FRÈRES

Un film d’Olivier Casas
Scénario Olivier Casas
Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal, Victor Escoudé-Oury, Enzo Bonnet, Viggo Ferreira-Redier, Fernand Texier, Alma Jodorowsky…
Drame – Aventure– 1h46 – France

Sortie en salles le 24 avril 2024

L’histoire 
L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.

L’avis Cin’Écrans ***1/2
7 ans après BABY PHONE, Olivier Casas est enfin de retour dans les salles avec son second long métrage FRÈRES.

À mi-chemin entre le drame et le film d’aventures, FRÈRES est surtout le récit de vies de deux enfants qui vont survivre seuls dans la forêt durant 7 ans. Un temps et une aventure commune qui va sceller un amour inconditionnel entre les deux frères que rien ne pourra abimer, pas même la disparition volontaire, à l’âge adulte, de Patrice l’ainé des deux.

« Dans ce drame-là, il y a énormément de lumière … » Olivier Casas

Après avoir fait ses armes dans la comédie avec notamment BABY PHONE mais aussi des courts-métrages et de nombreux épisodes de SCÈNES DE MÉNAGE pour M6, Olivier Casas a consacré ces dernières années à la réalisation de FRÈRES, projet ambitieux mais compliqué à monter et casse gueule à souhait.
Mais le jeu en valait la chandelles au vu du résultat. FRÈRES est un film très touchant né de l’amitié entre le cinéaste et Michel de Robert, architecte de profession, qui lui a donné carte blanche pour mettre en image l’histoire de son enfance et de sa vie avec son frère Patrice.   

« Aujourd’hui, j’ai trouvé un deuxième frère … » Michel de Robert à propos d’Olivier Casas

Michel de Robert a dès le départ de l’aventure et lors de la longue préparation du film, accordé son soutien à Olivier Casas. En revanche, il n’était pas question pour lui de se rendre sur le tournage, ce que l’on peut aisément comprendre. Il a néanmoins rencontré les six interprètes, dont Mathieu Kassovitz et Yvan Attal (touchants de sobriété), chargés de l’incarner lui et son frère Patrice au fil de l’histoire.
FRÉRES navigue en permanence entre les époques et nous embarque facilement dans ce récit de vie, d’amour et d’aventure « Extra Ordinaire », dans tous les sens du terme.   

Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion d’une avant-première au cinéma Cinéma Lido de Royan que j’ai eu le plaisir d’échanger longuement avec Olivier Casas et Michel de Robert.
L’occasion d’évoquer entre autres, leur indéfectible amitié, la genèse du film et la (re)découverte d’une partie de sa vie sur grand écran pour le petit frère de cette incroyable aventure…


INTERVIEW OLIVIER CASAS & MICHEL DE ROBERT

Un silence… Assourdissant !
Un silence… Assourdissant !

Un silence est un thriller psychologique d’une puissance rare porté par les immenses Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos. Une œuvre éprouvante mais utile qui nous interroge judicieusement sur la puissance et l’importance de la libération de la parole.

lire plus
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez