« Rien n’est jamais acquis… on ne se doit rien ! » Louis-Julien Petit

Parcours sans faute pour Louis-Julien Petit que l’on a découvert en janvier 2015 avec la sortie de DISCOUNT, même si le réalisateur avait déjà signé un autre long ANNA ET OTTO en 2013, inédit en salles mais que je vous invite chaleureusement à découvrir actuellement sur OCS ou en VOD.

La suite, on la connait… Après la dénonciation du gaspillage alimentaire avec DISCOUNT (Valois du public au Festival du film francophone d’Angoulême), le réalisateur s’attaque avec CAROLE MATHIEU au monde du travail, à travers celui des téléconseillers. Le film avec Isabelle Adjani produit pour Arte en 2016 sort également en salles, fin 2016.

Puis, c’est au quotidien de femmes SDF prises en charge par un centre d’accueil et des travailleuses sociales, que Louis-Julien Petit s’attaque, avec LES INVISIBLES. Résultat, cette nouvelle et enthousiasmante comédie sociale touche plus d’1 300 000 spectateurs rien qu’en France… De quoi conforter le réalisateur dans sa volonté de toujours « Agir » et de véhiculer à travers son cinéma un propos humaniste, engagé et toujours porteur d’espoir.

Pour LA BRIGADE, il s’est intéressé au destin de Cathy Marie, une jeune femme qui, depuis toujours, rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

Louis-Julien Petit a écrit ce personnage de Cathy Marie pour Audrey Lamy. Un véritable défi pour l’une des héroïnes des INVISIBLES qui s’est préparée de longs mois pour incarner cette femme, cuisinière passionnée et intransigeante, à la croisée des chemins dans sa vie personnelle.

Pari relevé haut la main pour le réalisateur et son interprète principale avec LA BRIGADE, comédie  galvanisante, également portée par François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatoumata Kaba et une bouleversante brigade de jeunes migrants, comédiens amateurs qui ont mis leur vie et leur histoire au service du film.
C’est à la suite d’une avant-première de LA BRIGADE, à La Rochelle, que j’ai eu l’immense plaisir de retrouver Louis-Julien Petit et Audrey Lamy, quelques années après le souvenir heureux des « Projo privées » de DISCOUNT et LES INVISIBLES chez Ciné+/Canal+.
Ils nous en disent plus sur le film, sa réalisation et sur les suites que chacun.e pourra lui donner en agissant concrètement, à travers une nouvelle initiative citoyenne.
Louis-Julien Petit a en effet mis en place, avec la production de son film, un numéro de téléphone et une page (07 49 79 49 61 – mnf.fr) destinés à mettre en relation des MNA (mineurs non accompagnés) avec des employeurs, des formateurs, notamment dans le milieu de la restauration…

INTERVIEW
Louis-Julien Petit, Audrey Lamy

Partagez
Tweetez
Enregistrer