LE SAMOURAÏ

LE SAMOURAÏ
Policier – 1967 – 1h45 (UHD & BR) 1H40 (DVD) – France
Réalisation : Jean-Pierre Melville
Scénario : Jean-Pierre Melville & Georges Pellegrin
Avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier…

Sorti en salles le 25 octobre 1967

Disponible le 29 novembre en version restaurée sur une édition collector limitée et numérotée à 1000 exemplaires –  UHD 4K + BR + DVD – Pathé
Le coffret est agrémentée du vinyle 33 tours de la bande originale du film, du scénario original du film et du livret (60 pages) « Le Samouraï : Chorégraphie de la solitude et de la mort » rédigé par Bertrand Tessier
Le film est également disponible en VOD

Image : 1.66– Son : Français DTS Mono 2.0 (UHD & BR) Mono 2.0 (DVD)
Sous titres anglais / Sourds et malentendants – Audio-description

L’histoire
Jef Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu’il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d’un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l’enquête. Lorsqu’elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

Le film *****
Est-il vraiment encore besoin de présenter ce film considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre ?
Pas certain, même si on ne résiste pas à la tentation de saluer l’initiative de Pathé d’offrir une nouvelle vie au film noir de Jean-Pierre Melville.
Pour cela, l’éditeur nous régale d’une superbe version restaurée avec pour plus bel écrin cette édition limitée et numérotée mais nous invite aussi, plus simplement à redécouvrir le film magnifiquement restauré, en VOD.

LE SAMOURAÏ marquait en 1967, la première des 3 collaborations entre Jean-Pierre Melville et Alain Delon, avant LE CERCLE ROUGE et UN FLIC.

(Re)voir en 2023 LE SAMOURAÏ dans ces conditions constitue une belle expérience pour les cinéphiles d’autant qu’elle permet de mieux comprendre la passion suscitée, encore aujourd’hui, par le film chez de très nombreux cinéastes.
On voit bien à quel point les audacieux partis prix de mise en scène de Jean-Pierre Melville, la rareté des dialogues, le jeu tout en retenue d’Alain Delon à travers le personnage impénétrable et inoubliable de Jef Costello, ont pu inspirer des réalisateurs comme Michael Mann, Jim Jarmusch, John Woo, Nicolas Winding Refn ou bien encore Kim Hong-Joon.
Ajoutez à cela le remarquable travail sur la lumière du chef opérateur Henri Decaë et vous obtenez un film indémodable qui traverse le temps avec grâce.  

Bonus *****
« Le Samouraï : La Restauration » avec Tessa Pontaud, directrice adjointe restauration patrimoine Pathé Films (11min)
« Jean-Pierre Melville, mon ami » : entretien avec Philippe Labro (34min)
« Jean-Pierre Melville, l’influenceur » : entretien avec Philippe Rouyer (33min)
« Jean-Pierre Melville et la musique de film » : entretien avec Stéphane Lerouge, historien de la musique de film, et Nicolas Errera, compositeur (21min)
« Le Samouraï » revu par Taylor Hackford (19min)

Soyons honnête, nous n’avons pas visionner la totalité des bonus exclusifs proposés dans cette somptueuse édition du SAMOURAÏ.
Mais les riches suppléments consacrés à la restauration du film et l’entretien avec Philippe Labro, ami fidèle de Jean-Pierre Melville valent largement le détour.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez