JOUR DE MERDE
Un film de Kevin T.Landry
Scénario de Kevin T.Landry
Avec Eve Ringuette, Réal Bossé, Valérie Blais, Isabelle Giroux, Louka Amadeo Bélanger-Leos…
Comédie – Thriller – 1h31 – Québec
Sortie en salles le 27 mars 2024
L’histoire
Accumulant les abus d’un ex-copain pervers narcissique et d’une supérieure condescendante, une jeune mère monoparentale travaillant pour Loto-Gold est envoyée au fin fond de nulle part pour interviewer un étrange ermite.
L’intransigeant nouveau millionnaire sera celui qui la poussera finalement à bout de manière spectaculaire
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Avec des films récents comme NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert, BUNGALOW de Lawrence Côté-Collins, LE PLONGEUR de Francis Leclerc ou bien encore VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT d’Ariane Louis-Seize, le cinéma Québécois prouve qu’il faut désormais à nouveau compter sur lui, à travers le regard acéré et souvent décalé de ses cinéastes.
Pour preuve de cette belle vitalité retrouvée, nous vous conseillons chaleureusement de vous aventurer à la découverte de ce JOUR DE MERDE.
Lauréat du Prix Gilles Carles aux Rendez-vous Québec Cinéma 2023, JOUR DE MERDE est le premier long-métrage de Kevin T.Landry, scénariste, réalisateur et monteur qui a signé auparavant plus d’une vingtaine de courts-métrages.
JOUR DE MERDE est un film réjouissant, à la croisée des genres entre comédie absurde, humour noir (très noir) et thriller. Un univers dont on peut aisément imaginer qu’il s’est nourri de films comme FARGO des Frères Coen, LES HUIT SALOPARDS de Quentin Tarantino ou MISERY de Rob Reiner.
2 / Outre son scénario qui aborde de manière originale des thématiques fortes autour de la solitude et de la position de la femme dans notre société, il convient de saluer la belle direction artistique du film.
On soulignera notamment un beau travail sur la photographie, le son, le montage (assuré par le réalisateur lui-même) sans oublier un générique original ainsi qu’une belle et parcimonieuse bande originale signée par le compositeur français Eloi Ragot.
Saluons également le choix de Kevin T.Landry d’avoir choisi pour illustrer le début de son histoire, « Cerveau ramolli », un titre de 2012 interprété par la chanteuse canadienne Lisa Leblanc qui donne parfaitement le ton de ce JOUR DE MERDE !
3 / JOUR DE MERDE est porté par l’excellente prestation de son interprète principale, l’actrice innue, Eve Ringuette.
Méconnue en France, la comédienne incarne avec conviction Maude, jeune mère qui à force d’injonctions en tous sens, familiales et professionnelles, ploie, mais sans jamais craquer totalement afin de protéger son fils…
Inconnus également chez nous, les autres interprètes du film (et en particulier Réal Bossé qui incarne le fameux gagnant, psychopathe, du Loto-Gold) apportent au film toute sa singularité.
Une vie rêvée… Explosive et lumineuse !
Découvrez l’interview de Morgan Simon et des 3 magnifiques interprètes de ce second film intime et puissant. À voir absolument !
Festival FFA 2024 – Si le palmarès m’était « comté » …
Le public et les deux jurys du Festival du film francophone d’Angoulême ont fait leur choix parmi les 10 films en compétition. Et ce sont Vingt Dieux et À Bicyclette qui ont été les plus remarqués avec respectivement 2 et 3 récompenses… Découvrez le palmarès complet de cette 17ème édition.
Emilia Perez – L’incontournable et très musical film de la rentrée
Scénario, mise en scène, interprétation, musique, chorégraphies… Tout est bluffant dans ce très grand film signé Jacques Audiard. Le compositeur de sa BO, Clément Ducol n’en est toujours pas revenu… Interview !