C’est un riche programme qui est proposé encore cette année à Pessac au cours de cette traditionnelle semaine consacrée au cinéma latino-américain.

A noter qu’un certain nombre de films de la sélection présenteront des luttes de populations, communautés indigènes, associations civiles qui se battent pour avoir le droit de définir et mettre en œuvre un autre projet politique qui permette à tous les êtres vivants simplement de Vivre Bien !

Découvrez ci-dessous les grandes lignes de ce Festival 2025…

COMPÉTITION FICTION

ALI PRIMERA  ( photo ci dessous ) de Daniel Yegres | Venezuela | 2024 | 2h
L’histoire méconnue en Europe de l’auteur-compositeur et chanteur vénézuélien Ali Primera, mort en 1985. La vie et la mort du « chanteur du peuple » à l’insigne de sa devise : si la lutte se disperse, le peuple ne sera pas victorieux.
Dimanche 23 mars à 20H10 en présence du réalisateur Daniel Yegres

ARILLO DE HOMBRE MUERTO d’Alejandro Gerber Bicecci | Mexique | 2024 | 1h48
Ce drame en noir et blanc raconte l’histoire de Dalia, une conductrice de métro, qui découvre que son mari a disparu de façon inexpliquée.
Dimanche 23 mars à 16H10

COSMOGRAFIAS de Juan Francisco Salazar | Chile | 2024 | 1h37
Un film hybride qui se déroule entre le désert d’Atacama au Chili et la planète Mars, en se frayant un chemin incroyable entre fiction, documentaire poétique et approches de cinéma indigène engagé.
Dimanche 23 mars à 18H20

EL CREPUSCULO DE LAS ESPECIES d’Alberto Romero | Argentina | 2024 | 1h20
En 2063 il n’y a plus aucun arbre sur Terre et l’humanité se prépare à quitter la planète qui manque d’oxygène pour la survie de notre espèce. Filmé avec des caméras infrarouges, ce film est une aventure de lumière qui explore des nouveaux univers sensoriels.
Samedi 22 mars à 21H10 et mardi 25 mars à 16H20, en présence du réalisateur Alberto Romero

HISTORIAS DE SHIPIBOS d’Omar Forero | Pérou | 2024 | 1h57
Un enfant Shipibo est élevé par ses grands-parents dans le village de sa naissance, au cœur de la culture de son peuple. En grandissant et en rentrant en contact avec la vie urbaine, le jeune refuse sa culture pour éviter la discrimination, mais au final, ses racines le ramènent vers l’Amazonie.
Lundi 24 mars à 18H

                                                                               LE JURY FICTION

Cette sélection de films de fiction seront soumis au vote du public et d’un jury composé cette année de Victor Hugo Rivera, spécialiste du son, enseignant et réalisateur, Astrid Rondero, auteure, réalisatrice et productrice mexicaine et Tamara Uribe, documentariste diplômée en réalisation audiovisuelle de l’Université Catholique du Chili.

 
COMPÉTITION DOCUMENTAIRE

BILA BURBA ( photo ci dessous ) de Duiren Wagua | Panamá | 2023 | 1h10
Le colonialisme a anéanti de nombreuses cultures d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais pas les Gunadule, peuple indigène du nord du Panama. En 1925, ils ont résisté avec succès à la répression du gouvernement panaméen. En trois jours de combat, ils ont gagné leur autonomie et ont ainsi sauvé leur mode de vie. Encore aujourd’hui, elles rejouent cet épisode de leur histoire lors d’une représentation théâtrale collective.
Samedi 22 mars à 19H30

COMO VENEZUELA MUEVE LA MONTANA de Victor Hugo Rivera, Thierry Deronne | Venezuela | 2023 | 1h05
Il s’agit d’une poésie visuelle, un haïku à l’envers, qui explore l’enracinement plutôt que la volatilité. Elle parcourt la côte pacifique du Mexique du sud au nord, révélant l’identité des descendants de migrants japonais à travers la danse et l’écriture. Le Mexique et le Japon, liés par l’océan Pacifique, partagent une histoire commune.
Samedi 22 mars à 17H20 et Lundi 24 mars à 16H, en présence du réalisateur Victor Hugo Rivera

L’OUBLI TUE DEUX FOIS de Pierre Michel Jean | Haïti – France | 2024 | 1h40
Haïti et la République Dominicaine se partagent l’île Quisqueya et un génocide occulté. Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo a fait massacrer à l’automne 1937 plus de 20.000 immigrés haïtiens vivant en République Dominicaine. Daphné Ménard, metteur en scène haïtien, réunit autour de cet évènement des comédiens des deux parts de l’île.
Vendredi 21 mars à 20H30, en présence de Maud Martin, productrice du film

LA GUARDIA BLANCA de Julien Elie | Canada – Mexique | 2023 | 1h49
Au Mexique, sous les cendres et la poussière, le paysage s’efface. On dépèce, on entaille, on brûle. Derrière des frontières de barbelés, les forêts, les fleuves et la montagne tombent aux mains d’entreprises privées. Une plongé au pays où l’on assassine le plus grand nombre de défenseur·euses de la terre
Dimanche 23 mars à 14H

OASIS de Tamara Uribe, Felipe Morgado | Chili | 1h20 | 2024
Suite aux révoltes populaire de 2019, le conflit au Chili se cristallise autour d’une certaine volonté des citoyen·ne·s de changer la Constitution du pays, héritage de la dictature de Pinochet. Une assemblée est choisie pour s’atteler à cette tâche extrêmement délicate et elle se réunit dans le solennel palais du gouvernement.
Vendredi 21 mars à 18H, en présence de la réalisatrice Tamara Uribe

Cette sélection de films documentaires seront soumis au vote du public et d’un jury composé cette année de Julie Morales, autrice, documentariste et directrice de production, Alberto Romero, scénariste, réalisateur et producteur et Daniel Yegres, réalisateur et scénariste franco-vénézuelien.

FILMS HORS-COMPÉTITION

RAÍZ de Franco Garcia Becerra / Fiction, Pérou, Chili, 2024, 83min
Réalisé par Franco García Becerra et écrit par Annemarie Gunkel et Alicia Quispe, le film raconte l’histoire de Feliciano, un enfant de 8 ans, berger d’alpagas dans des merveilleux et rudes paysages andins. Il ne rêve que d’une chose : la victoire de l’équipe péruvienne de football à la Coupe de Monde de 2018. Cependant, son monde entier sera bouleversé par les activités et les pressions exercées sur la population locale par une compagnie minière. Celle-ci, avec son plan d’exploitation du sous-sol pourrait empoisonner les réserves d’eau de la communauté quechua dont Feliciano fait partie et détruire l’écosystème très délicat de la région tout entière.
Film d’ouverture – mercredi 19 mars à 20H15

HIJO DE SICARIO ( photo ci dessous ) d’Astrid Rondero, Fernanda Valadez / Fiction, Mexique, 2024, 127min
Après l’assassinat d’un tueur à gage dans une petite ville mexicaine, Sujo son fils de quatre ans se retrouve orphelin et en danger. Sa tante est obligée de l’élever isolé à la campagne, mais l’ombre de la violence va poursuivre Sujo à chaque étape de sa vie.
Comme si le destin de son père devait se confondre avec le sien… Un film qui dépeint le portrait d’un jeune garçon défiant son propre déterminisme, et porté par des figures de femmes qui refusent la violence comme seule issue.
Lundi 24 mars à 20H20, en présence de la réalisatrice Astrid Rondero

DE LA GUERRA FRÍA A LA GUERRA VERDE d’Anna Recalde Miranda / Documentaire, Paraguay, Italie, France, 2024, 102min
S’intéressant à l’assassinat de plus de 1500 écologistes et défenseur·euses de la terre depuis 2012 en Amérique latine, ce documentaire cherche les racines de cette violence en interrogeant l’opération Condor. Cette « multinationale de la répression », qui a procédé à l’élimination physique de dizaines de milliers de « subversif·ves » tout au long des années 1970, s’est aussi traduite par l’impunité et l’accaparement des terres, jetant les bases de l’actuelle république du soja, berceau de l’agrobusiness mondial. Guidé par les personnages, ce film élabore une généalogie de notre désastre écologique, en présentant une contextualisation historique et politique inédite.
Jeudi 20 mars à 20H20, en présence de la réalisatrice Anna Recalde Miranda

POR EL PARANÁ d’Alejo di Risio, Franco Gonzalez / Documentaire, Argentine, 2024, 62min
Deux documentaristes passionnés du fleuve Paraná entreprennent un voyage pour explorer la complexe réalité de la vie autour de cet important cours d’eau latino- américain. Le périple révèle l’opposition et les conflits existants entre les immenses porte-conteneurs du commerce international, les pêcheur·euses, les habitant·es des îles et les communautés locales. Avec une baisse du niveau de l’eau qui atteint ses minimas historiques, les habitant·es locaux naviguent chaque jour pour défendre leur inébranlable connexion avec le fleuve et sa biodiversité.
samedi 22 mars à 14H

LAGO ESCONDIDO de Camilo Gomez Montero / Argentine, 2024, 77min
Un groupe d’activistes argentin·es, animé·es d’un profond esprit anticolonialiste et souverain, venu.es de différents coins de leur pays, organisent une marche annuelle sur les chemins escarpés de Patagonie, contre l’usurpation de Joe Lewis, un milliardaire britannique – sixième fortune d’Angleterre – qui s’est approprié frauduleusement douze mille hectares et un lac : le Lago Escondido (Lac Caché). Ce documentaire raconte la Septième Marche vers le Lac Caché en 2023, et enquête sur les sombres intérêts géopolitiques, les lobbies économiques et judiciaires et la complicité de certains secteurs de la politique argentine avec des intérêts étrangers.
Jeudi 20 mars à 18H, en présence du producteur Javier Morello

LA CHUTE DU CIEL d’Eryk Rocha / Documentaire, Brésil, 2024, 109min
La Chute du Ciel raconte la lutte acharnée des Yanomami, peuple indigène de l’Amazonie brésilienne, pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral. À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.
Film de clôture – mardi 25 mars à 20H30

À noter par ailleurs que le festival proposera le mardi 25 mars à 18h30 une séance spéciale courts-métrages avec une sélection de 7 films (2 fictions, 3 documentaires et 2 films d’animation) qui seront soumis au vote des lycéen.nes et collegien.nes de Nouvelle Aquitaine.

Comme chaque année, les festivaliers seront également conviés à un certain nombre d’autres événements (conférences, rencontres…) autour du cinéma, que l’on vous invite à découvrir avec la grille complète de programmation et toutes les informations pratiques et utiles pour participer à ce bel événement. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du festival…

0 Partages
Partagez
Épingle