LES CHORISTES (Version restaurée)
Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad, Jean-Paul Bonnaire, Jean-Baptiste Maunier, Marie Bunel, Maxence Perrin…
2004 – France – 1h33
Sorti en salles le 17 mars 2004
Disponible en édition 4K UHD + Blu-ray et édition double DVD
L’histoire
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.
Le film ***1/2
Librement inspiré de LA CAGE AUX ROSSIGNOLS un film de 1944, signé Jean Dréville LES CHORISTES, qui a révélé le tout jeune Jean-Baptiste Maunier, a connu un véritable triomphe lors de sa sortie en salles en 2004 avec 9 millions d’entrées en France avant de s’offrir une magnifique carrière à travers le monde.
Pour ce premier film au charme parfois désuet mais plein de drôlerie et de tendresse, Christophe Barratier s’est inspiré du film de Jean Dréville mais aussi de sa propre enfance pour mettre en images les méthodes éducatives et répressives de l’époque avec un œil contemporain.
21 ans après sa première sortie en salle, LES CHORISTES s’offre donc un nouvel écrin, celui d’une version restaurée proposée dans des éditions inédites UHD/Blu-ray et DVD.
À noter que chacune de ces éditions est agrémentée de très riches bonus (voir le détail ci-dessous) dont un long making of du film ( lui aussi restauré) et des entretiens inédits avec une partie de l’équipe du film.
Bonus
- LES CHORISTES, vingt ans après – Entretiens inédits avec Christophe Barratier, Jean-Baptiste Maunier et Maxence Perri (46mn33)
- Commentaire audio de Christophe Barratier
- Les choristes, le making of restauré du film, réalisé par Daniel Deleforges (1h12mn24)
- Cahiers de tournage (1h22mn) : Chant contre champ (16mn11) – Dis-moi !… (9mn18), Interdit aux plus de 13 ans (10mn08), Actions-réactions (28mn46), Les essais des jeunes comédiens (9mn23), Café d’la place (9mn35)
Fais-moi une place… Une place pour Pierrot !
Ce premier long-métrage d’Hélène Medigue inspiré de sa propre histoire familiale est porté par la prestation pleine d’humanité de Grégory Gadebois et celle de la douce et énergique Marie Gillain.
La guerre des Rose – L’amour vache !
On avait tort de craindre le pire de cette nouvelle version de La guerre des Rose. La comédie de Jay Roach portée par Olivia Colman & Benedict Cumberbatch nous régale de situations et de répliques vachardes, réjouissantes à souhait !
Les bad guys mis à l’amende par de redoutables bad girls !
L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour les Bad guys.
Savourez chez vous, désormais, cette suite 100% endiablée et efficace qui réjouira grands et petits.



