NENEH SUPERSTAR
Comédie dramatique – France – 2022 – 1h31
Réalisation : Ramzi Ben Sliman
Scénario : Ramzi Ben Sliman
Distribution : Oumy Bruni Garrel, Maïwenn Le Besco, Aïssa Maïga, Steve Tientcheu, Cédric Khan, Alexandre Steiger
Sorti en salles le 25 janvier 2023
Disponible en DVD & VOD le 7 juin 2023 – Gaumont Vidéo
16/9 2.39 – Français 5.1 – Audiodescription – Sous titres anglais & sous titres français pour sourds et malentendants
Le film ****
NENEH SUPERSTAR, second long-métrage de Ramzi Ben Sliman après MA RÉVOLUTION en 2016, révèle une jeune actrice / danseuse au caractère bien trempé. C’est peu de dire que Neneh/Oumy emporte tout sur son passage, notamment à l’Opéra de Paris où elle pose ses chaussons et impose sa nature de jeune fille bien ancrée dans son époque.
« Le classique, c’est juste la base de tout … C’est vraiment ce que j’aime ! » Oumy Bruni Garrel
Dans la droite lignée d’un film comme BILLY ELLIOT et de son jeune protagoniste, NENEH SUPERSTAR est un conte social moderne, une comédie feel good qui vous emporte grâce à la folle énergie de la fougueuse Neneh. Un personnage qui donne, (même aux moins jeunes d’entre nous, si, si !), une furieuse envie de se lancer dans la danse… 😊
« En termes de physique, ce sont des canons qui datent de 350 ans… » Ramzi Ben Sliman
Mais, ne vous fiez pas aux apparences, NENEH SUPERSTAR n’est pas que ça, loin de là ! Le film interpelle ainsi sur la question de la ségrégation sociale, de l’éducation parentale, du respect de l’enfant et de son désir profond ou du poids parfois imposé par le regard des autres. Il questionne et révolte quand il nous entraîne au cœur d’un système, celui de la sélection des potentielles futures étoiles avec des méthodes de travail parfois archaïques, encore pratiquées aujourd’hui …
« Il faut vraiment voir le film pour se rendre compte du magnétisme, du charisme, de l’émotion qui déborde d’Oumy… » Ramzi Ben Sliman
Remarquablement incarné par la révélation Oumy Bruni Garrel, NENEH SUPERSTAR vaut également pour sa belle galerie de personnages secondaires interprétés avec justesse par Maïwenn, Cédric Kahn, Aïssa Maïga, Steve Tientcheu…
Pas de bonus
Le + Cin’Écrans
Retrouvez ci-dessous l’interview de Ramzi Ben Sliman et son enthousiasmante jeune interprète Oumy Bruni Garrel, réalisée à l’occasion de la présentation de NENEH SUPERSTAR au Festival du film de demain à Vierzon, en juin 2022
INTERVIEW RAMZI BEN SLIMAN & OUMY BRUNI GARREL
Le Festival du film de St-Jean-de-Luz 2024 s’annonce Joli(e) Joli(e) !
Rendez-vous du 7 au 13 octobre dans la cité luzienne pour y célébrer le cinéma d’avenir. Cette 11eme édition du Festival International du film sera présidée par Zabou Breitman. Et Cin’Écrans sera là pour partager avec vous ce bel événement…
Madame Hofmann, véritable héroïne du quotidien
Énorme coup de cœur pour ce documentaire signé Sébastien Lifshitz. Avec Madame Hofmann, le cinéaste nous livre le portrait bouleversant d’une femme en lutte au cœur d’un hôpital en crise, mais à la veille de sa retraite… Édifiant !
Et de 3 pour le Lubéron Film Festival !
Pour sa 3ème édition, le festival mettra à l’honneur Brigitte Bardot et proposera une compétition de courts et de longs métrages tournés dans le grand sud de la France. Demandez le programme…