COLOCS DE CHOC

Un film de Élodie Lélu
Scénario de Élodie Lélu & Jean-Claude Van Rijckeghem
avec Olivier Gourmet, Hélène Vincent, Fantine Harduin, Émilie Dequenne…
Comédie dramatique – 2023 – Belgique – Canada – France – 1h37

Sortie en salles le 22 mai 2024

L’histoire
Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec sa grand-mère Yvonne, ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne commence à prendre Manon pour sa fille. Contre toute attente, Manon entre dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une.

3 bonnes raisons de voir ce film

1/ Il faut bien avouer que ni le titre, ni l’affiche n’incitent vraiment à découvrir ce premier long métrage inspiré de la propre vie de sa réalisatrice, Élodie Lélu. À tort !
Il serait en effet dommage de passer à côté de COLOCS DE CHOC qui n’est pas du tout, contrairement aux apparences, un film sur la maladie d’Alzheimer.

En adoptant le point de vue de Manon dont la grand-mère développe en effet la maladie, la réalisatrice fait le portrait d’une jeune fille qui fait l’apprentissage de la vie.
Manon va murir et s’épanouir grâce à sa relation privilégiée avec cette grand-mère à la personnalité et au parcours atypiques.

2 / Malgré un scénario parfois prévisible, COLOCS DE CHOC surprend par sa volonté farouche d’aller de l’avant et d’inspirer l’espoir. Le pari de faire rire et sourire avec un tel sujet n’était pas évident mais il est en grande partie gagné.

COLOCS DE CHOC nous propose un autre regard sur la maladie et s’avère au final très attachant, grâce notamment au choix de la réalisatrice de ne pas enfermer ses personnages dans une seule direction. Ainsi quand le passé féministe de la grand-mère surgit, il impose aisément une nouvelle dynamique au film et à la jeune Manon qui prend ainsi conscience de son pouvoir de séduction et de la place qu’elle doit se faire dans la société à travers sa propre personnalité.  

3 / Si COLOCS DE CHOC séduit, c’est aussi grâce à la justesse de son casting.
Fantine Harduin qui avait 14 ans à l’époque du tournage incarne parfaitement la dualité de cette jeune adolescente timide mais déterminée à tracer son propre chemin. Olivier Gourmet, lui, parvient encore à nous surprendre dans un registre parfois inattendu. Si l’on a un immense plaisir à retrouver Émilie Dequenne dans un trop court second rôle, c’est la géniale Hélène Vincent qui nous marque le plus. L’immense comédienne apporte au personnage d’Yvonne, sa fantaisie, son énergie et toujours beaucoup de nuances.
Une performance subtile qui mérite, à elle seule, toute votre curiosité.   

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez