C’est du 4 au 9 avril que se déroulera donc l’édition de ce festival européen, le seul à consacrer l’intégralité de sa programmation à la relation réalisateur/compositeur.

Music & Cinema qui se déroulait jusqu’alors à Aubagne débarque cette année au cœur de la cité phocéenne. Un festival qui devrait réunit pendant 6 jours plus de 25 000 spectateurs et 500 professionnels du monde entier, qu’ils soient compositeurs de musique pour l’image, réalisateurs, scénaristes ou comédiens.

Cette 23e édition de Music & Cinema Marseille (MCM) débutera lundi 4 avril à 20 heures avec la projection hors compétition et en avant-première du film d’Antoneta Alamat Kusijanović MURINA, lauréat de la Caméra d’or à Cannes l’an passé.

Et c’est le samedi 9 avril que sera dévoilé le palmarès 2022. La cérémonie de clôture sera suivie d’un ciné concert de la Masterclass de composition musicale pour l’Image sous la direction de la compositrice Marie-Jeanne Séréro.

Entre-temps, les festivaliers pourront se régaler tout au long des 6 jours de festivité d’un programme très riche et varié…

                             COMPETITION LONGS MÉTRAGES

Le jury de la compétition longs-métrages est composé cette année de la productrice Delphine Schmidt, du journaliste/réalisateur Thierry Jousse, de la compositrice et fidèle complice de Tony Gatlif, Delphine Mantoulet et d’Audrey Estrougo, réalisatrice des récents SUPREMES et A LA FOLIE (sortie en salles le 6 avril et présentation au cours du festival).
Ils auront le plaisir de devoir départager les 10 films sélectionnés cette année…

  • CLARA SOLA de Nathalie Alvarez Mésen – Musique originale de Ruben De Gheselle (Suède/Belgique/Allemagne/Costa Rica)
  • HIVE de Blerta Basholli – Musique originale de Julien Painot (Macédoine/Albanie/Kosovo/Suisse)
  • TOUBAB de Florian Dietrich – Musique originale de Jacob Vetter (Allemagne)
  • LE CŒUR NOIR DES FORÊTS de Serge Mirzabekiantz – Musique originale de Cyrille de Haes, Margaret Hermant, Manuel Roland (Belgique/France)
  • NOW/HERE de Peter Monsaert – Musique originale de Demusmaker (Belgique)
  • GHOST SONG de Nicolas Peduzzi – Musique originale de Jimmy Whoo (France)
  • LA RUCHE de Christophe Hermans – Musique originale de Fabian Fiorini (Belgique/France)
  • JUMP DARLING de Phill Connell – Musique originale de Harry Knazan (Canada)
  • WILD ROOTS de Hajni Kis – Musique originale de Oleg Borsos (Slovaquie/Hongrie)
  • MA FAMILLE AFGHANE de Michaela Pavlatova – Musique originale de Sacha et Evgueni Galperine (République tchèque/Slovaquie/France)
    + d’info sur les films de la compétition

                         COMPETITION COURTS METRAGES

Le festival a également sélectionné 63 courts métrages dont 37 productions ou co-productions françaises.
Le jury de cette compétition courts-métrages est composé du producteur Jérôme Nunes, de la compositrice Julie Roué, de l’acteur Jérémie Duvall et du compositeur/dessinateur Marc Marder.
+ Toutes les infos concernant la programmation des courts métrages est à retrouver ici

                         UN LIEU D’ECHANGE ET DE RENCONTRES

Outre ces films présentés en compétition, le festival propose également des avant-premières, des films coups de cœur, des séances « Carte Blanche » et de très nombreuses rencontres avec des équipes de films mais aussi avec les invités d’honneurs de cette édition, la comédienne Dominique Blanc, la chanteuse et compositrice Imany (photo ci-dessous) et la compositrice Nainita Desai.

Les festivaliers pourront également échanger avec les invités du traditionnel programme « Accords en duo » mettant à l’honneur des duos compositeurs/ réalisateurs. Sont ainsi célébrés cette année Delphine Mantoulet & Tony Gatlif (Photo ci-dessous) autour de la projection de TOM MEDINA, ainsi qu’Éric Neveux & Emmanuelle Bercot, avec la présentation du film DE SON VIVANT qui a récemment valu un César du meilleur acteur à Benoît Magimel.

Certains compositeurs ayant déjà participé au festival, comme membre du jury, intervenant ou en ayant bénéficié des différents dispositifs d’aide à la création du festival, seront célébrés cette année à travers le programme Ostinato (Ils ou elles repasseront par-là). On pourra ainsi, entre autres, retrouver le groupe électro The Penelopes autour de leur travail sur SPACEBOY d’Olivier Pairoux et le compositeur oscarisé (pour SHAKESPEARE IN LOVE) Stephen Warbeck qui présentera son premier film en tant que coréalisateur THE MAN IN THE HAT.

J’aurai l’immense plaisir de me rendre au festival durant quelques jours, notamment pour y réaliser quelques interviews que vous pourrez retrouver très bientôt sur Cin’Ecrans…

En attendant, et pour en savoir plus sur cette édition de MCM, découvrir l’intégralité de la programmation des films, rencontres et ciné-concerts, ainsi que pour réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du festival.

Partagez
Tweetez
Enregistrer