Le Festival du Film de Demain initié par Louis-Julien Petit, Mathieu Petit Bonnefond et Camille Carteret s’est achevé ce dimanche soir sur une note très positive, celle d’une fréquentation en forte hausse avec près de 9800 spectateurs (contre près de 4000 en 2022 et plus de 7000 l’an passé) qui se sont réunis dans les salles du Ciné Lumière de Vierzon.
Avant de découvrir LA FAMILLE HENNEDRICKS, premier film de Laurence Arné avec l’actrice-réalisatrice et Dany Boon, les festivaliers ont eu la révélation du palmarès de cette troisième édition.

Le jury présidé par Lambert Wilson était composé de Gwendoline Hamon, Ivan Calbérac, Lyes Salem, Eloïse Lang et Manon Bresch.
Ils ont attribué les récompenses suivantes :

Meilleur film
PARADISE IS BURNING de Mika Gustafson, avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad et Marta Oldenburg (sortie en salles le 28 août)

Meilleure réalisation
GLORIA!
  de Margherita Vicario avec Galatea Beluggi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi (sortie en salles le 12 juin)

Meilleure interprétation
Ariane Castellanos
dans DISSIDENTE de Pier-Philippe Chevigny (sortie en salles le 5 juin)

Meilleur scénario
DISSIDENTE
de Pier-Philippe Chevigny, avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin et Nelson Coronado (sortie en salles le 5 juin)

Prix de la meilleure musique originale
GLORIA!
de Margherita Vicario, avec Galatea Beluggi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi (sortie en salles le 12 juin)

Mention spéciale
NOUVEAU MONDE
de Vincent Cappello avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek (sortie en salles le 19 juin)

Le public venu nombreux cette année découvrir la sélection de longs et de courts métrages mais aussi pour échanger avec les invités et les équipes de films ont attribués les prix suivants :

Prix du public
LE PANACHE
de Jennifer Devoldère, avec Joachim Arseguel, Aure Atika et José Garcia (sortie en salle le 20 novembre)

Prix du meilleur court-métrage (FFD Challenge)
QUI NE DIT MOT de Paul Lenoir.

Retrouvez ci-dessous l’interview que Lambert Wilson nous a accordé en tout début de festival pour évoquer, entre autres, sa mission de président de jury, mais aussi de revenir sur sa carrière, ses plaisirs, ses frustrations, de parler de son rapport au public, à sa voix et même de “pleurer” la disparation prochaine d’une salle mythique, l’UGC Normandie, un lieu qu’il affectionne particulièrement…

INTERVIEW LAMBERT WILSON

C’est donc PARADISE IS BURNING du cinéaste suédois Mika Gustafson qui a remporté les suffrages du jury présidé par Lambert Wilson qui lui a décerné son Prix du meilleur film ( le président du jury évoquant sur scène un chef d’œuvre !) parmi les 9 longs métrages présentés en compétition. Nous aurons l’occasion d’en reparler pour sa sortie en salles le 28 août prochain.

Autre film dont nous allons également reparler très vite, c’est NOUVEAU MONDE, le premier long métrage de fiction de Vincent Cappello à qui le jury a décidé d’attribuer une très méritée mention spéciale. D’ici quelques jours, nous aurons effectivement le plaisir de vous proposer une interview des principaux protagonistes du film, réalisée il y a quelques mois dans un autre festival, celui de Saint-Jean-de-Luz.

En attendant, nous vous invitons à découvrir la BA du film ci-dessous.

Le très étonnant (et réussi) GLORIA ! de la cinéaste italienne Margherita Vicario s’est vu attribué deux prix, celui de la meilleure réalisation et celui de la meilleure musique originale, tandis que DISSIDENTE, le premier long métrage du réalisateur canadien Pier-Philippe Chevigny continue sa moisson de récompenses.

Après avoir notamment raflé 3 prix au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, DISSIDENTE s’est vu attribuer, deux nouvelles et belles récompenses à l’issue de ce Festival du Film de Demain, le Prix du meilleur scénario et celui de la meilleure interprétation pour Ariane Castelanos.

Une nouvelle célébration du film, de très bon augure à la veille de sa sortie dans les salles française ce mercredi 5 juin.
Retrouvez ci-dessous, une interview de Pier-Philippe Chevigny que nous avons rencontré en octobre dernier à Saint-Jean-de-Luz.

INTERVIEW PIER PHILIPPE CHEVIGNY

D’ici quelques jours (et quelques semaines pour d’autres) Cin’Écrans vous proposera quelques interviews réalisées à l’occasion de cette troisième belle édition du festival avec les invités des rencontres du FFD (Clémentine Célarié, Claude Lelouch & Frédéric Tellier) mais aussi avec les équipes de films suivantes :

Jennifer Devoldère pour LE PANACHE (sortie en salles le 20 novembre)

Éric Métayer, Laurence Brunet-Jambu, Cécile Bois & Odile Vuillemin pour SIGNALEMENTS (bientôt sur France 2)

Akim Isker, Bernard Campan, Frankie Wallach, Moussa Sylla & Zaccharie Chasseriaud pour À L’ÉPREUVE (bientôt sur France 2)

Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière, Julien de Saint Jean & Adèle Symphal
pour LE COMTE DE MONTE CRISTO (sortie en salles le 28 juin)

Max Mauroux, Marley Dubosc & Sawsan  Abès
pour PRESQUE LÉGAL (sortie en salles le 17 juillet)

J’en profite pour remercier chaleureusement les organisateurs du festival, ses dévoués bénévoles ainsi que les indispensables Jeanne Billaud & Laurent Renard pour leur aide précieuse et l’organisation de ces interviews.

Retrouvez les bandes annonces de certains films de la sélection 2024, mais aussi les interviews Cin’Écrans réalisées l’an passé à l’occasion des deux premières éditions du festival sur notre chaine YouTube.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez