VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE
Un film de Gaël Morel
Scénario de Gaël Morel & Laurette Polmanss
Avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine, Amanda Lear, Sophie Guillemin, Elli Medeiros, Stéphane Rideau, Hélyos Johnson…
Drame – 1h49 – France
Sortie en salles le 25 septembre 2024
L’histoire
Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.

L’avis Cin’Écrans ****1/2
7 ans après PRENDRE LE LARGE, Gaël Morel signe enfin son retour en salles avec ce long-métrage à la fois douloureux et lumineux, qui est sans doute son plus beau
Le cinéaste y fait le récit d’un triangle amoureux dont les protagonistes voient leurs vies percutées par l’arrivée du sida.
Gaël Morel nous offre livre un récit intime, à fleur de peau et dénué de tout pathos pour célébrer l’amour et la vie.
« Face à la jeunesse absolue de mes acteurs… je constate que j’ai vieilli… je suis un vieux réalisateur ! » Gaël Morel
VIVRE, MOURIR, RENAÎTRE est une œuvre romanesque et bouleversante portée par un magnifique trio d’interprètes, Lou Lampros, Théo Christine (que l’on retrouvera au printemps prochain dans MAGMA et OLLIE) et Victor Belmondo qui trouve, sans aucun doute, avec Cyril le plus beau rôle de sa jeune et très prometteuse carrière.
« … C’est aussi pour ça que je fais du cinéma, c’est pour parler à notre génération » Théo Christine
Si ce trio de comédien.ne.s constitue le cœur vibrant du film, il serait injuste de ne pas mentionner les très beaux seconds rôles incarnés avec talent par Sophie Guillemin, Elli Medeiros, Amanda Lear et Stéphane Rideau, complice des débuts de Gaël Morel devant la caméra d’André Téchiné pour LES ROSEAUX SAUVAGES, il y a 30 ans… déjà !
Jean-Luc Brunet / Cin’Écrans
Le + Cin’Écrans
C’est à l’occasion de la présentation en avant-première pour le Festival du film francophone d’Angoulême, dans 11 salles du cinéma CGR, que nous avons eu le plaisir d’échanger avec Gaël Morel & Théo Christine à propos de leur très belle collaboration.
INTERVIEW GAËL MOREL & THÉO CHRISTINE
Le festival se termine En beauté pour Les filles du ciel !
Pour conclure ces 6 jours de découverte de nombreux premiers et seconds courts et longs-métrages, le public et les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2025 ont décernés leur prix 2025… Palmarès complet ci-dessous
La promesse Des jours meilleurs
Avec ce 1er film qu’ils ont coécrit avec la complicité de Louis-Julien Petit, Elsa Bennett et Hippolyte Dard signent une comédie sociale touchante sur le combat quotidien de femmes en proie à l’alcoolisme à qui le film promet des jours meilleurs…
Un simple accident – Victimes et bourreaux ?
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, le nouveau film du cinéaste Iranien Jafar Panahi est sans aucun doute, l’un de ses meilleurs films et peut-être le plus accessible de tous. Ne loupez surtout pas ce très efficace pamphlet politique en forme de thriller.