Introuvable depuis des années, LES COPAINS D’ABORD, second long-métrage du scénariste-réalisateur Laurence Kasdan (LA FIEVRE AU CORPS) et film de potes précurseur de tant d’autres, s’offre enfin une sortie digne de ce nom en Blu Ray & DVD, remasterisé pour l’occasion en haute définition.

LES COPAINS D’ABORD
Un film de Laurence Kasdan
Scénario : Laurence Kasdan & Barbara Benedek
Distribution : Tom Berenger, Glenn Close, Jeff Goldblum, William Hurt, Kevin Kline, Mary Kay Place, Meg Tilly & Jobeth Williams…
Disponible depuis le 24/02/2021 en DVD & Blu ray chez BQHL Editions.

Le pitch :
Inséparables pendant leurs études dans les années 1960, Sam, Sarah, Michael, Karen et les autres se retrouvent une douzaine d’années plus tard, le temps d’un week-end, réunis à la mémoire d’Alex, le meilleur de la bande, qui vient de se suicider. Des huit, il n’en reste plus que sept, tous profondément troublés par la disparition prématurée de leur ami. Tandis que les heures s’écoulent, les gestes d’autrefois reprennent le dessus. On réécoute des musiques familières, on s’étonne de ce qu’on est devenu, alors que ressurgissent désirs oubliés et vieilles jalousies…

Les goûts et les couleurs…

Malgré son point de départ dramatique (l’enterrement du 8eme membre du groupe qui s’est suicidé), LES COPAINS D’ABORD est un très attachant feel – good movie. Ce portrait d’une génération à la mélancolie assumée aborde avec tact et souvent beaucoup d’humour, la jalousie, la solitude amoureuse, la réussite professionnelle, le renoncement à ses ambitions de jeunesse…

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on (re)découvre un casting de comédiens prometteurs de l’époque comme Glenn Close, Kevin Kline, William Hurt, Tom Berenger ou bien encore Jeff Goldblum.
Et le film ne serait sans doute pas aussi attachant sans son excellente bande son, des temptations à Aretha Franklin, en passant par Procol Harum, The Miracles et bien sûr Marvin Gaye et son imparable I heard it through the grapevine.

LES COPAINS D’ABORD, un film idéal pour réchauffer les cœurs et ne pas oublier l’essentiel…

A propos

A noter que LES COPAINS D’ABORD est l’un des premiers films avec Kevin Costner au générique, dans le rôle d’Alex, le personnage qui provoque la réunion de ses copains, suite à son suicide !  sauf que…. la plupart de ses scènes seront coupées au montage, exceptée celle d’ouverture où l’acteur “joue” le rôle du corps habillé pour ses obsèques (on aperçoit tout juste sa main).

 

 

 

 

 

Pour se rattraper, Lawrence Kasdan lui offrira le rôle de Jake dans SILVERADO, avant de le retrouver quelques années plus tard pour le rôle titre de Wyatt Earp. L’honneur est sauf !  

Bonus DVD – Blu ray

Un documentaire THE BIG CHILL : A REUNION (56 mn) et près de 10 minutes de scènes supplémentaires dont une séquence, très drôle, avec Jeff Goldblum qui aurait largement méritée de figurer dans le film.

Un livret de 20 pages d’infos autour de la genèse de ce film qui n’a rencontré qu’un simple succès d’estime en France, avec 280 000 entrées lors de sa sortie en 1984

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez