Découvrez le programme de la première édition du Festival du film de demain qui se déroulera du 2 au 5 juin prochain au Ciné-Lumière de Vierzon.
Ce festival est né de la volonté de ses fondateurs de créer un lieu d’expression et de promotion de films  «impactants».

Pour ses fondateurs, Louis-Julien Petit, Camille Carteret et Mathieu Bonnefond, «Le Festival du Film de Demain (FFD) c’est avant tout la conviction que la culture peut être un puissant vecteur de changement dans une société où la parole se libère de plus en plus. Un lieu d’expression pour des réalisateurs et des réalisatrices engagé.e.s qui, par leurs œuvres, éveillent ou renforcent la conscience citoyenne. Un lieu d’échange et de transmission pour la jeune génération. Un lieu de divertissement autant qu’un espace de débat pour tous.»

La cérémonie d’ouverture présentée le 2 juin par l’actrice Pauline Lefèvre, sera suivie de 3 journées de compétition autour de 9 films. Des œuvres engagées, sur des sujets aux enjeux sociétaux forts et produits pour le cinéma, la télévision ou des plateformes.

LE JURY
Les 9 films de la compétition concourront pour six prix baptisés « L’Envol » (récompenses fabriquées à partir d’acier recyclé par l’artiste sculpteur Ned Marlau) : le prix du public et ceux du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario.

Ces cinq autres prix seront attribuées par un jury présidé par Corinne Masiero, comédienne chère au cœur de Louis-Julien Petit puisqu’elle a tourné sous sa direction DISCOUNT, CAROLE MATHIEU et LES INVISIBLES.

L’interprète de la Capitaine Marleau sera bien entourée puisqu’à ses côtés seront présents, l’acteur – réalisateur Xavier Legrand ( César du meilleur film pour JUSQU’A LA GARDE), l’actrice Julie de Bona ( les séries LE BAZAR DE LA CHARITE, LE TUEUR DU LAC…), le batteur et acteur Axel Auriant ( SLALOM, la série SKAM…), l’actrice et réalisatrice Naidra Ayadi (réalisatrice de MA FILLE et meilleur espoir féminin pour POLISSE) sans oublier l’influenceuse et actrice Fatou Kaba (LA BRIGADE & la série VALIDÉ)

LA COMPETITION

NENEH SUPERSTAR de Ramzi Ben Sliman (France) – Gaumont
Avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga…
Sortie en salles à venir

BRILLANTES de Sylvie Gautier – Alba Films
Avec Céline Sallette, Camille Lellouche, Eye Haidara…
Sortie en salles à venir

COSTA BRAVA, LIBANON de Mounia Akl (Liban) – Eurozoom
Avec Nadine Labaki, Yumna Marwan…
Sortie en salles le 29 juin 2022

L’ENFANT DE PERSONNE de Akim Isker (France) – France Télévisions
Avec Isabelle Carré, Nawell Madani, Andréa Bescond…
Diffusé sur France TV en novembre 2021

FLASHBACK de Caroline Vigneaux (France) – Amazon Prime Video
Avec : Caroline Vigneaux, Sophia Aram, Suzanne Clément…
Diffusé sur Amazon Prime Vidéo depuis novembre 2021

DE L’AUTRE CÔTÉ DU CIEL de Yusuke Hirota (Japon) – Art House
Avec les voix de Philippe Katherine, Masataka Kubota, Éric Métayer…
Sortie en salles le 17 août 2022

AYA de Simon Coulibaly Gillard (France/Belgique)  – La Vingt-Cinquième Heure
Avec Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse
Sortie en salles le 12 octobre 2022

A LA FOLIE de Andréa Bescond et Éric Métayer (France) – M6
Avec Marie Gillain, Alexis Michalik, Ahmed Sylla…
Rediffusion à venir sur M6

JE TREMBLE, Ô MATADOR de Rodrigo Sepúlveda (Mexique, Argentine, Chili) – Outplay
Avec Alfredo Castro, Leonoardo Ortizgris, Luis Gnecco
Sortie en salles le 15 juin 2022

LES AVANT PREMIÈRES

Quatre films seront également présentés en avant-première en présence de leurs équipes

MENTEUR de Olivier Baroux (France) – Gaumont
Avec Tarek Boudali, Artus, Pauline Clément…
Sortie en salles le 13 juillet 2022

TOUCHÉES d’Alexandra Lamy (France) – TF1
Avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet…
Diffusion sur TF1 à venir

IRREDUCTIBLE de Jérôme Commandeur (France) – SND
Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Christian Clavier, Valérie Lemercier…
Sortie en salles le 29 juin 2022

LA DÉGUSTATION de Ivan Calbérac (France) – StudioCanal
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra…
Sortie en salles le 31 août 2022

LA PROJECTION COUP DE CŒUR

Le  FDD a également choisi de mettre en avant un film coup de cœur. Il s’agit en l’occurrence du bouleversant documentaire de Stéphanie Pillonca C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS, sorti en salles en décembre dernier et désormais disponible en VOD et DVD. Le festival du film de demain sera une excellente occasion de le (re)découvrir sur grand écran.

C'est toi que j'attendais

LES MASTERCLASS

Le FFD nous propose également pour sa première édition une série de six entretiens publics exceptionnels, animés par Stéphane Charbit.
Le journaliste et documentariste échangera ainsi avec l’actrice scénariste et réalisatrice Coline Serreau, l’actrice et humoriste Audrey Lamy, l’actrice Anne Parillaud, l’actrice, metteuse en scène et humoriste Julie Ferrier, le compositeur Laurent Perez Del Mar et le réalisateur, cofondateur du FFD Louis-Julien Petit.

LE FDD CHALLENGE

L’une des particularités du Festival du Film de Demain est de se tourner très fortement vers la jeunesse avec la création du FFD Challenge, parrainé par Fatou Kaba, un concours de court-métrages qui seront réalisés par des 15-25 ans, au cours du festival autour de la thématique du cyberharcèlement

Et sont attendus cette année au festival : Alexandra Lamy, Tarek Boudali, Jérôme Commandeur, Julie Ferrier, Mélanie Doutey, Coline Serreau, Andréa Bescond, Eric Métayer, Marie Gillain, Audrey Lamy, Caroline Vigneau, Florent Peyre, Stéphanie Pillonca, Anne Parillaud, Sylvie Testud, Chloé Jouannet, Bernard Campan et Olivier Baroux

Pour en savoir plus sur cette toute première et prometteuse édition du Festival du film de demain (horaires, billetterie…) rendez-vous sur le site officiel du festival…

Partagez
Tweetez
Enregistrer