » 5photo ci dessous)

LES SOIRÉES

Mercredi 22 juin – 20H30  – Cérémonie d’ouverture et « L’une chante l’autre pas »…

La Cérémonie d’ouverture sera suivie du spectacle « L’une chante, l’autre pas », imaginé par Rosalie Varda et mis en scène par Judith Henry.
Un spectacle hommage à Agnès Varda et Joanna Bruzdowicz, sa compositrice fétiche, présente l’an passé sur le festival et malheureusement disparue en novembre dernier. Il réunira entre autres, les chanteuses PR2B, Barbara Pravi, Marie Oppert, Neïma Naouri et la violoniste Anne Gravoin.

Un ciné-concert du film PEOPLE ON SUNDAY réalisé par Robert Siodmak et scénarisé par Billy Wilder sera proposé en fin de soirée avec un live de Dominique Dumont et d’une chanteuse.

Jeudi 23 juin – 21 H – Spectacle inédit du groupe IAM …

La chanteuse R2B et la rappeuse SALLY ouvriront la soirée pour nous présenter leurs albums et univers respectifs.

IAM avec un spectacle inédit créé spécialement pour et avec le festival qui fusionnera les titres du Warrior Tour avec des images d’archives qui retracent l’histoire du groupe marseillais, l’un des plus mythiques du rap français.

DJ set de musique électro d’Arnaud Rebotini, compositeur de la BO de 120 BATTEMENTS PAR MINUTE.

DOMBRANCE clôturera la soirée avec une grande fresque musicale autour de la Ve République.

Vendredi 24 juin – 21 H – Le cinéma de Serge Gainsbourg  par Alex Beaupain…

Après avoir enchanté le festival l’an passé avec un premier spectacle musical inédit, Musicaa, au théâtre de la Coupe d’Or, le prolifique et talentueux Alex Beaupain investit  cette année la grande scène avec une nouvelle œuvre inédite autour du cinéma de Serge Gainsbourg.
Un spectacle en images et musique qu’il nous offrira avec la complicité de Françoise Fabian, Clotilde Hesme, La Grande Sophie, Clou et Dominique Besnehard. Un joyeuse troupe qui l’accompagnait déjà en mars dernier sur France Inter dans un premier spectacle dédié au répertoire 80’s du grand Serge.

La soirée se poursuivra, entre autres, avec la musicienne, compositrice et chef d’orchestre Uéle Lamore puis avec JB Dunkel (moitié du groupe Air) qui viendra livrer « Aux sources de l’électro », prestation live improvisée sur synthétiseur analogique.

Samedi 25 juin – 21H30 – Le cinéma invisible par Stephan Eicher…

A bord de son Radeau des Inutiles, Stephan Eicher ouvrira la soirée par un concert avant de nous proposer « Le cinéma invisible », une création inédite basée sur des scénarios de films, écrits par de grands noms de la littérature dans laquelle le chanteur suisse mettra en musique deux textes lus par des comédiens, accompagnés en live par des automates et un duo de bruiteurs.

EGALEMENT AU PROGRAMME

LES DEBATS

De nombreuses tables rondes seront organisées pour les professionnel.le.s de la musique et de l’image mais aussi pour les étudiant.e.s accrédité.e.s (dans la limite des places disponibles) autour de thèmes aussi divers que : « Comment être éco responsable dans nos industries ? », « La place de la musique dans la formation des créateurs d’images », « L’enjeu des metavers pour les créateurs », «  La prévention des violences sexistes et sexuelles », « Quand les œuvres digitales bouleversent la création sonore »…

LES CONVERSATIONS ARTISTIQUES

Agrémentées de live musicaux, d’interludes dansés et d’extraits vidéos, ces conversations sont dédiées au grand public afin qu’il puisse découvrir l’envers du décor de la création…
Elles se dérouleront au Théâtre de la Coupe d’Or qui accueillera à cette occasion les créateur.trice.s d’images et les compositeur.trice.s issu.e.s des différents domaines (pub, jeu vidéo, série, VR, cinéma, musique) qui raconteront sur scène leur démarche artistique et partageront leurs expériences.

Seront présents pour ces conversations artistiques :
Benjamin Biolay et Philippe Almosnino, Audrey Ismaël, Julie Roué et Anne-Sophie Versnaeyen, Emilie Simon, Charlotte Abramow et Suzane, les danseurs Nicolas Huchard et Sofiane Chalal, François Desagnat et Alexandre Azaria, Michèle Laroque, Jeanne Cherhal et Thierry Frémaux, Koki Nakano, Vladimir Cosma, JB Dunckel et Olivier Babinet, Pierre-Marie Dru et Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Vincent Frèrebeau, Alex Jaffray.

LES PROJECTIONS

Chaque jour 2 ou 3 projections gratuites seront proposées aux festivaliers à l’Apollo Ciné 8, en présence de réalisateurs ou compositeurs qui viendront en fin de séance raconter le travail qu’ils ont effectué entre l’image et la musique.

Parmi ces projections, notons l’avant-première de la série REUSS 2022, de Mohamed Chabane et Théo Jourdain, les documentaires JE N’AIME QUE TOI de Valentine Duteil et Karine Morales sur Alex Beaupain et VLADIMIR COSMA SUR UN AIR DÉCONCERTANT de Mathieu Busson, les films LE CHANT DE LA MER de Tom Moore en présence de Nolwenn Leroy,  LES AVENTURES DE RABBI JACOB de Gérard Oury avec la musique de Vladimir Cosma, un cycle “Musique et cinéma libanais” en collaboration avec l’association Rochefort sur toile et Sœurs Jumelles n’existerait sans doute pas sans l’incontournable LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT.
Le film culte de Jacques Demy mis en musique par Michel Legrand sera par ailleurs célébré lors d’une séance spéciale en version karaoké, accompagnée par de jeunes chanteurs de comédies musicales, sur La petite scène.
Ce nouvel espace situé au cœur du Village Sœurs Jumelles, sur le vieux port, sera ouvert au public. Il accueillera également chaque jour de jeunes talents de la musique à l’image : compositeurs, DJ, VJ …
On pourra ainsi y découvrir en live tous les jours de 19H à 20H des artistes émergents de Sony Music tels que Requin Chagrin, Vendredi sur mer, Johnny Jane, Dani Terreur

Difficile de vous détailler ici même la totalité de cette très riche édition du festival qui continue de s’écrire au jour le jour.
Cin’Ecrans vous conseille donc de consulter régulièrement le site officiel de sœurs Jumelles sur lequel vous pourrez notamment retrouver de nombreux compléments d’infos et qui vous redirigera vers la billetterie ou les demandes d’accréditation.

Et rendez-vous ici même, d’ici quelques heures, avec Julie Gayet qui nous présentera une partie de cette belle et très prometteuse programmation…

INTERVIEW JULIE GAYET – SOEURS JUMELLES 2022

Haute tension pour Henri Verneuil !
Haute tension pour Henri Verneuil !

Ces deux films s’offrent une nouvelle jeunesse avec ces belles sorties numériques agrémentées de nombreux et passionnants bonus. On est ravi de retrouver Yves Montand & Patrick Dewaere dans ces deux thrillers qui n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur efficacité avec le temps.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer