COFFRET FERNANDEL - 3 FILMS
Disponible en coffret Blu-Ray (édition limitée 2000 exemplaires) et coffret DVD (édition limitée 2000 exemplaires) – Pathé
L’ARMOIRE VOLANTE (1948 – 1h32) – Comédie policière de Carlo Rim avec Fernandel, Berthe Bovy, Pauline Carton, Germaine Kerjean, Marcel Pérès…
Version française DD mono 2.0
Sous titres pour sourds et malentendants et sous titres anglais
Audiodescription
L’histoire
Madame Lobligeois, octogénaire têtue, part pour Clermont-Ferrand avec deux déménageurs afin de rapporter à Paris ses quelques meubles, malgré la folle inquiétude de son neveu Alfred Puc, percepteur de son état. Il faut dire qu’il fait de nombreux degrés en dessous de zéro et qu’au retour, la brave dame meurt de froid. Affolés, les déménageurs laissent le corps dans une armoire à glace, et regagnent Paris en avertissant le neveu. Malheureusement, le camion est volé, et avec lui la dépouille. Alors Alfred Puc s’engage dans une palpitante aventure pour retrouver le corps de sa tante.

L’HÉROÏQUE MONSIEUR BONIFACE (1949 – 1h31) – Comédie policière de Maurice Labro avec Fernandel, Andrex, Michel Ardan, Yves Deniaud, Charles Bouillaud…
Version française DD mono 2.0
Sous titres pour sourds et malentendants
Audiodescription
L’histoire
Boniface, timide étalagiste, trouve un soir en rentrant chez lui un cadavre dans son lit. Enlevé à sa sortie du commissariat par le véritable assassin (Charlie, un chef de bande), Boniface se retrouve libre et héros du jour au lendemain. Adulé, fêté et reconnu, Boniface commence sérieusement à gêner Charlie, qui décide de séduire sa petite amie, Irène. L’affront donnera à l’honnête Boniface la force d’accomplir cette fois, un audacieux coup de maître qui mettra fin à la bande de gangsters.

BONIFACE SOMNANBULE (1950 – 1mn27) – Comédie policière de Maurice Labro avec Fernandel, Andrex, Mathilde Casadesus, Yves Deniaud, Gaby Andreu…
Version française DD mono 2.0
Sous titres pour sourds et malentendants
Audiodescription
L’histoire
Irréprochable détective privé aux magasins Berthès et spécialement au rayon bijouterie, Victor Boniface est somnambule. Ce qui l’amène à dérober la nuit ce qu’il surveille si brillamment le jour. Ce travers va le conduire à faire arrêter héroïquement trois gangsters : Charlie, René et leur complice, qui avaient pour projet de profiter de sa condition nocturne. Mlle Thomas, la sous-directrice de la bijouterie lui confiera son cœur et deviendra la mère de ses nombreux enfants qui seront, eux aussi, somnambules.

Les films
Avec ces trois films restaurés datant de la fin des années 40 et du début des années 50, Pathé rend hommage à Fernandel, disparu en 1971 mais qui reste l’un des acteurs les plus populaires du cinéma Français.
L’ARMOIRE VOLANTE, 1er film de Carlo Rim qui prend des airs de vaudeville cauchemardesque accumule les rebondissements, les retournements de situation, déroute le public qui ne lui réserve pas un grand succès lors de sa sortie en octobre 1948. D’où l’intérêt de le (re)découvrir aujourd’hui.
Comédie un peu méconnue de Fernandel, L’HÉROÏQUE MONSIEUR BONIFACE a néanmoins réunie lors de sa sortie en salles en 1949, plus de 3.200.000 entrées dans les salles.
Un succès qui permettra au réalisateur et à son acteur star de d’offrir à Monsieur Boniface une seconde aventure sur grand écran dès l’année suivante avec BONIFACE SOMNAMBULE, présent lui aussi dans ce coffret de fêtes.
Bonus
Avec le film L’ARMOIR VOLANTE « Fernandel par (Vincent) Fernandel » : Rencontre du petit fils de Fernandel par Bertrand Tessier (61mn45)
Pas de bonus avec les deux autres films
Au boulot ! Good job !
À travers cette troisième collaboration, Gilles Perret et François Ruffin nous livrent un documentaire étonnant, drôle, émouvant et salutaire qui redonne la parole à des gens qui ne l’ont que trop rarement !
Une part manquante – Ma fille, ma bataille !
Ce 3ème long de Guillaume Senez, passé trop vite en salles, raconte la quête sobre mais bouleversante d’un homme pour retrouver sa fille au cœur de Tokyo. Un film élégant magnifiquement interprété par Romain Duris. À (re)voir donc !
Sauvages « S.O.S de terriens en détresse »
8 ans après le bouleversant Ma vie de courgette, Claude Barras persiste et signe un nouveau chef d’œuvre animé, drôle et humaniste. Séance de rattrapage indispensable à la maison…