- I COMME ICARE - MILLE MILLIARDS DE DOLLARS -

I COMME ICARE

Un film réalisé par Henri Verneuil
Scénario : Henri Verneuil & Didier Decoin

Drame – Thriller – 2H08 – France
Distribution : Yves Montand, Michel Etcheverry, Roger Planchon, Jacques Denis, Pierre Vernier, Jacques Sereys, Roland Blanche, Marcel Maréchal…
Sorti en salles le 19 décembre 1979

Disponible en Blu-ray et DVD chez Gaumont Vidéo
Images : HD  1920X1080p – Encodage MPEG4/AVC. Format du film respecté  1.66
Audio : Français DTS- HD Master audio 2.0 mono
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants – Anglais

Le film
Le procureur Volney poursuit seul l’enquête sur l’assassinat du président. Au terme de ses recherches, il trouve des informations stupéfiantes. Mais comme Icare, il s’est trop approché du soleil.

Bonus (en haute définition 1920x1080p sur le Blu-ray)
Monsieur Caméra (15 mn) – Interview de Didier Decoin, coscénariste du film

A cause d’un assassinat (35 mn)  – Interview de Jean-Baptiste Thoret , historien du cinéma et réalisateur

La banalité du mal (23 mn) – L’expérience de Milgram expliquée par Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale

MILLE MILLIARDS DE DOLLARS

Un film réalisé par Henri Verneuil
Scénario : Henri Verneuil

Drame judiciaire – Thriller  –  2H11 – France
Distribution : Patrick Dewaere, Michel Auclair, Caroline Cellier, Charles Denner, Anny Duperey, Jeanne Moreau, Mel Ferrer
Sorti en salles le 10 février 1982

Disponible en Blu-ray et DVD chez Gaumont Vidéo
Images : HD  1920X1080p – Encodage MPEG4/AVC. Format du film respecté  1.66
Audio : Français DTS- HD Master audio 2.0 mono
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants – Anglais

Le film
Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l’affaire…

Bonus (en haute définition 1920x1080p sur le Blu-ray)
David contre Goliath (31 mn) – Interview inédite de Patrick Malakian,  réalisateur et fils d’’Henri Verneuil
Les règles du jeu (16 mn) – MILLE MILLIARDS DE DOLLARS  vu par Christian Chavagneux, docteur en économie
L’homme de verre (24 mn) – Interview de Enguerrand Guépy, auteur du livre Un fauve aux éditions du rocher

L’avis Cin’Ecrans
La carrière d’Henri Verneuil est riche de plus d’une trentaine de longs métrages dont certains ont obtenu un immense succès en salles, puis à la télévision. C’est le cas notamment de LA VACHE ET LE PRISONNIER (près de 9 millions de spectateurs en 1959), LE CLAN DES SICILIENS (4,821 millions d’entrées en 1969) ou LE CASSE (4,410 millions de spectateurs en 1971)
En 1979 et 1982, il sort I COMME ICARE puis MILLE MILLIARDS DE DOLLARS, deux films qui n’obtiendront pas le même succès même si le premier approche des 2 millions d’entrées et que le second tutoie les 1,2 millions de spectateurs.
Mais plus que les chiffres, ce qu’il faut retenir de ces deux longs métrages, c’est l’excellence de leurs scénarios (celui de MILLE MILLIARDS DE DOLLARS vaudra d’ailleurs au réalisateur une nomination aux César) et leurs interprètes principaux, à savoir Yves Montand pour I COMME ICARE et Patrick Dewaere pour MILLE MILLIARDS DE DOLLARS. Et puis, mine de rien, plus de 40 ans après leurs sorties, ces deux films racontent toujours le monde d’aujourd’hui, celui de la mondialisation dans la politique et l’économie…

Et force est de reconnaitre qu’en 2022, même si le rythme des thrillers actuels s’est considérablement accéléré, ces deux films sont encore d’une belle efficacité. On prend même beaucoup de plaisir à (re)plonger aux côtés de leurs principaux protagonistes dans deux passionnantes enquêtes qui laissent à penser que ce petit monde de la politique et des enjeux sociétaux n’a pas tant évolué que ça.

Merci donc à Gaumont de nous offrir l’occasion de redécouvrir ces deux excellents films dans de belles versions blu-ray (ou DVD) agrémentées toutes deux de passionnants bonus.
Citons en particulier pour I COMME ICARE, « A cause d’un assassinat » discours érudit et très éclairant de Jean-Baptiste Thoret qui restitue particulièrement bien le contexte politique et économique dans lequel est né le film.
Dans « La banalité du mal », Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale nous éclaire magistralement sur la terrible expérience de Milgram. Une expérience autour de la soumission à l’autorité qui donne lieu à l’une des séquences les plus emblématiques du film.

Quand aux suppléments autour de MILLE MILLIARDS DE DOLLARS, je vous conseille tout particulièrement « David contre Goliath », une interview passionnante et sans langue de bois de Patrick Malakian. Le fils d’Henri Verneuil, réalisateur lui-même nous livre notamment quelques anecdotes étonnantes sur Patrick Dewaere dont l’attitude a évolué au fil du tournage et de sa relation avec Henri Verneuil.
Le second bonus à ne pas louper est « L’homme de verre » une autre interview, celle d’Enguérrand Guépy, entièrement consacrée à l’interprète principal du film. Passionné depuis toujours par le parcours et la personnalité de Patrick Dewaere, l’écrivain français a d’ailleurs publié un étonnant roman « Un fauve » dans lequel  il donne écho aux démons de l’acteur en imaginant son dernier jour le 16 juillet 1982, quelques mois après la sortie de MILLE MILLIARDS DE DOLLARS

José Garcia à contre-courant dans Le torrent
José Garcia à contre-courant dans Le torrent

Le torrent est le 6em long métrage d’Anne Le Ny. Après le drame et la comédie, la réalisatrice, scénariste et actrice s’essaie avec succès au thriller avec la belle complicité, entre autres, de José Garcia. Rencontre, non pas au sommet des Vosges, mais au cœur du Festival de Sarlat…

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer