SOUS LE TAPIS

SOUS LE TAPIS (1h37 – France– 2023)
Comédie dramatique de Camille Japy avec Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Thomas Scimeca, Marilou Aussilloux, Bernard Alane, Christophe Odent…
Disponible en DVD et VOD – 5 décembre 2023 – Blaq Out

L’histoire
Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits-enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit…

Le film ***
Comédienne discrète Camille Japy (ALCESTE À BICYCLETTE – 2013) passe derrière la caméra pour la seconde fois de sa carrière.
Après PETITES FILLES, un premier court métrage réalisé en 2017 (proposé ici en bonus), la réalisatrice signe son premier long-métrage, SOUS LE TAPIS, une comédie dramatique originale autour du deuil et de son déni, qui s’inscrit dans la droite lignée de son court (voir plus bas).
Camille Japy y aborde la mort, sujet souvent tabou dans notre société, à travers un élan poétique et humoristique bienvenu. Pour la réalisatrice « le drame de la mort se transforme en une chance à saisir pour se réparer, vivre mieux, dans un nouvel équilibre ».
SOUS LE TAPIS explore également, avec une belle acuité, la relation mère-fille à travers un joli duo d’actrices, Bérénice Bejo, parfaite en fille mal aimée et la toujours épatante Ariane Ascaride qui apporte beaucoup de subtilité à son personnage de mère meurtrie qui fait face à l’adversité.

Avec SOUS LE TAPIS, comédie dramatique solaire Camille Japy trouve le ton juste, entre rire et larmes, pour nous parler du poids des secrets de famille et de la perte d’un être cher. Jolie découverte.  

Bonus ***
PETITES FILLES – 2017 – 16 mn – Court métrage de Camille Japy avec Florence Muller, Julia Faure, Guylène Péan, Marjane Brégiroux…
Odile refuse d’enterrer sa mère : mémé. Elle n’est pas prête. Alors, elle s’installe dans la maison de mémé et, ravie de l’avoir enfin à sa merci, la veille à sa façon. Ce qui n’est absolument pas du goût de sa fille Caroline, venue pour l’enterrement accompagnée de Rosalie, huit ans. Lors de cette singulière cohabitation, elles n’auront d’autre choix que de briser la glace.

Merci à Blaq out de la cohérence affichée par ce DVD. En effet, pour accompagner SOUS LE TAPIS, son éditeur nous invite à (re)découvrir, en bonus, PETITES FILLES, le premier court métrage de Camille Japy. Un film drôle et touchant qui partage avec son premier long, un ton singulier et des thématiques similaires, celles du deuil et de la relation mère-fille.  

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez