MES RENDEZ-VOUS AVEC LÉO (Good Luck To You, Leo Grande)

Comédie – 2022 – 1h33 – Grande-Bretagne
Réalisation : Sophie Hyde
Scénario : Katy Brand
Distribution : Emma Thompson, Daryl McCormack…

Sorti en salles le 30 novembre 2022
Disponible en VOD & DVD le 8 mars 2023 chez Wild Side

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Image :  16/9 compatible 4/3
Audio :  Anglais DTS 5.1 – Anglais & Français Dolby Digital 5.1 – Audiodescription pour aveugles et malvoyants
Sous titres pour sourds et malentendants

Le pitch
Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…

L'Innocent Louis Garrel & Noémie Merlant

L’avis Cin’Écrans
Quels que soient les registres de ses films, c’est toujours un immense plaisir de suivre Emma Thompson dans ses aventures cinématographiques. Saluons néanmoins l’audace de la comédienne britannique qui trouve avec le personnage inhibé de Nancy Stokes, un rôle à la mesure de son talent, casse-gueule à souhait, auquel elle apporte beaucoup de subtilité et de nuance.
Cette mise à nu, dans tous les sens du terme pour la comédienne, force notre admiration et notre respect (qu’elle avait déjà 😊)
Emma Thompson impose un personnage qui, avec beaucoup de courage et la généreuse complicité du jeune Léo Grande (le très convaincant Daryl McCormack), fait l’apprentissage de la confiance, du lâcher prise et de la sensualité.

Malgré le dispositif minimaliste et quasiment théâtral de MES RENDEZ-VOUS AVEC LÉO, on est captivé par ce qui se joue entre ces deux personnages aux antipodes l’un de l’autre. Et on est aussi ému par l’abandon de soi de Nancy que par la bienveillance et la fragilité bien cachée de Léo.
Ces deux-là se sont bien trouvés et vont pouvoir grâce à quelques rendez-vous intimes (physiquement et intellectuellement) franchir un nouveau cap dans leurs vies respectives.   

Bonus
Entretien avec Emma Thompson et Daryl McCormack (11mn)
Entretien avec Sophie Hyde (10mn)

Deux entretiens classiques, d’une dizaine de minutes chacun, complètent la découverte du film en DVD.
L’interview d’Emma Thompson et Daryl McCormack permet de comprendre à quel point ce projet et son scénario détonnent dans le cinéma contemporain et pourquoi il les a tant séduits.
La confiance réciproque des deux comédiens dans le jeu et celle qu’ils ont accordé à Sophie Hyde, leur réalisatrice était primordiale pour la réussite du film.
La question du regard des autres et celle de la honte (des corps, mais aussi de la parole) y sont abordés sans fausse pudeur par les deux partenaires de jeu mais aussi par la réalisatrice.
La cinéaste, arrivée sur le projet après Emma Thompson (le rôle a été écrit pour l’actrice par la scénariste Katy Brand), nous explique également les raisons qui l’ont poussé à situer l’action de son film en journée, plutôt que la nuit et pourquoi elle l’a tourné dans l’ordre chronologique.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez