LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS (The Village Next To Paradise)
Un film de Mo Harawe
Scénario de Mo Harawe
Avec Canab Axmed Ibraahin, Axmed Cali Faarax, Cigaal Maxamuud Saleebaan
Drame – 2024 – Somalie – 2H14
Sortie en salles le 9 avril 2025
L’histoire
Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.

L’AVIS CIN’ÉCRANS ****1/2
Premier long-métrage somalien à être présenté au Festival de Cannes (en sélection Un Certain Regard 2024), LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS révèle un magnifique cinéaste, Mo Harawe. Le réalisateur austro-somalien nous offre ici une œuvre ample, élégante et bouleversante.
LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS fait le portrait d’une famille fracturée d’un petit village somalien, mais dont les membres vont de l’avant et n’abandonnent jamais. À commencer par Mamargade ce père célibataire qui ne dit jamais non et agit sans penser aux conséquences de ses actes.
Jamais misérabiliste et transcendé par un sens du cadre et une photographie somptueuse (celle du chef opérateur Égyptien Mostafa El Kashef), LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS est un film aux allures contemplatives, qui nous fascine sans jamais nous ennuyer.
Il faut dire que le cinéaste est particulièrement aidé par ses formidables interprètes dont la plupart ne sont pas des acteurs professionnels.
La pudeur des personnages qu’ils incarnent avec grâce et l’intense humanité du propos emportent le spectateur dans un voyage envoutant et lumineux autour de thèmes universels comme l’amour, le courage, la solidarité et la résilience. Autant dire, que par les temps qui courent, on en redemande…
Vous l’aurez compris, LE VILLAGE AUX PORTES DU PARADIS est une œuvre qui acte la naissance d’un grand cinéaste. Ne le laissez pas passer et retenez-bien son nom, Mo Harawe !
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Comment devenir riche… en réalisant un beau film !
Ce premier film Thaïlandais que l’on n’attendait pas vraiment est une œuvre très attachante à la fois tendre et cruelle autour de la relation singulière qui se noue entre un jeune homme cupide et sa grand-mère acariâtre. À découvrir.
Le mélange des genres – Michel Leclerc, équilibriste !
Michel Leclerc nous régale avec cette comédie burlesque engagée et dans l’air du temps, qui tacle judicieusement le patriarcat. Le cinéaste mélange lui aussi les genres, ceux de la comédie, avec la joyeuse complicité de son brillant casting.
Un robot sauvage ébouriffant de virtuosité …
Librement adapté d’un livre pour enfants, cette fable écolo de Chris Sanders ravira tout autant petits et grands par l’intelligence de son propos et par la beauté de ses images. Un véritable bijou animé !