PLANÈTE B
Un film de Aude Léa Rapin
Scénario de Aude Léa Rapin
Avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire
Science fiction – Thriller – 2024 – France – 1h58
Sorti en salles le 25 décembre 2024
Disponible depuis le 7 mai 2025 en BLU RAY, DVD et VOD – Le Pacte
Audio : Français Dolby Digital 2.0 & 5.1
Audiodescription
Sous-titres français pour sourds et malentendants
L’histoire
France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.

Le film ***
Ce second long-métrage d’Aude Léa Rapin après LES HÉROS NE MEURENT JAMAIS (2019) est une tentative plutôt réussie de s’emparer d’un genre encore trop rare dans le cinéma français, celui de la science-fiction.
Même si le manque de moyens se fait parfois sentir, Aude Léa Rapin nous offre un récit d’anticipation ultra référencé (Des FILS DE L’HOMME à THE TRUMAN SHOW en passant par la série LE PRISONNIER) mais néanmoins original à plus d’un titre.
Sans jamais être pesamment revendicatif, ce thriller dystopique aborde des questions brûlantes comme celles de l’urgence climatique, de la violence d’état, de la situation des migrants ou bien encore de la réalité virtuelle et d’une forme d’emprisonnement numérique.
Au vu des images proposées, il n’est pas certain que l’avenir décris par PLANÈTE B fasse vraiment rêver.
Reste néanmoins un film efficace dans lequel, et même si elles sont manipulées, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir !
Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, India Hair et la fascinante Eliane Umuhire sont au cœur de cette histoire singulière. Elles participent pleinement au plaisir pris à la découverte de ce film, certes imparfait, mais dont l’audace scénaristique séduit.
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Bonus ***
Entretien avec les actrices Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub et avec la réalisatrice scénariste Aude Léa Rapin (16mn56)
Court-métrage QUE VIVE L’EMPEREUR (2018) d’Aude Léa Rapin avec Jonathan Couzinié, Antonia Buresi (26mn)
Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion de la projection de PLANÉTE B au Festival du film de Sarlat, en novembre dernier que nous avons eu le plaisir de rencontrer sa scénariste-réalisatrice Aude Léa Rapin.
Journal intime du Liban- Des-espoir(s)
Avec son second long-métrage, Myriam El Hajj invite le spectateur à s’immerger dans l’histoire récente du Liban à travers d’édifiants témoignages. Un documentaire intime et politique !
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…