« Autant essayer des genres différents pour ne pas se répéter … » Anne Le Ny
Quatre ans après LA MONNAIE DE LEUR PIECE, l’actrice, scénariste et réalisatrice Anne Le Ny est de retour avec son sixième long-métrage LE TORRENT, un thriller assez classique mais très efficace.
Pour ce film niché au cœur des Vosges, la cinéaste a fait appel à José Garcia qui retrouve enfin un rôle hors de sa zone de confort, dans la comédie. Le comédien apporte une belle subtilité à un personnage de père piégé dans l’engrenage du mensonge et qui va tout faire pour sauver sa peau…
« Chacun connait au moins un moment de lâcheté dans sa vie, voire plusieurs… » José Garcia
Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…
C’est à l’occasion de la 31ème édition du Festival du film de Sarlat que j’ai eu le grand plaisir de retrouver les toujours très chaleureux Anne Le Ny et José Garcia, quelques minutes avant la projection de leur film en clôture du festival…
INTERVIEW ANNE LE NY & JOSÉ GARCIA
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.