PAR AMOUR
Un film d’Élise Otzenberger
Scénario Élise Otzenberger, Maud Ameline, Mauricio Carrasco et la collaboration de Louise Groult
Avec Cécile de France, Arthur Igual, Darius Zarrabian, Navid Zarrabian, Antoine Chappey…
Drame – Fantastique – 2024 – France – 1h30
Sortie en salles le 15 janvier 2025
L’histoire
Sarah et Antoine sont au bord de la rupture, fragilisés par un quotidien surchargé, entre le travail et leurs deux enfants. Un jour, Simon, l’aîné, confie à sa mère entendre des voix. Si Antoine peine à prendre la mesure du problème, Sarah décide de soutenir son fils. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller par amour ?
L’AVIS CIN’ÉCRANS ***
Avec LUNE DE MIEL, son premier long métrage réalisé en 2018, Élise Otzenberger abordait la question de la shoah et des racines avec tact et une fantaisie inattendue, ce qui n’était pas la moindre de ses qualités.
Six ans après, la scénariste-réalisatrice est de retour avec PAR AMOUR, une nouvelle proposition audacieuse et pleine de promesses, même si malheureusement, celles-ci ne sont pas complètement tenues.
Son portrait de Sarah, une mère aimante qui fait le choix de croire son fils, envers et contre (presque) tous, touche au cœur, grâce, notamment au jeu toujours subtil de Cécile de France.
Là où le film pêche un peu, sans doute par manque de moyens, c’est quand il s’aventure dans sa mise en scène, du côté du fantastique avec un certain nombre de références (de Steven Spielberg & Bong Joon Ho, entre autres) parfois écrasantes, que l’on saisit, ou non, en fonction de sa propre cinéphilie.
Rien de rédhibitoire évidement mais on aurait aimé être totalement emporté par ce récit autour du doute et de la confiance. Ce qui n’est pas tout à fait le cas.
On attend, néanmoins la suite des aventures d’Élise Otzenberger dont on se doit de saluer la curiosité et le goût des propositions cinématographiques singulières.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.
Cassandre, la mécanique des ombres !
Hélène Merlin nous offre avec ce premier long une œuvre puissante et dérangeante autour de l’inceste familial. Un film transcendé par une mise en scène créative, un mélange des genres audacieux et son remarquable casting.



