- Le diable n'existe pas -
LE DIABLE N’EXISTE PAS de Mohammad Rasoulof avec Ehsan Mirhosseini, Shaghayegh Shourian, Kaveh Ahangar
Drame 2020 – 2H32
Sortie en salles le 1er décembre 2021
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Présenté en compétition au Festival de Berlin 2020, LE DIABLE N’EXISTE PAS y a remporté la plus prestigieuse récompense du festival, le fameux Ours d’Or.
3 bonnes raisons de voir ce film
1/ Parce que le nouveau film de Mohammad Rasoulof est l’œuvre d’un cinéaste totalement censuré et résistant chez lui en Iran (Il a tourné ce film de manière totalement clandestine) à l’image de ses principaux protagonistes. Mais surtout, il faut voir LE DIABLE N’EXISTE PAS car c’est tout simplement un grand film, totalement implacable et fascinant !
2 / On pouvait craindre le pire du format de ce long métrage, tourné sous forme de 4 courts (un moyen aussi de détourner l’attention des autorités iraniennes). Non seulement, le procédé donne encore plus de force au propos du cinéaste sur la question de la liberté d’agir et celle de penser, mais il apporte au film une variété de situations et de formes qui en font toute la richesse.
3/ Pour saluer l’humanisme absolu qui se dégage des quatre segments de ce film qui se découvre à la fois avec surprise, passion et aussi de la terreur, face à des situations proprement insupportables.
Espérons simplement qu’un jour Mohammad Rasoulof puisse laisser exprimer son immense talent plus facilement et avec une vraie liberté de ton et de mouvement !
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.
Classe moyenne – Réjouissant jeu de massacre !
Porté par un casting 5 étoiles, des dialogues réjouissants et une mise en scène alerte, ce quatrième long d’Antony Cordier est une savoureuse satire sociale, une comédie noire et jubilatoire à déguster sans modération…